Bonjour
Lorsque j'ai acheté mon poste TIG, j'ai remplacé ma caqoule "Tool IT" (teinte 11 fixe, fournie avec mon poste MMA GYS 160P) par une "PAH04D" de la marque Tack Life.
Celle ci est réglable en teinte et en sensibilité.
Mon problème c'est qu'avec elle je me prend un éblouissement à l’amorçage de l'arc, comportement que je n'ai pas avec mon ancienne cagoule de base
C'est comme si elle mettait un peu trop de temps à changer de teinte.
Ce qui m’inquiète c'est que cela me génère un inconfort visuel pour au moins l'heure qui suit...
La cagoule est neuve, le test pile est bon, et je la stocke dans le sac noir fourni par le fabricant, comme recommandé dans le manuel
Quelqu'un a t il constaté ce genre phénomène ?
Merci
Voici les réglages que j'ai utilisé pour du TIG 90A, je pense qu'ils sont bons :
salut
je ne connais pas cette cagoule mais je commencerai par mettre tout au milieu ,delay moyen ,sensibility au milieu
grade 9 à 10 pour 90A ça me semble assez ,
si tu as toujours cette sensation de coup d arc réduire le delay à short
cdlt
mecanix
Merci, je vais faire le test.
Hello
J'ai testé, à priori le réglage "Delay" n'a d'impact que sur le temps de retour au clair apres soudage
Je me demande tout de meme si l'éclairage ambiant ne joue pas sur le comportement de la cagoule (j'ai au plafond un tube néon, et au dessus de l'établi un plafonnier avec 4 ampoules halogene)
Bonjour,
Effectivement, le "delay" joue sur le temps de retour au clair. Par contre, les éclairages ambiants peuvent avoir un effet sur les cagoules. Toutefois c'est plus pour les faire déclencher que l'inverse. Dans la mesure où le seul élément sur lequel vous pouvez intervenir est la pile, à votre place je ferais un essai avec une pile neuve pour la mettre hors de cause (ou pas) puis je ferais appel à la garantie du fournisseur si cela ne résout pas le problème.
Cordialement.
Merci pour vos réponses ! :)
Bonjour, je fais un petit retour car j'ai réussi a résoudre mon problème :
Mon espace de soudage était éclairé par une applique murale équipée de 4 spots halogènes.
Il semble que cela perturbait la détection de l'arc (surement a cause du 50Hz) et je devais pas mal batailler avec la sensibilité du masque.
J'ai remplacé les spots halogènes par des spots LED, et tout fonctionne à présent correctement :
- Le LCD ne se déclenche plus pour rien même si je règle la sensibilité au max
- Le masque est super réactif et je n'ai plus cette impression d'éblouissement quand je commence à souder
- Ca éclaire mieux !
- Je peux orienter les spots à la main sans me brûler :D
Merci à vous tous
Bonsoir
effectivement je coupe toujours toujours l éclairage que j'ai dans le dos pour souder
cdlt
Bonjour,
Merci pour votre retour. Les informations sur la résolution des questions/problèmes sont extrêmement utiles aux autres membres. Il est malheureusement rare de lire des conclusions argumentées comme la vôtre et je vous en remercie.
Bonne continuation,
Cordialement.
Salut à tous,
J'ai eu le même problème sur ma tacklife PAH03, j'ai failli faire un post mais en regardant sur le forum :-), j'ai lu qu'un délai trop court pouvait être la source de flashs (violent pour la rétine !).
Obscurcissement à 12 pour soudage TIG 160 A.
Sensibilité au max et maintenant délai moyen et je n'ai plus de flash pour le moment.
Même situation avec néons au plafond, je les éteins mais je n'ai pas l'impression que c'était la cause, je pense plutôt que c'est la gestion de la sensibilité qui est perturbée par les éclairages environnants.
Sur le PAH03, il y a aussi un bouton test pour la pile.
Sinon, la gestion de la lumière est très bien sur ce casque.
Par contre petit défaut sur la bascule du casque : il faut serrer assez fort le serre tête pour ne pas perdre le casque quand on le soulève car la friction de bascule ne permet pas de le tenir en haut si on ne serre pas trop les molettes latérales.
Bonjour,
Merci pour votre retour également. Le réglage de "delay" concerne le temps de retour à la visibilité normale et pas le temps de réaction qui est évidemment toujours le le plus court possible. Le réglage de sensibilité, par contre, peut dans une certaine mesure éviter le déclenchement intempestif par des éclairages électriques.
Je vous rejoins totalement sur le défaut majeur de cette cagoule, à savoir le réglage très délicat des pivots de relevage.
Cdlt
Salut à tous,
Petit retour sur le problème de tenue du casque de soudage en question.
J'ai utilisé mon vieux casque de soudage stanley acheté en grande surface (eh oui au début on ne sait pas forcément) de piètre qualité en terme d'écran et qui a fini par tomber en panne (fabrication de très mauvaise qualité quand on y regarde de près pour l'écran).
Par contre le système mécanique est de bonne facture contre toute attente : système de crémaillère pour le pivotement et un serrage efficace de la molette derrière la tête.
Les axes entre le serre tête et la cagoule étant au même endroit entre les deux cagoules, j'ai pu monter le serre tête stanley sur la tacklife. Je pense que c'est valable pour la plupart des cagoules.
Du coup j'ai pu également monter le serre tête de la tacklife sur la cagoule stanley, j'ai enlevé l'écran et gardé le plexis pour faire une cagoule de protection pour les travaux dangereux pour les yeux.
Et en plus, on recycle et ne jette pas de plastique dans la nature ! :-)
Petit retour encore sur les problèmes de flash en soudure TIG avec cagoule tacklife.
Malgré un réglage de sensibilité au max et un delay moyen j'ai encore des flashs au pointage sans apport.
Je me demande si cela peut être lié à une masse insuffisante.
En effet je travaille avec une plaque acier comme support avec la masse vissée dessus et un bon contact.
Par contre je fixe avec des serre joints mes profilés acier qui ne sont pas forcément blanchis au contact avec la masse (l'acier a encore sa couche de protection noire dont j'ignore le nom).
Les zones à souder sont blanchies.
Pensez vous qu'il y a un lien entre les deux ?
Merci pour vos réponses