Bonjour,
Je me suis mis à la soudure TIG il y a de cela quelques mois, par loisir, pas de manière professionnelle.
Pour démarrer, j'ai récupéré le masque de soudage d'une connaissance, un Speedglas 9002V en bon état.
Hier j'ai pris quelques éblouissements, je viens de remplacer les piles et ça devrait arranger le problème puisque je n'avais aucun soucis avant dans mon atelier.
Je pense que c'est un casque qui n'est pas de dernière génération, mais qu'il est de qualité. Je regrette peut être les "seuls" 2 capteurs et la taille réduite de lafenêtre de vue par rapport à certains modèles Lincoln notamment.
J'ai profité de ce changement de piles pour relire pas mal de choses sur le forum concernant le choix de la teinte des verres selon le procédé de soudage, le temps de réaction, la sensibilité, etc...Et plus j'en lis, plus je me pose des questions.
Je voudrais être sur que je fais les bons choix de réglages selon mon utilisation.
Je soude donc au TIG, à des intensités maximales comprises entre 80 et 120A. Mais je soude toujours en mode pulsé, donc je pense que l'ampérage moyen est plus bas.
Dois je tout de même régler mon écran sur 11 comme indiqué dans les tableaux vu sur le forum pour une intensité comprise entre 80 et 120? Ou bien faut il que je baisse ce réglage à 9 ou 10 en raison de l'utilisation du mode pulsé? Intuitivement, je dirais que je dois le laisser à 11 puisque mes intensités max montent à 80-120A.
Pour cette même utilisation, je suis en réglage de sensibilité à 2. J'ai quatre niveaux. Pensez vous que je devrais passer à 3 ou 4?
Côté réglage du délai, je l'ai mis sur la position longue, car j'ai lu ici que certains se fatiguaient les yeux avec des délais courts.
Je préfère vraiment poser des questions plutôt que de tâtonner et être dans le doute.
D'avance merci pour vos avis et conseils!
Philippe
le délai long, c'est surtout pour le soudage des alu en forte épaisseur, car le diamètre de la tungstene étant plus gros, celle ci a une plus forte inertie ( elle reste plus longtemps éblouissante ) la sensibilité c'est vous qui voyez :D ce qui vous convient et la sensibilité c'est surtout en fonction de votre environnement lumineux ambiant, par exemple dehors au soleil, une cagoule réglée sur très sensible peut devenir pénible en se déclenchant de manière intempestive avec le soleil. Quant au pulsé c'est un système que je n'utilise pratiquement jamais, car l'effet stroboscopique restera quelques soient les réglages une source de fatigue oculaire
Merci pour les infos!
Je ne me suis jamais plains de fatigue ou de douleurs aux yeux etc...
Mais j'avoue que je n'avais pas fort fort approfondi la question des réglages de mon masque, si ce n'est d'avoir consulté le tableau des valeurs d'opacité en fonction des intensités de soudage TIG.
Je ne comprends pas, depuis hier je prends régulièrement de gros flash lumineux malgré le masque. J'ai directement pensé aux piles, que j'ai remplacées. Aujourd'hui, même chose!
Je ne vois pas d'où ça peut venir. Voilà plusieurs mois que je soude dans le même environnement, avec le même éclairage, les mêmes intensités, le même type de tubes,...Jamais eu le moindre problème.
J'ai refait tout le branchement de mon ensemble buse/diffuseur/collet/joint/...et rien n'y fait.
La seule chose que je constate peut être, c'est que je me suis lancé dans des soudures avec des angles plus fermés. Tout à l'heure, j'étais dans un angle de 35° entre 2 tubes, et chaque fois que j'amorçais ça flashait au rythme des pulsations. Impossible de voir ma soudure, puis j'ai pas envie de forcer avec cette lumière. J'avais sorti mon tungstène plus qu'à l'habitude, sans toucher au début de gaz. J'ai directement tenté une soudure à plat avec la même configuration et là plus de soucis.
Un lien? Je ne pense pas que ça vienne du masque, à moins que...
Encore merci.
Bonsoir
Comme Tungstene , le délais est au mini sauf en alu et la sensibilité en fonction de l'environnement.
Concernant la teinte seul vos yeux peuvent déterminer la bonne ( et pas ceux de la personne qui rédige le mode d'emploi de la cagoule )
Selon la soudure je varie de 9 a 11 généralement.
Cordialement
dans les trucs qui peuvent arriver c'est que la pièce occulte les cellules, si vous avez trop le nez dessus la cagoule peut alors interpréter cela comme une extinction de l'arc
Bonsoir,
Je me demande si ton problème ne vient pas des cellules détectrices de ton masque: soit elles sont mal éclairées lors de soudage en angle fermé, soit elles sont moins sensibles par salissure ou vieillissement.
Cordialement
Pour le pulsé, tu as pas trop le choix, soit tu prends des éblouissements, soit tu vois moins à l'ampérage bas. Tu varie de combien , car si tu as un point bas à 30% et que tu soudes à 120, 40A, avec une teinte 11... tu vois que dalle ! Comme il a été dit précédemment, parfois une partie de la pièce occulte ton arc par rapport à ta position, et la cagoule s'éteint. Mais si elle s'éteint au niveau des pulsations c'est bizarre, peut être un défaut des capteurs. Perso j'ai une speedglas 9100XX, j'avais eu un problème similaire, démontage, changement piles et vitres, tadam, problem solved.
Peut-être que le fait que la cagoule s’éteigne pendant ton point bas c'est qu'elle s'allume en haut sur une réflexion de ton arc sur la matière, et que sur le point bas, y'a pas assez de réflexion car ton arc est moins clair. essaye de changer ta position de soudage, ou la position de la pièce, et sinon peut-être peux tu essayer avec le délai max histoire de compenser et qu'elle ne s'éteigne pas entre deux pulse.
J'espère avoir servi à quelque chose, bonne journée :)
Bonjour,
Encore une fois un grand merci pour vos commentaires et avis!
J'y ai pensé également en effet une mauvaise détection par les cellules. Il n'y en a que 2 situées sur le bas de la cassette optoélectronique. Et j'ai tendance à me tenir fort près de mes pièces.
J'ai pu voir que le 9002V a été sorti du catalogue 3M en 2009. Le masque ne serait donc pas très récent (à moins qu'il ne se soit juste fourni la cassette par après mais j'en doute).
La durée de vie raisonnable de ce genre d'équipement est de combien d'année environs dans de bonnes conditions d'utilisation/entretien (uniquement soudure TIG)?
J'ai un gros mal de tête aujourd'hui, et mal derrière les yeux (pas les symptômes d'un coup d'arc). Je couve également un début de grippe du coup je ne sais pas si cette migraine est liée à mon état ou aux flashs que j'ai pris hier.
En tout cas, je ne chipoterai pas avec ça, si j'ai un doute, j'irai me rechercher un bon masque. Je pensais notamment au Lincoln Viking 2450, qui a 4 cellules et une large fenêtre de vue.
Merci encore,
Philippe
Edit: Theonewelder
Je soude généralement avec 1,2 pps, un temps chaud à 40% et une intensité basse à 25% du max, qui est actuellement de 80A sur mes cordons (100A en pointage). En soi, les réglages d'origine de mon poste Miller Maxstar 210DX, qui semblent me convenir.
Je ne sais justement pas trop si je dois régler le niveau de filtre sur base de l'intensité max (donc plutôt 11), sur l'intensité moyenne d'une puls, ou sur l'intensité basse pour garder une bonne visibilité. Mon intuition va dan le sens d'une protection pour l'intensité haute, donc il est actuellement sur 11. J'ai peur de descendre et de "bruler" les yeux.
les speedglass en série 9000 c'est le top, vous allez gaspiller des ronds en en achetant une autre, quant au pulsé en mode manuel c'est un un gadget pour qui sait bien souder et qui vous provoquera quelque soit la cagoule de la fatigue oculaire, car à chaque pulsation la rétine doit s'adapter
Pour les cagoules anciennes ,j'en ai une .
le problème ne vient pas de la sensibilité mais sûrement de l'ancienneté .
Le seul conseil que je peux vous donner c'est de retourner la cagoule face au soleil ou à la lumière .
Le flash vient surement de la cellule qui n'a pas le temps de se recharger.
Une teinte de 10.5 en pulsée,devrait suffire.
Envoyé par dany 62
Pour les cagoules anciennes ,j'en ai une .
le problème ne vient pas de la sensibilité mais sûrement de l'ancienneté .
Le seul conseil que je peux vous donner c'est de retourner la cagoule face au soleil ou à la lumière .
Le flash vient surement de la cellule qui n'a pas le temps de se recharger.
Une teinte de 10.5 en pulsée,devrait suffire.
En effet, et j'ai remplacé les piles début de semaine.
J'irai un peu acheter de nouveaux écrans de protection intérieur/extérieur, même si je ne pense pas que ça changera grand chose, ça ne peut en tout cas pas faire de mal.
Je laisse de côté l'idée d'acheter un nouveau masque, merci pour vos avis à ce sujet.
J'utilise la fonction pulsée car je m'essaie à la soudure sur des fins tubes d'acier (jusque 0,7mm) afin de réaliser des cadres de vélo. J'ai "appris" comme ça lors de 2 séjours chez un cadreur professionnel, et d'une manière générale tous les cadreurs professionnels ou non qui soudent au TIG utilisent ce mode pulsé couplé à une pédale. Je ne soude pas de longues heures au quotidien comme un soudeur pro, c'est juste un loisir, donc la fatigue des yeux est limitée.
J'envisage de suivre une formation de 3 mois en soudure TIG acier/inox, qui aborde largement la soudure sur tubes. Je pense que ça serait une très bonne base pour progresser et m'assurer de la qualité de mes cordons.