Bonjour a tous ,
J'utilise pour mes travaux de soudure une cagoule a cristaux liquide teinte fixe
Aujourd'hui cette cagoule ne declenche pas correctement...
C'est une cagoule cristaux liquide solaire sans pile.
Le fournisseur me dit qu'il faut l'exposer a la lumiere un moment ... pour que la cellule refonctionne !
Est-ce possible ?
J'ai fais l'essai mais il n'a pas ete concluant, alors que faire !
Le declenchement se fait un coup sur deux.
Cordialement
Bonjour Cyril,
A notre avis, ce type de cagoule est parfait pour les soudeurs !
Vous ne précisez pas dans votre message la marque commerciale et le modèle de votre cagoule électronique de soudeur !
Pour régler ce type de problème, le mieux est de se rapprocher du Service Après Vente du vendeur ou fournisseur de la cagoule.
Probablement que vous n'avez pas exposé suffisamment longtemps votre cagoule à la lumière pour recharger les accus ...
Merci pour votre participation sur ce forum
Cordialement,
Bonjour,
Quelques causes possibles:
Le masque est pausé face contre l'établi (sol) et les capteurs ne reçoivent pas assez de lumière = accu déchargé momentanément.
L'accu est bientôt ''mort'' (il n'est pas éternel)
Les capteurs sont enfumés voir piqués par des éclats.
Un peu d'humidité entre les élements verre de protection et cassette à cristaux.
Normalement il y a un bouton temoin qui atteste du bon fonctionnement (petite lumière rouge ) et un testeur que possède le service après vente pour contrôler la validité de la cassette.
Salutations.
Bonjour cyril.
Dans notre entreprise nous utilisons plusieurs masques électroniques pour nos travaux de soudure.
Nous utilisons 3 modèles :
speedglass 9000xl
le esab (teinte de 9 a 13)
le esab (teinte de 5 a 13)
le modèle speedglass fonctionne avec 1 pile 12volt ce qui rend le fonctionnement stable.
les modèles ESAB fontionnent avec des capteurs photo censeurs pour l'activation.
Nous avons eu certains problèmes avec le modèle (teinte 9-13) effectivement les cartouches ne déclenchent pas à la luminosité de l'arc.
j'ai communiqué avec notre fournisseur , celui-ci m'a faire le même exercise qui vous a été proposé c.a.d le mettre dans un environnement lumineux pour réactiver la cartouche.
résultat = ne fonctionne pas
conseil = dépendamment des modèles ces cartouches sont sujettes à des garanties variant entre 1 et 2 ans pour leur fonctionnement, si vous avez des problèmes communiquer avec votre fournisseur d'équipement faites lui part de vos problèmes , si les délais de garanties ne sont pas dépassés il devrait vous changer vos cartouches sans aucun frais.
Je l'ai fait personnellement sur 13 unités dans les 2 dernière années.
En résumé le modèle fonctionnant avec des piles offre un meilleur fonctionnement que ceux vendus sans pile.
En espérant que cela puisse vous aider
Excellent ! roger2m69 ,
ce partage d'expérience, d'information et de vécu !
Voilà tout l'intérêt d'un forum technique sur les métiers du soudage.
Nous apprenons ainsi qu'un modèle de cagoule électronique avec pile offre un meilleur fonctionnement donc une meilleure sécurité !
Merci pour votre participation sur ce forum.
Cordialement,
Bonjour,
J'ai moi même rencontré des problèmes avec certains masques à cellule filtrante solaire, surtout dehors avec l'humidité.
Depuis, nous avons des modèles avec piles "Speedglas" , distribués par Hörnell, qui déclenchent dans toutes les situations, humidité, températures de -20°, avec un indicateur de tension de pile qui clignote avant que plus rien ne fontionne.
Sur certains modèles, il y a une sensibilité réglable du temps de retour au clair en fin de soudure que tu peux bloquer quand tu soudes dans des endroits encombrés, pour ne pas avoir des retours au clair intempestifs (si tes bras passent devant les cellules entre autre).
Pour visualiser tout ça, tu peux aller sur annuaire puis sur le 1er de liste accessoires et matériels de soudage et enfin sur Hörnell france, 10ème de liste. tu y découvriras pleins de trucs sympas et utiles à additionner à ces masques tel que : cellules relevables flex view pour le meulage, respiration autonome, port sur casque de chantier...
Cordialement,
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un poste TIG mais je rencontre quelques problèmes avec mon masque électronique.
Il s'agit d'un masque d entrée de gamme (Gysmatic 11) qui me donnait satisfaction en MMA mais qui me pose maintenant un souci en redevenant clair pendant que je tente de souder.
GYSMATIC 11
La soudure étant un hobbie, j ai fait un tour sur les messages du forum qui m ont rapidement éclairé (c est pas tout de le dire...). Cependant, le constrcuteur prétend sur l emballage que ce masque fonctionne de 40 à 100A avec le procédé TIG.
Avant de contacter le fabricant, quelqu'un aurait il une solution susceptible de fonctionner ?
Je vais le remettre sous une source lumineuse pendant un petit moment mais il fonctionne très bien en MMA donc je reste septique...
Autre chose qui m a surpris en tant que newbies mais qui doit facilement s expliquer, il s assombri une seconde ou deux quand j amorce puis reste eclairci lorsque la pointe du tungtène n est plus très pointue.
Lorsque je me meule le tungtène, le masque s assombri à l amorçage, puis s eclairci 1 seconde, s assombri 2 sec ainsi de suite enfin c est parfois 1 peu aléatoire...
Dans l attente de vos commentaires et conseils, félicitations pour ce forum qui est une mine d informations plus utiles les unes que les autres.
Bonjour à tous...
Que de problèmes et que de soucis avec ces masques éléctronniques...
Je ne suis pourtant pas très vieux(27ans;))mais tout ce que je lis là ne fais que me conforter, je n'aime pas du tout ce genre de materiel "moderne", sûrement par ce que j'étais un soudeur de chantier et que j avais besoin d'un materiel fiable en toutes circonstances pour pouvoir finir mes interventions coûte que coûte...
Il ne suffit que d'un petit apprentissage pour maîtriser l'utilisation d'un masque dit "traditionnel", qui lui est fiable en toutes circonstaces à la seule condition d'avoir des verres inactiques de rechange.Moi je conseil à tout les gens qui recherchent avant tout la fiabilté, un faible investissement et faible coût d'entretient l'utilisation du masque "traditionnel". Même si il est vrai que pour les soudeurs "d'atelier", les chaudronniers, serruriers qui ne font que pointer et bien d'autres encore le confort de soudage est grandement amélioré...Moi je préfère le fiabilité, la securité!
Bonjour,
Je ne souhaite pas entamer une polémique sur ce sujet mais seulement apporter un commentaire au niveau de la sécurité. Un débutant et parfois même un soudeur expérimenté prend plus de risques à prendre un coup d'arc avec un masque traditionnel ( au moment du pointé )qu'en utilisant un masque à commutation électronique. Donc je ne vois pas la sécurité là où vous la voyez.
Il est clair qu'un masque électronique est sujet à des pannes c'est pourquoi il faut opter pour un modèle réputé et non pour le dernier modèle à prix cassé made in China.
Cordialement.
Yann
Bonjour,
J'aimerai tout de même revenir sur cette polémique et si votre site est un échange d'expérience plutôt qu'une congratulation entre professionnel il vous faut accepter que des amateurs peu fortunés se passionne pour la soudure.
Quelque soit le masque que vous achetiez il sera fabriqué à 99/100 "made in china".
Acceptez donc de donner votre avis sur les masques premier prix, tout le monde ne peux pas investir entre 250-450 ?uros dans un masque électronique.
J'ai moi même une peur instinctive de l'arc d'amorçage et ne pouvant rien voir a ce moment la je me suis toujours considéré comme un piètre soudeur, jusqu'au moment ou j'ai investi dans un masque électronique à 85 ?uros chez BricoDépot, j'ai pris de l'assurance et maintenant je dois dire qu'avec les conseils d'un ami professionnel j'ai maintenant "un bon coup de patte".
Le masque étant tomber en panne en quelques heures j'ai repris en main un masque classique avec beaucoup plus d'assurance et je vais faire échanger ce casque électronique sous garantie pendant 2 ans.
Quel marque 3 à 6 fois plus chère peut elle me proposer une telle garantie?
Je ne soude qu'environ 60 heures par an, la solution n'est elle pas d'avoir un masque électronique bas de gamme pour pointer et un masque classique pour souder plus longuement en finition'.
Je me considère comme un bricoleur en soudure mais agissant en même temps en amateur averti passionné.
Cordialement
Swinka
Bonjour à tous
...et voici ma dernière expérience.
J'utilise depuis longtemps (?) un masque Optrel Solarmatic. Il ne répondait plus à l'arc depuis quelques jours. Après avoir lu et essayé tout ce qui se dit sur ce forum, j'ai décidé d'ouvrir ( par effraction destructrice ) le boitier, et j'ai découvert 2 piles au litium déchargées.
Le boitier étant détruit, j'ai collé sur les trous 2 supports externes pour piles, j'ai soudé les fils de connexion nécessaires ( = un peu de fine bijouterie électronique)...et je me retrouve avec un casque qui fonctionne à nouveau et que je pourrai continuer à utiliser en changeant simplement les piles usées.
Personnellement, je trouve aberrant (...pour ne pas dire malhonnête) de concevoir un équipement dont la mort est programmée à la décharge des piles, soit bien évidement après la fin de la période de garantie.
Bonsoir à tous,
Moi aussi j'ai acheté un masque de soudeur Optrel (à 200€) qui est tombé en panne aprés 4 ans d'utilisation.
J'ai demandé à un dealer SAF si on savait le réparer.
On m'a dit que je pouvais la jeter.
Je l'ai ouverte au cutter.
J'ai remplacé les deux piles de 3 V et il refonctionne.
Un bon conseil :
Acheter un masque de professionnel dans lequel on peut changer les piles d'alimentation.
Bonjour superphil2,
Excellent ! ce partage d'expérience !
Voilà tout l'intérêt de ce forum technique dédié aux métiers du soudage.
Merci à tous les participants.
Cordialement,