Bonjour,
Je voudrais réaliser un bras oscillant de moto de section carrée en titane.
Je suis complètement ignorant sur les différentes nuances de titane.
Quelle est la soudabilité des différents grades ?
Existe t-il des profils disponibles ?
Où puis-je me renseigner et me fournir ?
D'avance merci
Fred
Bonsoir,
Sans vouloir vous offenser :
Le soudage du titane ne tolère pas l'amateurisme, ni le débutant.
Le titane est un matériau dit noble qui ne peut être soudé en TIG que par des personnes très expérimentées.
L'art du soudage du Titane réside dans l'obtention d'une soudure ductile non contaminée lors d'essais de pliages (excellente protection inerte gazeuse à l'endroit et l'envers) ainsi qu'une compacité interne de soudure irréprochable.
Avez vous parcouru les articles suivants :
Comment réaliser le soudage du Titane avec le procédé TIG et MIG ?
Comment réaliser la protection gazeuse à l'envers du joint des soudures ?
Cordialement,
Merci pour votre réponse, en fait je ne suis pas un débutant à proprement parler, je pratique la soudure tig depuis 20ans. Par contre
je dois avouer n'avoir jamais essayé le titane. J'ai lu avec grande attention les remarquables et très instructifs articles concernant la soudure de ce métal. J'ai dors et déjà commencé la réalisation de mon caisson de soudage , je peux dire que du point de vue technologique et habilité , il ne me manque plus grand chose...
Par contre je ne connais rien aux différentes qualités de Ti, j'ai retenu
que les phases alpha etaient soudables , mais je ne sais toujours pour ou me procurer les plats et tubes nécessaires à mon projet....
merci
fred
Bonsoir,
Fredperi16, vous avez sous la main une source incommensurable de renseignements : GOOGLE est votre ami ! ! !
Il faut simplement tapez le mot international : TITANIUM et vous trouverez des renseignements de toutes sortes. Voici une société auprès de qui vous pourriez commencer votre quête:
http://www.specitubes.com/specitubes/specitubes.html
Vous trouverez surement aussi les caractéristiques mécaniques des différents alliages et leur soudabilité. Si des tubes soudés peuvent convenir à votre emploi, vous avez alors la certitude qu'ils sont réalisés dans un alliage soudable.
Quant à trouver de petites quantités, j'ai peur que votre recherche soit longue. Avec une bonne dose d'optimisme, je commencerais par les fabricants/artisans de vélo, ou bien encore des fabricants susceptibles d'utiliser ces produits. Vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur des gens sympathiques et compréhensifs.
Cordialement.
Yann
Bonjour,
Le titre de votre message nous a induit en erreur ...
http://www.dmcx.com/fr/a76.html
http://perso.orange.fr/tandem.noir/pages/tandem-t.htm
L'idée de YANN de s'approvisionner auprès d'un fabricant de cadres de vélo en titane nous parait être une très bonne idée.
Les profilés et tubes en titane sont très coûteux à l'achat !
Cordialement,
Bonsoir
Un grand merci pour les différents liens ainsi que pour l'idée de contacter des fabricants de cadre vélo en Ti.
Avec un peu de chance je devrais pouvoir me fournir , j'ai essayé sur ebay mais sans grand succès car les dimensions ne me convenaient pas. Je ne me manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de mon projet car j'aurais encore besoin d'aide assurément.
Toutefois, je me réjouis de faire mon premier cordon (sur la pièce de "torture" afin de brûler l'O2 restant dans le caisson)....
à bientôt
fred