Bonjour,
je débute avec la soudure MMA et j’ai une grosse difficulté : voir ce que je fais une fois que j’ai la cagoule sur la tête... la vitre est tellement sombre que je ne distingue plus les pièces que je veux souder, ni l’électrode. Pour souder efficacement c’est compliqué. Je ne sais qu’il y a contact entre les pièces et l’électrode qu’au moment où les étincelles jaillissent.
Avez vous une astuce à me donner? Existe-t-il des masques/cagoules avec des vitres moins sombres mais qui protègeraient quand même ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Effectivement, il existe différentes teintes de verre inactinique pour les cagoules traditionnelles. Pour les cagoules électroniques il suffit de réduire la teinte sur les potentiomètres. Ces verres se trouvent très facilement sur internet et chez les revendeurs spécialisés pour la soudure pour toutes les tailles et formes possibles.
Attention cependant à ne pas trop descendre en teinte en cas de changement pour ne pas risquer fatigue occulaire et autres kératites ponctuelles et/ou permanentes liées aux rayons UV et infrarouge.
Bonjour,
J'imagine que vous utilisez une cagoule passive (à verre inactinique).
C'est un équipement rustique, fiable, plébiscité pour ces raisons par les soudeurs expérimentés... mais qui apporte au débutant la difficulté supplémentaire que vous évoquez.
L'utilisation d'une cagoule automatique règlerait votre problème, mais soyez attentif à son choix. La qualité n'est pas automatiquement liée aux prix, il y a de nombreux crières à vérifier (respect des normes, piles remplaçables). Je vous recommande de lire les divers retours d'expériences dans cette rubrique pour vous en informer.
Attention : Comme l'a souligné YannA, ne dérogez en aucun cas sur le niveau de protection appliqué pendant la soudure et qui est défini par l'intensité utilisée.
Cordialement.