Bonjour à tous,
D'après vous quel est le meilleur compromis de soudage sur du 25 cd 4s et du 15 cdv6 ?
Merci par avance de vos conseils .
Bonjour,
As tu eu des réponses pour le soudage du 15cdv6?
Pour se type de materiaux j'hesite entre le TIG et le brasage?
Merci de ta réponse
Bonsoir,
Quelques messages trouvés sur le forum de www.soudeurs.com :
Quel type de métal d'apport pour la nuance 25 CrMo 4 ?Soudure 15CDV6, 25CD4, TU37BProcédés de soudage pour du 25CD4SBrasage sur 25 CD 4Ssouder à l'arc de l'acier 4130quel procédé de soudage idéal pour 25 cd4s et 15cdv6Métal l'apport sur 25CrMo425CD4S
Vous devriez arriver à faire une synthèse.
Bonne lecture
Bonjour,
Bien que n'étant pas soudeur professionnel (mais ingénieur CNAM avec un complément de formation à l'Institut de Soudure), je commence a avoir une certaine expérience du soudage du 25CD4 et du 15CDV6 pour des pièces de voitures de compétition (notamment structure et éléments de liaisons au sol, c'est-à-dire pièces travaillant en fatigue polycyclique.)
Pour moi, dans le cadre de travaux sur très petites séries ou pièces unitaires, le TIG est préférable au MIG pour les raisons suivantes :
1) Métal d'apport pas forcément nécessaire, et facile à se procurer quand on en a besoin, même en très petite quantité puisqu'on en trouve même au détail (baguette par baguette.)
2) Le soudeur maîtrise mieux la pénétration de son bain de fusion en TIG qu'en MIG. Le risque de collage est à mon avis supérieur en MIG. En pièce unitaire, on dispose rarement de pièces ''martyrs'' pour faire des essais destructifs. Or, les aciers mentionnés sont normalement choisis pour leurs limites élastiques élevées, donc très souvent pour des pièces très chargées mécaniquement. Il serait préjudiciable que la qualité de l'assemblage soit mal maîtrisée pour ce type de pièce.
3) Pour le 15CDV6, le cout-matière représente une part non négligeable du prix de revient ce qui minimise la part du soudage dans le prix final. Le surcoût lié au TIG est donc plus facilement acceptable.
Je n'ai pas une assez grande maîtrise du chalumeau OA pour avoir un avis pertinent sur ce procédé.
Utilisateur du faisceau d'électrons (par sous-traitant interposé et pour d'autres nuances dites ''insoudables''), je pense que ce procédé devrait donner de très bons résultats avec du 25CD4 ou du 15CDV6. Notamment parce que le FE n'impose pas une protection envers puisqu'il est réalisé dans le vide. Cependant, mon expérience professionnelle m'a appris que les prestataires en F.E. ne se valent pas tous pour les applications pointues. Les plus connus n'étant pas toujours les plus aptes à fournir des pièces de très haute qualité. Les plus chers, ne sont pas forcément les meilleurs, non plus.
Cet avis est forgé sur l'expérience avec notamment l'appui de très nombreux contrôles réalisés par des laboratoires de métallurgie.
Pour moi, le FE s'imposerait pour des joints épais.
Voir aussi le L.A.S.E.R., mais je n'ai pas d'expérience sur ce type d'aciers.
Au plaisir de confronter ces avis avec ceux de soudeurs professionnels.
Cordialement,