Bonjour tout le monde,
Je suis un élève ingénieur en 2éme année génie des matériaux et je suis actuellement en stage technicien dans une société de construction métallique de tout ce qui concerne lâ??acier inoxydable ( citernes, cuves, matériel pharmaceutique, etc â?¦ ) . Dans ce stage je dois chercher un petit problème sur lequel je ferais mon mini-projet, bref, jâ??ai remarqué que certains soudeurs refroidissent directement la soudure, effectuée avec le procédé TIG, par une éponge mouillée alors là jâ??ai demandé pourquoi font-ils ça et ils mâ??ont répondu quâ??il le font de peur que la tôle se déforme ( la déformation est une sorte dâ??ondulation remarquable au voisinage de la soudure ) alors je me suis dit câ??est dans ça que je dois rechercher afin de trouver un remède à ce problème car, comme vous le savez, le refroidissement brusque avec lâ??eau risque dâ??avoir une structure martensitique très dure et très fragile ce qui est indésirable . Donc, sâ??il vous plait, je serais reconnaissant si vous pouvez mâ??aider à la résolution de ce problème, si quelqu'un a rencontré avant ce cas ou qu'il connait à quoi est-il du, qu'il me dise comment je peux le trouver une solution et est-il vraiment un bon sujet pour un mini-projet ou non.
A lâ??attente de votre réponse, veuillez agréer mes salutations les meilleures et merci dâ??avance pour votre collaboration.
Cordialement .
Salut, la déformation peut être atténuée en dissipant la chaleur en créant une séquence de soudage appropriée. Exemple, en soudant à pas de pélerin au lieu de souder en continu.