Bonjour
Je souhaite m'equiper dun masque actif. Je suis debutant, cherche a souder avec un poste a arc ( petit) et un Mig que je n'ai pas encore. Le but est essentiiellement de souder des tiles fines et quelques pieces plus grosses.
Apres avoir lu des indications en particulier sur ce forum, j'ai comme objectifs:
- Existence d'une pile et pas uniquement capteur solaire
- Possibilite de regler car il semble que les masques fixes a 11 peuvent etre trop sombres pour des soudures toles a faible amperage.
- prix raisonnable < 100euros
J'ai retenu deux modeles qui sont a prix voisins (10% )
- Le GYS Toolit HERMES 9-13 Vitesse: 0.1ms avec 2 capteurs
- Le GYS ZEUS 5-9 9-13 (modele nouveau 2014) Vitesse 0.2ms avec 4 capteurs et vision legerement plus grande.
Le 5-9 ne me semble pas utile ( seulement pour le TIG semble-t-il) le reste semble tres voisins
La difference de vitesse est-elle significative, pensant qu'avec 4 capteurs, la detection de lumiere doit etre plus constante et moins dependante de la position du masque?
Merci de vos commentaires
Bonsoir jfag64,
Je suis possesseur d'un GYS techno 9-13 qui me donne satisfaction mais je ne peux pas me prononcer sur les autres.
Cependant :
- la teinte de 9 est adaptée pour le MIG(MAG) en carrosserie
- la différence de temps de réaction n'est pas significative et ne change rien en pratique
- le champs de vision élargi est certainement un petit plus mais je ne suis pas certain que cela soit déterminant
- de même, il est possible qu'augmenter le nombre de capteurs limite les obscurcissements intempestifs lorsqu'on braque un éclairage violent sur l'endroit à souder (à faire confirmer par les spécialistes)
- par contre attention, si le poids de la cagoule n'est pas critique, son encombrement (caractéristique négligeable lorsqu'on soude à plat sur une table de soudage) devient un problème majeur lorsqu'on est au fond de son véhicule dans une position improbable. A ce titre les 2 masques (surtout le Hermes) me semble assez imposants sur les photos (mais à vérifier).
cordialement
Bonjour et merci de vos remarques
Bien note la remarque sur le volume et le poids
j'aimerais avoir votre retour sue le fait de ne pas avoir de piles, est-ce une gene quand on est toujours a l'interieur.
J'ai remarque que le expert 9-13 qui semble identique au techno avec la pile en plus
Cordialement
Bonsoir jfagc64,
D'après ce que j'ai compris de la technologie des cagoules LCD, c'est qu'il existe à la fois un capteur solaire et des piles (type boutons) maintenues en charge par le capteur lors de la soudure par la lumière de l'arc, et ce à priori quelque soit le modèle.
J'ai d'ailleurs noté que sur les notices des cagoules GYS, il est conseillé (quelque soit le modèle) d'exposer la cagoule 20 à 30 mn à la lumière pour activer la charge (ce que j'avais fait avant la première utilisation et lorsque je n'avais pas soudé pendant un temps assez long).
Entre les notices du "Techno" et du "Expert", je n'ai pas vu de différence, si ce n'est de pouvoir désactiver l'écran LCD pour travailler hors soudage (grind) sur le second.
Le problème sur les masques 1ier prix (en tout cas sur le mien c''est certain, sur le "Expert" il faut vérifier), c'est que les piles ne sont pas accessibles directement et, en cas de panne, cela nécessite le démontage du masque pour changer les piles.
Dominique a publié un article là dessus Portail Soudeurs.com - La réparation de la cassette auto-obscurcissante d'un masque électronique de soudeur à energie solaire
Autre élément à prendre en compte dès l'achat d'une cagoule, c'est la disponibilité des écrans de protection, l'externe surtout qui s'abime particulièrement rapidement.
En MAG il y a beaucoup de projections, l'écran se dégrade et si l'on y fait pas attention, la vision est de moins en moins bonne et la qualité des soudures s'en ressent.
Je conseillerai même d'acheter plusieurs écrans d'avance en même temps que la cagoule.
cordialement
Bonjour Aladdin
Merci de ces commentaires interessants
J"avais répondu il y a quelques jours, mais manifestement j'ai du oublie de valider!
je n'avais pas pensé que c'etait l'arc qui fournissait l'energie lumineuse et donc le fait de souder a l'interieur n'est pas un handicap, sauf au demarrage.
Dans ma candeur naive, je pensais que des piles etaenit par definition remplacables facilement!
Or il semble que les piles non remplacables creent peut etre plus de problemes qu'elles n'apportent d'avantages car en cas d'epuisement des piles, celles ci semblent parfois bloquer le casque.
Comme les masques a piles remplacables sont chers pour mon utilisation, je crois que je vais m'orienter vers un masque solaire uniquement.
Est-ce que le temps clair vers sombre de 0.3ms des toolit techno ou master ( au lieu des 0.1ms pour les autres) est un risque medical pour les yeux?
merci d'avance
cordialement
Bonjour jfagc64,
Je ne suis pas sur à 100% mais il est probable que, quelque soit la cagoule électronique que tu choisira, elle comportera des piles.
Les spécialistes pourraient nous expliquer leur rôle, je suppose qu'elles permettraient de diminuer le temps de commutation.
Il faut différencier la décharge progressive qui est normale si la cagoule est peu utilisée (mais facile à corriger par une exposition solaire) et la défaillance d'une pile qui met le dispositif en court-circuit (et nécessite d'aller changer la pile).
Ce type de piles équipe des millions (milliard ?) de dispositifs (carte mère des ordinateurs, clés de voitures ...) et n'est pas particulièrement fragile.
En cas de panne, ce n'est pas une catastrophe il suffit de démonter la cagoule et remplacer les piles pour quelques €.
Concernant les différences de temps de commutation, aucun risque pour les yeux (encore plus pour un amateur qui ne va pas souder en permanence).
Les filtres arrêtent en continu les IR et les UV, et les temps de commutation aussi rapides (moins d'une milliseconde) empêchent tout éblouissement dans le spectre visible.
Quand je m'étais intéressé aux cagoules il y a 2 ans, j'avais noté que des cagoules plus haut de gamme avaient des temps de commutation parfois plus élevés que ça (et sans conséquence).
http://www.soudeurs.com/site/tableaux-comparatifs-de-donnees-techniques-de-masques-de-soudeur-et-de-cagoules-de-soudage-optoelectroniques-410/ (merci à Dominique).
cordialement
Merci des commentaires
A force de vouloir tout optimiser, on se plante. Ma reticence aux piles, c'est surtout que dans le document sur le changement de piles, il parle de piles qu'il faut dessouder et ressouder, (ce qui n'est pas le cas general.)
merci pour tous ces eclairages,
cordialement
bonjour jfagc64
L’intérêt du document c'est de montrer l 'emplacement (caché) des piles mais la manip qui consiste à dessouder les supports de piles et à les remplacer par des piles déportées et accessibles n'est pas obligatoire.
Cela simplifie simplement le changement de piles dans le cas d'une hypothétique nouvelle panne.
Mais si une première panne est rare, une double panne consécutive l'est probablement encore plus (après tout, j'en connais un qui à crevé une deuxième fois avant d'avoir eu le temps de réparer sa roue de secours :p). Sinon démonter et changer les piles est suffisant.
cordialement
Bonjour à Tous
Je relance un peu ce post car après un an d'utilisation du TOOL-IT (idem GYS) HERMES 9-13 G
J'ai un peu plus de ressenti.
Les PLUS
Les piles : super pratique pour un amateur qui ne soude pas tous les jours (j'avais un OPTREL sans batterie il fallait le laisser au soleil ou devant un halogène pendant 1H pour qu'il se recharge )
Le confort : très agréable
Les MOINS
Ergonomie: Angle de rotation un peu faible on peut régler le point de départ mais pas l'amplitude
Le Bouton : souvent j'oublie de l'éteindre, un Autoswitch OFF serait pratique (MAIS peut être y en a t'il un car je l'ai déjà oublié et les piles ne sont pas vide, pas écrit sur la notice)
Une INCONNUE il m'arrive quelquefois d'avoir mal à la tête après avoir soudé , mais comme en général on coupe , on brosse, on soude on meule , je n'ai pas de certitudes quant à la cause
Le test : je ne sais pas si c'est l'idéal mais un petit test avec une lampe à décharge type halogène et avec l'interrupteur on allume on éteint et à aucun moment on ne doit voir la lumiere
le temps de réaction n'est pas un problème pour tes yeux en mig-mag car il corsponde au norme CE je te déconseillerais un casque bas de gamme si tu fessais du tig ou des rechargement car les flache son plus important