Bonjour,
Je souhaite connaître la contrainte limite en MPa lors du soudage d'un acier 25CrMo4 avec comme métal d'apport CrMo1 et un jonction entre un acier S355 et le 25CrMo4 avec pour métal d'apport du Sg2.
C'est pour la réalisation d'un monobras.
bonsoir je ne connais la limite mais l assemblage se fait à la crmo1 pourquoi du sg2
Bonsoir, afin d'avoir une jonction avec entre du S355 et du CrMo1
la jonction entre l'acier cromo et le s355 se fait avec l apport crmo1
je suppose que tu veux fabriquer un arceau
j'avais pas vu un monobras : en tube 25cd4s sur un moyeu et des platines en s355 ?
un seul métal d'apport le crmo1 il faut une qualif avec ce métal d apport si c'est pour toi tu fais comme tu veux
Donc le 25crmo4 et le s355 ne peuvent pas être lié avec du Sg2?
C'était pour faire la liaison entre le moyeu et les portes roulements du monobras d'une moto.
Néanmoins je ne sais pas où trouver la résistance minimum de la soudure afin de pouvoir analyser mes contraintes maximum. Elle doit être certainement inférieur à 355 MPa vu la liaison avec celu-ci
tout ce que je peux te dire c'est que quand j ai passé mes licences de soudeur j avais pour projet de fabriquer des arceaux de ssv
la licence ce faisait sur le métal d 'apport crmo1 avec certificat matière: assemblage 25cd4s sur S355 au TIG
pour moi le sg2 c'est pas bon ,je vais voir si je retrouve le certificat matière
il y surement des gens plus qualifié que moi pour répondre
Si vous retrouvez le certificat, je prends volontiers ces informations.
Bonjour,
C'est une question difficile que vous posez ici.
Définir une contrainte limite comme ca, sans autres indications est plus que compliqué car de nombreux paramètres jouent quand on soude une pièce.
Le principe de base est tout de même le suivant : En cas d'assemblage correct, les caractéristiques mécaniques de l'assemblage devraient être supérieures à celles du métal de base. Donc on prend un métal d'apport avec des caracts plus importantes sachant que ces caractéristiques vont chuter au soudage.
Il y a des Abaques pour comprendre comment souder certains métaux d'apport en visant certaines caractéristiques mécaniques.
Après pour définir cela plus précisement, c'est des essais méca et c'est plus le même prix ^^....
Je ne trouve malheureusement pas d'information là-dessus ni d'Abaques qui pourrait donner la contraintes restante après la chauffe du métal d'apport. Si quelqu'un a ces informations, c'est très volontiers.
Bonjour à tous.
Quand on ne sait pas, on peut toujours réaliser des essais. Si j'avais ce problème à traiter, je réaliserais une soudure sur des pièces grossièrement usinées pour avoir des masses comparables afin d'être représentatif en termes de cinétique de refroidissement. Ensuite, je decouperais un échantillon de cordon avec de chaque côté un fragment de métal de base comportant de chaque côté une section plus grande pour l'arrimage
L'échantillon doit être de petite taille dans la zone du cordon.
Découpage à la fraise si possible pour ne pas faire de revenu.Sinon sous fort arrosage dans le même but. Découpage précis pour bien maîtriser la section qui sera testee
Ensuite, je serrerais mon échantillon dans un étau et je tirerai dessus avec un vérin en contrôlant la pression.
Le résultat c'est de connaître la limite à la rupture en divisant l'effort de traction par la section de l'éprouvette. Mais même si on n'a pas de valeur précise, l'objectif me semble atteint quand l'echantillon se rompt dans le S355. Implicitement ça signifie que la rupture ne se produira pas dans la zone fondue. C'est bien le but recherché en choisissant le métal d'apport.