Bonjour,
J'ai longtemps travaillé avec satisfaction avec des postes de cette marque Fronius
Mais je viens de faire une découverte étonnante sur le site Alibaba.
On y trouve la copie conforme des Fronius sous la marque TEK pas donnée tout de même en 3500$ et 4600$ pièce pour le Mig500P.
Mig-500p Pulse Mig Co2 Shield Welder - Buy Pulse Mig Co2 Shield Welder,Pulse Mig,Welder Product on Alibaba.com
J'en suis donc à me demander où sont effectivement fabriqués les postes Fronius
Cordialement,
Bonjour
Cette annonce m'a l'air un peu bidon.
Quand on regarde le profil de la société TEK on voit qu'elle aurait entre 100 et 200 personnes et qu'elle aurait été fondée en 2008 et sur son site tek e-industry co.,ltdAbout us ils ne parlent même pas des postes à souder mais essentiellement de pompes.
Même si Fronius avait voulu trouver un sous traitant en Chine pour y fabriquer les produits pour ce marché, je doute beaucoup qu'ils aient fait appel à cette entreprise, même si ce n'est que pour faire l'assemblage final à partir de cartes fabriquées par Fronius.
D'un autre côté ce n'est pas le genre de Fronius de vendre ses produits sous d'autres marques.
A ma connaissance les postes Fronius sont bien fabriqués en Autriche sauf une partie en Slovaquie (en particulier les semi-automatiques à commutateurs).
Il faudrait vraiment voir le produit cité pour se prononcer car en Chine il y a beaucoup de copies d'aspect de produits européens.
Cordialement
Arnaud72
les MIG Fronius je les connais par coeur pour avoir travaillé des années avec, regardez ce lien c'est la réplique exacte à tout point de vue, 2eme lien le modèle Fronius
http://tek.en.alibaba.com/viewimg/picture.html'picture=http://i00.i.aliimg.com/photo/v0/399638422/MIG500_PULSE.jpg
Bonjour
On est bien d'accord qu'il s'agit là de photos identiques à celles de postes Fronius mais cela ne signifie pas que TEK fabrique des postes pour Fronius: ça ne reste qu'une photo avec un logo.
Les plus grands fabricants tels que Lincoln et ESAB ont plusieurs usines en Chine essentiellement pour couvrir les besoins de ce pays qui sont énormes en particulier en termes de consommables de qualité mais qui commencent à fabriquer des postes pour ce marché local en forte croissance
Tous les fabricants de poste à souder que je connaisse qui sont implantés en Chine, on choisit d'avoir leur propre filiale avec leur propre usine y compris pour EWM qui est pourtant beaucoup plus petit que Fronius.
Je ne vois vraiment pas Fronius confier la fabrication de ses produits les plus haut de gamme à cette société TEK qui n'a pas d'expérience dans le domaine.
Fronius a ouvert l'année passée un bureau de 12 personnes à Shangai pour la vente et le SAV de convertisseurs photo voltaïque (une activité avec des ventes en plus grande masse que les postes à souder) mais ils semblent moins bien implantés en Chine que d'autres fabricant occidentaux pour les postes à souder.
Le plus probable c'est que TEK vende des postes à souder Fronius en y mettant leur propre logo.
Quand on regarde les fabricants de postes à souder au niveau mondial il est courant (et en particulier en chine) de vendre des produits sous une autre marque.
En général, les chinois font plutôt ça entre eux ou avec des fabricants japonnais plus réputés pour les MIG pulsés plus haut de gamme que les chinois ne savent pas faire.
Toutefois ça correspond toujours à une certaine logique c'est à dire que c'est déjà un farbicant ou un gros distributeur spécialisé qui veut compléter sa gamme de matériel de soudage mais cela ne correspond pas du tout avec le profil de ce TEK.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour tungstene,
Vous avez mis le doigt la où cela fait mal...
Suite à votre information, j'ai remonté le lien de votre message jusqu'à la direction marketing de Fronius France pour avoir le fin mot de cette histoire !
Et la responsable du service marketing m'informe que ces postes sont des copies
Voici une copie de son message :
Bonjour,
Mon siège autrichien m’informe qu’il s’agit d’une copie de notre TP 4000 et 5000.
Il y a un encours juridique sur ce sujet.
Je vous tiendrai au courant,
Merci en tout cas de vos remontées précieuses !!
Bien cordialement,
Encore merci tungstene pour votre échange d'info
Pour vous remercier, je vous classe dans la catégorie Membre Premium
Cordialement,
Bonjour Dominique;
Les informations que vous avez reçues doivent être exactes. Si vous observez bien en détail la photo :
http://tek.en.alibaba.com/viewimg/pi...G500_PULSE.jpg vous constaterez que la plaque signalétique de l'unité de refroidissement atteste qu'il s'agit bien d'un FRONIUS original (avec marquage C'), celle du dévidoir aussi.
Il est fréquent que les chinois achètent du matériel occidental pour le copier mais dans ce cas je pense qu'ils l'ont simplement re-badgé (facile à faire, au pochoir) de manière à attirer les prospects pour les démarcher par la suite avec d'autres produits.
Je pense également que toute intervention de la part de FRONIUS est veine car la Chine est réputée très laxiste en ce qui concerne les recours juridiques de protection de la "propriété intellectuelle" et du plagiat.
Le respect de ces règles ne sont pas d'usage la-bas. Tous les coups sont permis pourvu que l'on exporte en masse ! :mad:
Jean-Laurent Aguilar.
hé oui, il y a même la torche master job, à ce niveau de détail je doute que cela soit une copie, quant à retaguer les postes, je ne comprends pas trop l'intérêt de la manoeuvre
Dans l'exotique il y a aussi ça pas cadeau , et ça doit craindre pour le SAV, mais ce modèle Varstroj VPS 5000 Digit W 500A MIG-MAG Inverter-Aluminium Edition, DAIHEN DP500 a des caractéristiques très séduisantes en suffixe internet c'est SI (Silésie?) à voir leur catalogue on dirait qu'un nouvel acteur sérieux arrive sur le marché
Fronius sur un salon il te boucle 20 exposants en 15 min ,tout est protégés mis sous licences et brevets.
FroFro à uniquement fabriqué pour Castolin , mais attention certaines options n'y sont pas chez Castolin malin les Autrichiens...
Bonsoir,
Les chinois sont capables de copier à peu près tout ce qui peut se vendre. Il faut dire qu'à force de tout faire fabriquer chez eux, ils ont appris ! Il y a quelques années, j'avais vu des clones de tronçonneuses Husqvarna 350 sous la marque "Pacme PA-350". En recherchant à l'instant, je constate que cette marque ne vend plus de tronçonneuses mais toutes les pièces nécessaires pour en construire une... Une façon de contourner les brevets probablement. Il est fréquent de trouver des appareils clonés jusqu'à la marque et très difficiles à différencier des originaux. Un exemple sur ce site de copie de détecteur de métaux. Avouez que c'est bluffant. J'ai un autre exemple où c'est un fabricant (français) qui produit lui-même des clones de ses propres produits pour les vendre sur le marché africain la moitié du prix en France ! Raison de plus pour se méfier des achats de postes sur eBay et autres sites exotiques.
Cordialement.