Bonjour !
J'ai une pièce qui a été déclarée non-conforme suite à contrôle radio 100%, le rapport et le schéma transmis avec les repères indique un manque de fusion a deux endroits.
Je meule, je découvre que ce sont en réalité des inclusions de laitier.
Bref, je répare, ils viennent re-tirer la radio (100%) , et re-non conformité, mais cette fois ci à plusieurs cm de la précédente réparation ?!
Mon chef d'atelier me dit que c'est loin d'être la première fois qu'ils nous retrouvent des défauts lors de contrôles après réparations, a d'autres endroits de la pièce, qui n'étaient pas visibles lors du premier tir...
Alors, qu'en pensez vous ??
Radiologue incompétent ?
excès de "zèle" ?
orientation de la source/film ?
Faute à pas de chance ?
Petit schéma vite fait sur paint pour illustrer mes propos :
Bonsoir Kev69,
Je suis comme vous assez dubitatif. Il me semble que tout bien "cadré" dans un test radio pour éviter l'intervention de paramètres subjectifs.
L'angle de la source d'émission est déterminé, la durée d'expo aussi.
Pour moi , rien n'explique qu'un défaut ne se voit pas sur un premier cliché mais apparaisse sur un deuxième.
La seule possibilité que j'envisage est le fait que le défaut déclassant la soudure en deuxième cliché ait bien été présent sur le premier mais mesuré dans les tolérances pour le premier opérateur radio et hors tolérance pour le deuxième. Je ne sais pas quel degrés de liberté les opérateurs radio ont dans la mesure des défauts constatés.
Peut être qu'un détenteur du CAMARI pourrait nous éclairer ?
AU fait, de quel type de défaut s'agit-il ?
Bonsoir,
Il faudrait vérifier que l'équipe des radiologues intervenants soit la même entre la première fois avant la réparation et la seconde fois après réparation.
Le repérage de la position des films radiographiques sur une soudure d'un appareil n'est jamais évident.
Cela demande de la méthode et du soin pour être précis.
Maintenant il est possible de ne pas détecter avec certitude une indication sur un film radiographique et suite à une seconde exposition sous un angle légèrement différent de découvrir l'indication avec précision.
La radiographie c'est aussi comme le soudage ce n'est pas une science exacte !
Cordialement,
Cordialement,
bonsoir kev 69
tout dépens de l’interprétation de chaque contrôleurs sur les radios
je sais par rapport à l'angle de tir il ne vois pas tous
en fait il faut deux tir avec un angle différent
il faudrais avoir un avis d'un controleur radio pour l'explication
cordialement
Merci pour vos réponses !
Ce sont toujours les mêmes opérateurs qui viennent tirer les radios (de la société Dek**).
Tharkey, les défauts mentionnés sont un "manque de fusion", mais après meulage j'ai vu que c'était des inclusions de laitier.
Dominique, j'imagine que le repérage n'est pas toujours évident, mais le repère zéro (et le sens d'orientation) est le même avant et après réparation, et là il y a quand même une différence de plusieurs centimètres (c'est un tube de 8" schedule 80s en 304L).
Bonsoir,
Il faudrait voir les films, il l'a peut-être lu à l'envers en faisant un des schémas. Pour le gros défaut en haut ça pourrait coller, le petit en bas seulement aurait été réparé. Ce serait étonnant qu'une inclusion ait réussi à se cacher lors du premier tir.
Les radiologues sont revenus ce soir pour tirer les réparations, je leur ai donc posé la question !
Réponse : Lors du premier tir, la bande millimétrée a été posée sur le bord de la soudure coté bride (légèrement conique), lors du second tir elle était sur la manchette, ce qui explique le décalage.
C'était donc bien le même défaut.
Bref, no comment.....
Ahhh, Ca me rassure ! Je me disais que si un test radio n'était pas en mesure de déceler tous les défauts dès le premier tirage, il serait normal que le protocole en prévoit plusieurs.
L'erreur est humaine !:rolleyes:
Hé oui, l'erreur est humaine, mais une erreur comme celle là n'est pas très agréable (temps perdu, multiples réparations de la pièce dont certaines effectuées au mauvais endroit, donc pour rien....).
A ce rythme là, le client va recevoir une pièce en patchwork, pas très sérieux !
Les inclusions de départ n'étaient pas très sérieuses non plus. Balle au centre. :p
Je te l'accorde ! Mais la c'était la surprise, aucune signe avant-coureur, beau cordon, laitier qui tombe tout seul d'un bloc, meulage des reprises, nettoyage entre passes....
Celui que j'ai fait en acier tig + arc basique est passé 100%, et l'inox a eu ces inclusions.