Bonjour,
Existe-t-il une norme qui permet d'extrapoler des valeurs d'essais de résiliences qui ont été réalisées à une température différente que celle désirée.
Exemple, si des résiliences ont été faites à -40 °C avec un résultat de 50J, peut on extrapoler cette valeur pour une température de -46 °C.
Cordialement
Bonjour claud67,
Nous pensons qu'il faut utiliser une courbe de transition ductile / fragile correspondante à votre matériau et votre nuance soudée (si elle existe ...)
Nous ne connaissons pas de norme qui traite du sujet.
Toutefois cette extrapolation de valeurs de résilience à température négative est impossible dans le cadre de la qualification de mode opératoire de soudage (QMOS)
En effet, il faut vérifier les valeurs de résilience du matériau soudé à la température la plus basse rencontrée par l'assemblage en exploitation.
Essais mécaniques : Les essais de résiliences ou essais de flexion par choc
Cordialement,
Bonjour,
en faisant des recherches sur des aciers travaillant à basse tempéraure (-70°C), j'ai découvert que l'eurocode 3 propose une procédure pour déterminer la température minimale autorisée pour un acier de construction.
Il s'agit de l'annexe C de cette norme: calcul de la résistance à la rupture fragile.
Cete température minimale prend en compte, entre autres choses, les conditions de service, la vitesse de mise en charge, la conséquence de la rupture, la limite d'élasticité nominale.
Toutefois, cette procédure est déconseillée pour des températures inférieures à -40°C.
Bons calculs!
Bonjour à tous
La détermination des T°C de résilience dépend de la T°C de service mais aussi de l'épaisseur pour prendre en compte la triaxilité du champ de contrainte en fond d'entaille.
Pour un problème d'extrapolation de T°C de -40°C à -46°C il faut considérer 3 cas :
Soit on se trouve sur le plateau plastique (ductile) de la courbe de transition et les valeurs seront peu différentes
Soit on se trouve sur le plateau fragile : idem
Soit on se trouve dans la zone de transition et c'est aléatoire!
Pour déterminer la zone ou on se trouve :
Plateau plastique : valeurs hautes (en gal > 100J) et % de rupture ductile sur le facies > 80%
Plateau fragile : valeurs basses (en gal< 50J) et % de rupture ductile sur le facies < 30%
Zone de transition : le reste.
Le pb c'est que les codes européens (à l'inverse des codes américains) n'imposent pas la mesure systématique de la zone de rupture ductile (shear area), ce qui empéchent de pouvoir interpréter les valeurs.
Pour ce qui est de ton cas (-46°C) on est très probablement en zone de transition pour des aciers au C Mn classiques ! (pour des inox austénitiques, pas de pb, on est ductile à 100%)
La seule méthode est de faire des essais et de mettre un cierge en intégrant bien le caractère aléatoire des essais de Charpy.
Cordialement