Bonjour,
J'aimerai connaitre la conversion a faire (si il y en a !!!) pour convertir des duretés HV5 en duretés HV10 ?
MERCI
salutations
Il n'y a pas de conversion à faire, les deux mesurent la même chose.
La différence est la charge pour réaliser l'empreinte, mais les valeurs en tiennent compte.
Donc pour un matériau parfaitement homogène, la dureté HV5 est la même que la dureté HV10
Le probléme est que les aciers et les soudures encore plus ne sont pas du tout homogéne.
La charge étant plus faible en HV 5, l'empreinte réalisée lors de la mesure de dureté sera plus petite et on a plus de chance de tomber sur une zone plus dure.
Sur un grand nombre de mesure, la moyenne sera la même en HV 5 ou HV 10, mais la dispersion plus importante en HV5 (et encore plus en HV 1, HV 0,1 ...)
La tendance ( je ne sais pas si c'est très scientifique) est de vérifier les coupons avec du HV10 lorsque la tenue mécanique est prioritaire, et du HV5 pour vérifier la résistance à la corrosion (là c'est normal), sauf quelques exceptions (Total E&P qui demande tout en HV5)
Donc en conclusion:
Impossible de faire des conversions HV5 HV10
Un critère en HV5 (Par exemple les 250 HV5 pour la tenue à la corrosion H2S ou sour service) est légèrement plus difficile à tenir.
Cordialement
Bonjour;
Pour revenir à ce sujet, j'aimerais savoir a quoi correspondent les exigences de dureté de la norme EN 1090-2 Article 6.4.4 Dureté de surface des chants
Ces duretés correspondent-elles aux duretés du matériau de base que le fournisseur livre ou alors il s'agit des duretés mesurées après soudure ?
En effet en HV10 il demande une dureté de 380 pour les nuances de S235 à S460... hors si l'on regarde le lien suivant Conversion de dureté on remarque que pour atteindre une dureté de 380 HV10 il faut une résistance à la rupture de 1220 MPa, ce qui est aberrent pour du S235 jusqu'à S355...(domaine de la charpente métallique)
Merci de votre aide, je suis un peu perdu :confused:
Cordialement,
Al3xb
Bonjour Al3xb,
Comme vous pouvez vous en douter, lorsque vous coupez une tôle avec le procédé OXYA ou PLASMA vous générez une chauffe de la tranche de la tôle
La norme NF EN 1090-2 exige qu'un contrôle de dureté soit réalisé pour s'affranchir d'éventuels problèmes de trempe
Car vous n'êtes pas sans savoir que plus le % de carbone et de manganèse sont élevés et plus vous risquez la trempe par refroidissement rapide.
Sur un acier type S355 ou S420, il n'est pas difficile d'obtenir des duretés à plus de 380HV selon l'épaisseur et la vitesse de coupe.
Cordialement,
Bonjour et merci de votre réponse Dominique !