Bonjour,
Je vous contacte car je suis en possession d'une cagoule castolin S4 dite "sans pile" donc non démontable sans casser quelque chose sur la cellule active .
Mon truc c'est qu'il y a un an elle fonctionnait niquel parce que je m'en servait souvent, puis elle a été plus d'un an dans le noir . J'ai donc décidé de la tester avec une lampe qui envoie du bois (900 lumen) et je vois bien que la fonction qui obscurcit l'écran ne fonctionne que quelques milli-secondes puis rien .
Vous pensez bien que j'ai contacté le sav Castolin, je leur ai même dis que j'avais besoin d'acheter d'autres EPI , pas de réponse. Grosso modo j'ai l'impression que si on commande pas 3000 euros chez eux on est considéré comme de la m...
Bref ça ne résoud pas le problème : comment fait on pour que ça marche sachant qu'il n'y a pas de piles , et rien pour remplacer les accus ?
Bonjour,
Avez-vous testé votre cagoule en situation réelle c'est a dire en soudant?
Cordialement
Bonsoir,
En effet, certaines cagoules ne réagissent pas à une lumière continue quelle que soit sa puissance (par exemple le soleil), mais à une lumière scintillante.
Parfois il suffit de passer rapidement la main de façon alternative devant les cellules pour déclencher l'obscurcissement.
Concernant le SAV de Castolin, je ne suis pas convaincu qu'ils soient fabricants de cagoules (ni parfois de postes à souder) mais qu'ils apposent seulement leur marque sur un produit. On trouve le même produit par exemple sous le nom de Kapio S4 ou Weltek. Difficile dans ce cas pour eux de répondre à une question très technique.
Cdlt.
Lorsqu'on voit le descriptif du produit sur leur site il es marqué que l'alimentation se fait par cellule solaire. Donc il ne faut pas la ranger enfermée mais la laisser à la lumière. Le problème est que ces produits alimentés par cellules solaires (j'ai une montre bracelet comme cela) ont AUSSI une batterie rechargeable. En fait la cellule recharge un accu et cet accu comme tous les accus peut vieillir et il ne garde plus la charge. Il faut le changer. C'est ce que j'ai fait pour ma montre (c'est facile) Pour les cagoules leur accu n'est peut-être pas accessible facilement car il est soudé pour économiser un support et faire vendre des cagoules.
Je vous conseille de commencer par exposer votre cagoule au soleil longtemps ou au moins à la plus forte lumière possible. Soit elle renaît et tant mieux soit elle ne fonctionne pas comme il faut et l'accu serait à changer.
Noter que la lumière de l'arc quand on soude recharge l'accu aussi.
Yann
Bonjour,
Tout à fait Yann. Difficile de s'y retrouver entre les cagoules que l'on doit exposer à la lumière pour maintenir les batteries chargées et celles que l'on doit conserver dans le noir pour ne pas décharger les piles.
Dans le cas présent, la solution est très probablement celle que tu proposes, sans certitude de ressusciter la batterie...
Cdlt
Bonjour,
Même si la solution proposée par Yann est peut être ici valable, encore faut il qu'il y ait véritablement un problème. A aucun moment Tux n'affirme que sa cagoule ne fonctionne pas pendant le soudage: il affirme l'avoir testée avec une lampe, ce qui n'est pas une méthode valable.
Toutes les cagoules optoélectroniques que j'ai eu entre mes mains se "déclenchent" si pointées en direction du soleil ou d'une lampe puissante voire même de l'étincelle d'un briquet; mais elles retournent à l'état clair quelques millisecondes plus tard. C'est un fonctionnement normal et tant que l'intéressé n'aura pas testé sa cagoule dans des conditions normales d'utilisations, on ne peut être sur de rien.
Cordialement
Envoyé par Tharkey
Toutes les cagoules optoélectroniques que j'ai eu entre mes mains se "déclenchent" si pointées en direction du soleil
Sans vouloir te contrarier, je ne suis pas d'accord pour en faire une règle générale. Les 2 cagoules que je possède ne s'assombrissent pas si je tente de regarder le soleil. Par contre, si en plus je passe la main devant dans un mouvement de balayage, elles déclenchent....
Quoi qu'il en soit, tu as raison de dire que le test avec une lampe n'est pas infaillible.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour vos réponses .
Oui il y a forcément un accu pour "tenir la charge" , je l'ai mise au soleil pendant 2 jours et ça va mieux dans le sens ou ça tiens une dizaines de secondes puis ça déconne, du coup ça donne pas confiance .
Souder à l'étain, ça ne me fait pas peur, je maitrise le procédé , ce qui me fait peur c'est de casser le plastique de la cassette . Car oui je pense que l'accu à soit besoin d'une charge comme il faut à l'aide d'un chargeur comme il se doit, ça j'ai aussi, soit remplacer l'accu .
Quand vous dites il faut essayer en situation réelle, bah le problème c'est qu'on se prend l'arc directement dans les yeux, ça me parait limite..
Bonjour,
@Tux, Le soucis, c'est qu'en l'état actuel des choses vous ne savez pas si votre cagoule a un problème! Il est impossible de savoir si votre cagoule fonctionne avec le test que vous avez fait. Je ne dis pas que votre cagoule fonctionne, mais rien ne prouve actuellement que ca ne soit pas le cas. Si je prends ma cagoule (qui fonctionne.) et que je l'expose à une fort changement de luminosité, elle va s'assombrir et revenir a l'état clair. C'est un fonctionnement normal. Les cagoules de soudage sont prévues ......... pour du soudage, pas pour regarder des lampes... ;)
Puisque vous avez peur de vous prendre un coup d'arc:
Il est IMPOSSIBLE de prendre un coup d'arc (nom savant photokeratite) à travers du verre, même blanc. Si vous portez des lunettes, c'est banco, vous n'avez aucun risque de prendre un coup d'arc. Les U.V ne traversent pas le verre, et si la cassette électronique de votre cagoule comporte une vitre en verre (c'est généralement le cas), c'est encore banco!
Si malgré tout vous êtes réticent à essayer la cagoule en condition normale: Vous pouvez tout à fait amorcer une électrode enrobée sur un bout de tôle martyr et, en tenant la cagoule dans votre main, masquer la zone soudée avec la coque de la cagoule tout en regardant si votre écran s'assombrit durablement.
Faîtes le test, sinon vous ne saurez jamais.
EDIT:cela dit, je vois maintenant que vous avez écris que l'assombrissement "tient une dizaine de secondes pas plus..." Je ne sais pas trop quoi penser de ça, si ce n'est que vous devez tout de même faire le test.
Cordialement
Cet article m'a incité à sortir mon masque de sa boîte et je constate que l'alimentation se fait par cellule solaire et par une pile CR2032. !!!!!!!!!!!
Je n'y comprends plus rien surtout en voyant qu'il s'assombrit en regardant les tubes fluorescents de mon atelier mais reste clair en regardant de face un projecteur puissant à LED.
Est ce que c'est parce que les tubes sont alimentés en AC et la LED en DC ??????????
Mon masque est de fabrication Coréenne AW&S modèle AW-20000 acheté en France mais je ne sais plus chez qui.
Envoyé par Yann
Cet article m'a incité à sortir mon masque de sa boîte et je constate que l'alimentation se fait par cellule solaire et par une pile CR2032. !!!!!!!!!!!
Je n'y comprends plus rien surtout en voyant qu'il s'assombrit en regardant les tubes fluorescents de mon atelier mais reste clair en regardant de face un projecteur puissant à LED.
Est ce que c'est parce que les tubes sont alimentés en AC et la LED en DC ??????????
Mon masque est de fabrication Coréenne AW&S modèle AW-20000 acheté en France mais je ne sais plus chez qui.
Bonjour Yann,
Le choix du type de lampe qui éclaire un endroit ou travaille les soudeurs est un problème "classique". De manière générale, les lampes à décharge ne sont pas un bon choix et elles sont relativement problématiques puisqu'elles déclenchent les cagoules qui y sont exposées de manière trop directe. C'est en fait encore plus complexe: de vieux néons peuvent se mettre à déclencher des cagoules alors qu'il ne le faisait pas avant; changer de vieux néons par des neufs peut créer le problème et changer simplement la température de couleur peut avoir un impact... J'ai eu le cas dans un atelier ou je bossais et en fonction de la hauteur du néon et de son type (tous les néons n'était pas identiques) nous étions confrontés -ou pas - au problème.
Pour ce qui est des LED, je n'ai pas encore rencontré le problème, alors que des ampoules de ce type scintillent parfois étrangement ce qui pourrait paraître contradictoire. Je n'ai pas d'explication.
Pour le reste,pourquoi es tu surpris de trouver une CR2032 dans ta cagoule ? C'est le cas d'un grand nombre de cagoule...
Cordialement
Envoyé par Tux
je pense que l'accu à soit besoin d'une charge comme il faut à l'aide d'un chargeur comme il se doit, ça j'ai aussi, soit remplacer l'accu
Le problème des accus, c'est qu'arrivé à un certain moment ils ne prennent plus la charge. Par exemple, les outils "sans fil" que l'on utilise pas assez souvent, le jour où on en a besoin ils ne fonctionnent plus et la batterie est morte... Au contraire, une pile se remplace facilement et c'est reparti.
A mon humble avis et selon mon expérience, tout ce qui fonctionne sur batteries est une grosse arnaque et un gaspillage d'argent, sauf justification et pour un outil que l'on utilise constamment sans aucun arrêt prolongé.
Pour le reste,pourquoi es tu surpris de trouver une CR2032 dans ta cagoule ? C'est le cas d'un grand nombre de cagoule...
Cordialement
Parce que j'ai acheté cette cagoule SOLAIRE pensant ne plus avoir de piles à changer.
Je constate que les cagoule GYS dites solaires ont aussi une voire deux piles QUI FAIT QUOI ?
Lorsque je travaillais j'ai un peu abordé la question des cristaux liquides. Il fallait (de mémoire) une trentaine de volts pour les "commuter"
Yann
@Yann, je ne connais pas de cagoule optoélectronique de qualité sans piles.. Veux tu dire que tu pensais avoir un accumulateur ?ou bien rien ?
Je n'y connais rien dans le domaine des cristaux liquides mais je me suis toujours imaginé, sans aucune certitude que les piles permettaient de déclencher l’assombrissement puis que les cellules photovoltaïques prenaient le relais ,ou l'inverse...
Sur le site de Lincoln on peut lire ceci :
"Les cagoules automatiques fonctionnent de nombreuses manières.Certaines sont équipées de batteries (lithium) remplaçables. D'autres fonctionnent en combinaison d' énergie solaire et avec batteries remplaçables (lithium), tandis que certains autres modèles fonctionnent avec énergie solaire mais avec un assistance d'une batterie de secours non rechargeable."
Nous voila bien avancés !
Petite remarque en passant, il n'y a que pour les cagoules qui ont un accu lithium-ion que les marques affichent une autonomie en heures.
Merci Tharkey pour tes explications, je vais pouvoir tester la cagoule sans perdre les yeux, c'est tout ce qui compte.
Concernant la pile et les charges , c'est tout a fait normal d'avoir des accus ou piles car il va y avoir un arc électrique, plus ou moins constant, nous on le remarque pas car en tant qu'humain , et par exemple ,on ne voit pas les moments ou 50 fois par secondes le moment ou l'éclairage est inactif (éteint) .On comprend mieux ce phénomène en étudiant les PWM (modulation de largeur d'impulsion) qui permet de jouer sur la luminosité d'un écran en jouant sur le moment ou la courbe du signal alternatif passe de 0Volts à -XXVolts (le pic de la courbe en négatif) à 0Volts
La pile ou l'accu va permettre de combler les moments de quelques milli voir micro secondes ou il n'y a pas de lumière et avoir une atténuation prolongée dans la cagoule .
A locouarn, oui tout ce qui est sur batterie il vaut mieux réfléchir à 3 fois avant d'acheter car si on ne s'en sert pas pendant 6 mois, le réflexe est de recharger ses appareil, mais faut y penser, la preuve , j'y ai pas pensé pour la cagoule, et certaines batteries lithium au bout d'un certain temps gonflent =>poubelle . Et au prix ou ça coute , bah vaut mieux s'en servir !
Pour ma part, tout ce qui est jardinage, ça reste avec un moteur thermique , ça coute bien moins cher !
Des nouvelles !
Je suis rentré lundi en formation de soudure , et elle marche (ouf) . Tharkey a raison ;)
A mon lieu de formation, l'organisme donne des cagoules qui sont la même que la mienne mais non estampillé castolin , donc ça ne fait que confirmer qu'ils sont comme michelin , pour certains produits que des revendeurs , en ayant des tarifs non compétitifs...
Bonjour,
Bien content que votre cagoule fonctionne, comme l'avis du professionnel l'avait prévu. Merci Tharkey.
Dans le domaine industriel, plus grand chose n'est fabriqué en France (excepté GYS, il faut le noter) et il est devenu fréquent que des marques françaises apposent leur nom sur des produits fabriqués en Chine pour leur donner une apparence sérieuse. Les Allemands sont très forts dans ce domaine également. Ainsi va le monde...
Cordialement.