Bonjour,
y a-t'il une loi sur la réparation de matériel de levage ?
On ma dit que sur les engins de levage et manutention, si l'on fait une soudure, celle-ci doit avoir un certificat de soudage, cependant je ne trouve pas ce texte de loi.
Je m'explique un peu : donc je fais partie d'une asso qui a un mât de charge, celui-ci présente une perforation sur le bras de levage.
Est-il possible de souder deux coquilles pour le renforcer ?
Si oui sous quelles conditions ?
Comme c'est sur un site publique, les réparations doivent être faites dans les normes.
Donc, y a t’il une procédure spéciale ou recommandation ?
Quelle certification le soudeur doit-il avoir ?
Doit-on nous fournir un certificat de soudage ?
Cordialement,
Gino.
Bonjour legino
Je vous invite à lire la page ci-dessous concernant l’arrêté ministériel du 01/03/2004 :
Arrete du 01/03/04 relatif aux verifications des appareils et accessoires de levage | SSTIE
Autre ressource sur les vérifications des appareils de levage :
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6067/ed6067.pdf
Amicalement
Dominique
Bonjour,
merci pour votre réponse, j’avais lu un des deux lien mais
je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions.
Est-ce qu'un amateur peut le faire, un soudeur professionnel sans certification particulière ou faut-il une société certifiée en soudure pour matériel de levage afin de délivrer un certificat ?
Gino.
Bonjour legino,
Je ne peux que vous recommander de faire appel à une société avec un soudeur qualifié selon la norme NF EN ISO 9606-1 pour le procédé de soudage utilisé, le groupe de matériau ou la nuance du matériau, la position de soudage, le diamètre et l’épaisseur soudée pour toutes constructions ou modifications ou réparations d’un appareil de levage.
Les appareils de levage doivent être vérifiés par un organisme habilité comme l’APAVE ou le BUREAU VÉRITAS ou autre avant mise en service.
Si une personne est blessée ou pire tuée par votre moyen de levage après mise en service, vous serez inquiété par les sociétés d’assurances et il faudra justifier toutes vos modifications ou réparations.
Amicalement
Dominique
Si c'est un matériel de levage, qui plus est utilisé sur site public, il a effectivement du faire l'objet d'une inspection avant mise en service, ainsi que d'une vérification périodique.
L'organisme (sans doute APAVE ou BUREAU VERITAS ou TUV ou équivalent) qui a fait cette inspection et/ou vérification devrait être le plus à même de vous aiguiller sur la bonne façon de procéder à cette réparation dans de bonnes conditions techniques et réglementaire. Avez vous une trace de cet organisme sur votre appareil (mention sur une plaque signalétique installée sur l'équipement, ou bien trace administrative de vérification périodique...).