Salut à tous
Après des recherches sur le forum je ne trouve pas réponse à ma question
Je débute juste en soudure, j'ai un masque a main fournis avec le poste mais je ne trouve pas cela très ergonomique et il est de qualité médiocre (parfois mal aux yeux) donc je cherche un masque pour souder au mig fil fourré.
l'utilisation n'est pas intensive et longue (je ne soude pas 10h par jours!) mais quelque fois pour m'entraîner et réaliser quelque pièces donc une utilisation que je qualifierai de régulière.
J'ai un budget de petit jeune (grand maximum 100€) je pense choisir un masque électro-optique à écran électronique a cristaux LCD
Es ce que je me trompe ?
Auriez vous des information pour orienter mon choix? Des modèles en tête ou marque à privilégier ?
Merci d'avance de vos réponses
Que vaut ce genre de masque a une centaine d.euro ?
Protection du soudeur - Protection du bricoleur | Leroy Merlin
Bonjour 2stroke,
Personnellement, avec un petit budget et quelques soudures par ci par là, je vous conseille ce type de cagoule :
Plusieurs avantages, légère, économique, efficace quelque soit la position (pas de problème de capteur...).
De plus, les consommables sont très économiques et pas de piles à changer !
Au fil fourré où les risques de projection sont important, l'écran de protection du filtre ou de la cellule électronique souffrira vite, attention les prix... !
Je ne vous parle même pas de la garantie où il n' y a aucun soucis à moins que vous rouliez dessus avec votre voiture...
Je sais que c'est de plus en plus dur de trouver ce type de cagoule avec 2 écrans séparés par un volet fixe ou rabattable, mais vous y retrouverez vite votre compte.
Bonjour 2stroke
Sans aucune expérience, j'ai acheté en grande surface il y a 1 an ce masque pour du MIG
Masque cristaux liquides LCD vision 9-13 TOOL-IT | Leroy Merlin
En tant que débutant j’apprécie particulièrement la commutation automatique (ce n'est probablement pas important pour un soudeur professionnel mais c'est super confortable pour un amateur).
Je n'ai aucun avis comparatif mais en utilisation discontinue je n'ai eu aucun de problème de fonctionnement.
La position 9 est largement suffisante pour du MIG en 8mm aussi je déconseillerais le même masque avec une teinte fixe de 11 (trop foncée pour mes yeux).
Les seuls défauts que j'ai constaté :
- déréglage (mécanique) de l'obscurcissement en cours d'utilisation à cause d'un potentiomètre pas assez freiné (j'ai mis un bout de scotch pour l’immobiliser).
- vitre externe de protection en plastique s'abimant vite et difficile à trouver.
- casque rigide encombrant gênant l'accès à certains endroits (soudure auto).
cordialement
Merci pour ces infos j'ai trouvé cela chez LM
Masque flip-flap TOOL-IT | Leroy Merlin
teinte 11 non réglage d'après les infos mais j'ai l'impresion de voir une molette sur le côté
Voila les infos trouvées
MASQUE DE SOUDAGE FLIP-FLAP A FENETRE RELEVABLE - GYS
Message supprime
Bonsoir,
A priori, la molette sur le Flip-Flap c'est pour ajuster le casque sur la tête, c'est pas pour régler la teinte.
cordialement
Je pense alors me pencher sur ce genre de masque, es ce que 11 de teinte non réglable est trop pour certaines soudures qui n'émettent pas un rayonnement très puissant ? Selon le type de soudure (acier et non alu par exemple)
merci encore
Bonsoir 2stroke,
Personnellement je préfère de loin la teinte 9 au 11 pour souder au MIG, mais essentiellement sur des tôles fines avec peu de voltage.
Ceci dit nous n'avons pas le même age. Vous êtes jeune et si votre vison nocturne est bonne, probablement l'obscurcissement ne vous dérangera pas.
L'idéal serait de vous faire prêter une cagoule réglable pour faire quelques tests.
cordialement
Envoyé par aladdin1952
Bonsoir 2stroke,
Personnellement je préfère de loin la teinte 9 au 11 pour souder au MIG, mais essentiellement sur des tôles fines avec peu de voltage.
Ceci dit nous n'avons pas le même age. Vous êtes jeune et si votre vison nocturne est bonne, probablement l'obscurcissement ne vous dérangera pas.
L'idéal serait de vous faire prêter une cagoule réglable pour faire quelques tests.
cordialement
Merci je vais regarder du côté des réglable en entrée de gamme
Bonsoir,
C'est vrai que pour le TIG les valeurs recommandées sont les plus basses.
C'est vrai aussi que pour ma part je baisse un peu trop au MIG par rapport aux recommandations pour pouvoir souder correctement.
Pour un jeune qui a l'avenir devant lui je conseillerais par contre de protéger au maximum ses yeux.
cordialement
Merci, je vais me tourner vers les réglables
en intensité réglable il faut quoi a peut prêt? 6-12? Ouplus petit suffit?
re comme Aladdin 1952 l a dit plus haut pour un débutant la cagoule c est bien mieux et plus sécurisé
un débutant risque de se prendre un coup d arc avec une cagoule flip flap si il oubli de rabattre le volet
le pire de tout ce sont les masques à tenir avec la main en plus on se retrouve avec une main en moins pour positionner les pièces à souder
pour les cagoules non électronique si on veut changer de teinte il faut aussi changer le protane il existe des protanes de 14 pour les très fortes intensités mais personnellement j en ai jamais trouvé un de 9 ou 10 en teinte
et je vais finir : pour dire que les yeux on en a q une seule paire et que c est important de les protéger le plus possible
donc le prix que l on peut mettre à une cagoule électronique a moins d importance que de perdre la vue
cordialement Ricou26 :)
Bonsoir,
Au vu du tableau de recommandations publié par Dominique
http://www.soudeurs.com/site/comment-choisir-les-verres-filtrants-teintes-selon-le-procede-de-soudage-et-l-intensite-de-soudage-297/
la plage 9/13 est suffisante dans la plupart des cas.
Cordialement
Envoyé par 2stroke
Merci, je vais me tourner vers les réglables
en intensité réglable il faut quoi a peut prêt? 6-12? Ouplus petit suffit?
En ce moment jAi un masque a main et vraiment pas top niveau protection de la tête et ergonomie on n'en parle même pas
Les yeux n'ont pas de prix. On peut toujours acheter un meilleur poste à souder plus tard mais économiser sur les EPI est un mauvais calcul sans compter que pour un débutant il sera beaucoup plus difficile de progresser sans cagoule LCD.
Perso j'ai choisi une cagoule ESAB Warrior Tech 9-13, j'ai posté un retour d'expérience.
Comme mentionné plus haut, l'écran de protection extérieur en polycarbonate est un consommable, il doit donc être disponible.
Toutes les cagoules mises sur le marché en Europe de l'Ouest doivent impérativement remplir les normes EN applicables, par contre avec une importation directe via Internet rien n'assurera que la déclaration de conformité n'est pas une chinoiserie bidon. Si le produit est acheté dans l'UE, Norvège, Suisse, etc. le vendeur est responsable de la conformité du produit.
De plus les grandes marques ne peuvent pas se permettre de prendre des risques avec les EPI, perso j'ai plus confiance dans un produit 3M ou ESAB qu'une marque chinoise inconnue. Pour ce qui est des produits vendus en grande surface de bricolage on trouve de tout, ici j'ai vu des baguettes ESAB et des cagoules Optrel côtoyer des trucs no name qui n'inspirent pas confiance.
Merci pour ces infos Dernière petite question qu'elle sont les bonnes marques / marques réputées de masque ?
Bonsoir 2stroke,
La plupart des marques élargissent leur catalogue en important sous leur marque; du matériel qu'elles achètent en extrême orient
Ce n'est pas une garantie de qualité mais la marque ne souhaite pas de mauvaise réputation avec des produits de mauvaise qualité
Le masque que j'ai acheté est distribué par gys
Masque à cristaux liquides L C D Visio 9/3n 9/13 - GYSwww.gys-welding.com/pdf/datasheet/fr/042544.pdf
GYS n'est pas une marque mise en avant quand les pros citent les meilleures. Personnellement j'aime GYS. C'est une boite française, qui a déjà quelques années d'expérience. Mon MIG SYNERGIQUE m'a permis de faire des cordons corrects dès la prise en main et ne ma jamais trahi depuis. Le masque Visio 9/3n 9/13 est pénalisé par l'absence de batterie amovible. le maintien de la charge électrique est assurée par des panneaux solaires et des condensateurs. En cas de panne, la réparation est plus difficile.
Faut voir si pour les cagoules LCD "premiers prix" les réparations valent la peine et à vrai dire je ne sais même pas ce qui est réellement réparable car j'ai plutôt l'impression qu'on nous fournit simplement une cassette LCD de rechange.
Effectuer des réparations au niveau du circuit imprimé (sauf peut-être remplacer une batterie) revient cher et n'est probablement pas rentable pour une cassette LCD.
Perso, vu mon usage, j'ai choisi une cagoule de marque mais d'entrée de gamme.
Je me dis qu'avec ce prix si elle tient 2 ans (=durée de garantie) elle est amortie.
En comparaison, si je prenais une cagoule 3 fois plus chère elle devrait tenir 6 ans mais la garantie ne serait pas de 6 ans. Après il est clair que pour un usage pro les exigences sont différentes.
Pour celles et ceux qui soudent professionnellement toute la journée du très bon matériel se justifie.
Pour un usage amateur on peut accepter des compromis côté confort, robustesse, etc. mais pas côté sécurité (mais ce dernier point est couvert par les normes impératives sur les EPI, du moins si le fabricant est sérieux, ce qui est le cas pour les fabricants ouest européens connus qui ne peuvent se permettre de volontairement produire des EPI non conformes comme c'est parfois le cas pour le Made in China ).
Pour le TIG à basse intensité j'avais posé la question dans ce forum et, d'après les spécialistes, dans certains cas il peut effectivement être avantageux de disposer d'un obscurcissement (à l'état actif) minimal inférieur à 9, p.ex. avec deux gammes d'obscurcissement commutables mais ces cagoules sont assez chères.
Bonsoir,
C'est clair que les exigences des soudeurs professionnels ne sont pas les même en terme de robustesse.
Un soudeur pro doit bien souder 17 heures par semaine.
Pour ma part, en y consacrant la plus grande partie de mes loisirs, et en me basant sur ma consommation de gaz, en 1 an je n'ai pas atteint la quantité de soudure qu'un professionnel réalise en 1 semaine.
On ne peut pas dire que le matériel soit particulièrement sollicité !!!
Par contre la sécurité doit être la même pour tous et la facilité est encore plus importante pour un amateur (synergique pour le poste, commutation automatique pour la cagoule).
cordialement
Pour ma part je te conseillerais un casque électronique, J'ai autrefois travaillé avec des casques manuels et/ou rabattables. Les nouveaux casques automatiques sont cent fois mieux, plus de risque de coup d'arc, les deux mains libres, réglages de l'intensité (à ce propos j'utilise du 9 pour soudure au MIG, le 11 est trop foncé). Je suis au Québec, pour initier un jeune, j'ai trouvé un bon casque pour moins de 80 dollars en magasin de bricolage, bien sûr cela ne vaut pas un casque de pro à 350 dollars, mais cela fait très bien le travail. Les seuls inconvénients que j'ai trouvé c'est qu'il n'a qu'une seule cellule de déclenchement au lieu de trois (mais cela marche très bien ainsi); et qu'il n'est pas aussi ergonomique (un peu de buée à l'intérieur dans certaines conditions). J'espère que cela pourra vous être utile. Bien cordialement
Envoyé par fpascal-ca
Pour ma part je te conseillerais un casque électronique, J'ai autrefois travaillé avec des casques manuels et/ou rabattables. Les nouveaux casques automatiques sont cent fois mieux, plus de risque de coup d'arc, les deux mains libres, réglages de l'intensité (à ce propos j'utilise du 9 pour soudure au MIG, le 11 est trop foncé). Je suis au Québec, pour initier un jeune, j'ai trouvé un bon casque pour moins de 80 dollars en magasin de bricolage, bien sûr cela ne vaut pas un casque de pro à 350 dollars, mais cela fait très bien le travail. Les seuls inconvénients que j'ai trouvé c'est qu'il n'a qu'une seule cellule de déclenchement au lieu de trois (mais cela marche très bien ainsi); et qu'il n'est pas aussi ergonomique (un peu de buée à l'intérieur dans certaines conditions). J'espère que cela pourra vous être utile. Bien cordialement
Renoncer à une cagoule automatique est à mon avis une économie mal placée et à plus forte raison si on débute. Apprendre à souder est déjà assez difficile alors il vaut mieux ne pas se compliquer la vie. C'est un peu comme si un débutant veut apprendre à conduire avec une boîte non synchronisée.
Merci encore pour tout ca, je me dirige vers un gys dans les 70€ ils ont l'air correct
es ce que l'on peut poster des lunettes de vues sous le masque ou trop peut d'espace?
Envoyé par 2stroke
Merci encore pour tout ca, je me dirige vers un gys dans les 70€ ils ont l'air correct
es ce que l'on peut poster des lunettes de vues sous le masque ou trop peut d'espace?
Bonjour,
Concernant le port des lunettes, les myopes (sans trop d'astigmatisme) ne devraient pas être trop gênés pour souder sans lunettes (seule la vision de loin est affectée).
C'est quand on devient presbyte que les choses se compliquent ;) (à moins d'être myope se qui rapproche la distance de mise au point).
Attention à ne pas poser ses lunettes à proximité de la zone de soudure.
cordialement
U fait j'ai des lunettes d'actrices fin plutot de Clark Kent ...
J'ai trouvé une gys avec teinte réglable et auto ds les 70€ je vous fais un topo quand je l'aurai acheté essayé
Pour certaines cagoules il existes des "verres" correcteurs (et je suppose qu'ils sont en plastique) avec différentes dioptries mais je n'ai aucune idée à quoi cela ressemble, j'ai juste vu que c'est mentionné dans la notice utilisateur de ma cagoule.
Bonjour, j'ai trouvé ma cagoule electronique 9/13 sur une marketplace connue à 28 euros. Souvent ces produits sont fabriqués au meme endroit, un logo / no logo le prix augmente de 50e. Regardez les commentaires, certains produits ont plus de 100 commentaires avec 4 étoiles (achat vérifié).
Bonjour .
28€ c'est vraiment pas cher .
J'espère que vous serez correctement protégé.
Perso je soude peu , un peu d'électrodes enrobées et un peu de tig mais les yeux n'ont pas de prix ! Je préfère partir sur une marque connue .
Je n'ai qu'un modeste masque électronique Weld Team Air Liquide réglable de 9 à 13 et c'est un régal pour un newbie comme moi .