Bonjour,
J'ai un poste de soudure IMSERVICE, j'ai un diffuseur à tamis, j'amorce et je commence à souder après 15 seconde l'électrode se met à rougir au bout, je n'ai pas touche le métal d'apport ni la tôle à souder. Je soude une tôle de 1.5 mm, courant de soudage 40A, débit de GAZ 8 l/m. Il est vrai que la coupelle du diffuseur est grande, est ce que du faite que j'ai mis pas assez de gaz pour refroidir l'électrode ?
Merci de vos conseils.
Cordialement
Bonjour,
Il serait utile d'en savoir plus sur votre électrode (type, diamètre, affutage, stick out,...) pour être plus précis, mais à première vue c'est une 1,6 ce qui est cohérent avec l'épaisseur à souder et l'intensité employée.
Concernant le débit de gaz, une image de la soudure réalisée serait plus parlante.
Est-ce que vos tôles (matière ?) sont parfaitement propres ? Il n'est pas impossible que cette rougeur viennent d'impuretés qui viennent se consumer sur l'électrode.
Cdlt
Bonjour,
Merci d'abord pour les conseils, c'est un kit en Pyrex le stick out est à environ 10 mm, affutage électrode à 30°.
Avec la même torche WP26, même électrode, même paramètres de réglage, avec une buse en céramique standard ça fonctionne normalement quand je le change par le kit en Pyrex ça rougit au bout de l'électrode sur une longueur à environ 1 cm- 1.5 cm et ça éblouit beaucoup. J'ai regardé cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=hGniDz9FTpQ
Et à 7 minutes et 10s dans la vidéo vous verrez que ça ébouit beaucoup plus qu'une buse en céramique et j'ai exactement le même kit diffuseur que dans la vidéo. Je me suis dit peut-être que c'est normal que ça éblouit et que ça rougit au bout de l'électrode, et je me suis dit à 45 A je ne pense pas pouvoir cramer une électrode Tungsten comme ça.
Pareil vous voyez l'électrode rougit sur une longueur au moins 1cm comme moi. Désolé, je ne peux pas souder et filmer en même temps.
Et si cela crame l'électrode qu'est ce que je risque ? Le poste se met en sécurité et c'est tout non ? ça ne va pas prendre feu ou exploser non ?
Bonjour,
A mon humble avis cette buse en pyrex avec diffuseur est en cause car mes buses en céramique avec diffruseur sont d'un diamètre plus petit et la céramique empêche de voir autant l'électrode. Votre électrode est à mon avis beaucoup trop sortie plus le grand diamètre de la buse donnent ce rougoiement du bout de l'électrode qui de ce fait est mal refroidie
Je vous conseille les buses avec diffuseur en céramique et de ne pas sortir l'électrode plus que n"cessaire
Yann
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, vous n'avez pas vu la vidéo à 7 minutes et 10 secondes sans doute ? On voit que ça éblouit beaucoup plus qu'une buse en céramique et la photo que je vous avais montré le bout de l'électrode ? Le Pyrex absorbe moins de chaleur et du faite que c'est transparent la lumière traverse le verre mais on peut tout à fait souder avec ce kit, c'est une question d'habitude je crois. Par ailleurs, si l'électrode chauffe trop, le poste se met en sécurité si je ne me trompe pas. Je vais essayer de souder comme ça mais un peu plus longtemps pour voir comment il se comporte. 1 cm par rapport à la coupelle ce n'est pas non plus dramatique, comment faites vous pour souder en angle intérieur ?
Bonjour,
je ne sais pas si le pyrex absorbe plus ou moins les IR que la céramique par contre ce dont je suis sur c'est qu'il fond à une température bien plus basse d'où le gros diamètre de votre buse. Justement quel est l'intéret d'une buse en pyrex puisque vous allez être gêné pour les soudures en angle intérieur et que pour y remédier vous sortez beaucoup plus votre électrode. Ce qui compte c'est la distance de l'électrode depuis la pince jusqu'à son extrémité et non pas la distance hors de la buse pour ce qui est de son refroidissement
Vous pouvez très bien AUSSI utiliser une buse céramique sans diffuseur avec une ouverture de 8 mm débit de gaz 8l/min pour faire des soudures d"angle intérieur car il faudra une plus forte intensité pour ce type de soudure.
Je doute que votre poste ait une sécurité mise en marche lorsque la torche devient trop chaude. Il faudrait pour cela utiliser une torche refroidie à l'eau et que le circuit d'eau soit géré par le poste.
Yann
Envoyé par Yann
Bonjour,
Ce qui compte c'est la distance de l'électrode depuis la pince jusqu'à son extrémité et non pas la distance hors de la buse pour ce qui est de son refroidissement
Yann
Vous avez certainement raison, mais je ne suis pas un fabricant des kits en tamis, et je leur fait confiance. Par ailleurs en passant si vous voyez la hauteur de la buse rose par rapport à celle en Pyrex, la céramique a 1 cm de plus longue par rapport à celle en Pyrex. Je n'ai pas de préference pour l'un ou pour l'autre, j'ai juste vu qu'il y avait des bons comentaires sur le Pyrex et je l'ai acheté c'est tout. Et son grand diamètre de la coupelle me convient bien car j'ai des problèmes pour apporter le métal d'apport j'ai tendance à retirer trop loin par rapport à l'électrode, il faut que je pratique encore davantage pour avoir le feeling.
Le facteur de marche pour une WP26 est de 200 DC (60%) et je soude à 45 A vous pensez vraiment que cela va cramer la Torche ou l'électrode ? Je suis certes débutant mais j'ai quelques notions de base quand même.
En angle, intérieur à mon avis vous n'avez toujours pas encore vu la vidéo en angle intérieur son électrode sort d'au moins 1.5 cm sinon plus et le résultat est satisfaisant.
Mon Topic initial c'était juste de savoir si je peux souder en sécurité (sans entrer dans le choix de matériels ou autre), par ce que je trouvais que ça m'éblouit beaucoup plus qu'une torche en céramique mais après réfélexion peut-être que c'est moi qui n'a pas l'habitude simplement. Je vais essayer de souder plus longtemps avec le Pyrex d'ici quelques jours pour voir ce que cela donne. Et la vidéo me confirme que je peux tout à fait souder avec en sécurité, c'est plus rassurant quand même pour un débutant.
En tout cas merci de vos conseils, je pense maintenant avoir les informations nécessaires.
Écrivez votre message ici
Bonjour,
Sur cette dernière photo il est pour moi evident que l'électrode est beaucoup trop sortie et donc je ne suis pas étonné qu'elle rougisse exagérément. La conséquence sera que le tungstène s"abimera et qu'il vous faudra meuler plus long votre électrode à chaque fois.
Je ne vais jamais regarder les vidéos pour m'informer techniquement sauf si elle est faite par un fabricant de matériel.
Au plaisir
Yann
Envoyé par Yann
Bonjour,
Je ne vais jamais regarder les vidéos pour m'informer techniquement sauf si elle est faite par un fabricant de matériel.
Au plaisir
Yann
Bien sur, vous pouvez regarder ou pas ce n'est pas un problème et je ne dis pas non plus que la vidéo est une référence quoi que ce soit. Par rapport au Topic c'est que ça m'éblouit beaucoup plus qu'une torche en céramique et que le bout de l'électrode est rouge (et j'ai compris pourquoi).
J'ai acheté un poste à souder en FRANCE soit disant Italien IMSERVICES bien implantée en FRANCE depuis longtemps et bla...bla. Résultat 1 ans après l'achat du matériel la société est disparue des radars et fini la garantie, finalement j'ai retrouvé un distributeur (encore soit disant fabricant) IPOTOOLS qui ont exactement les mêmes caractéristiques de mon poste à souder sauf que le Nom qui change bien entendu. En faite, c'est un poste fabriqué en CHINE (forcément bas de gamme puisque ça vient de chez eux). Les vidéos de fabricants, franchement je ne sais plus à qui croire. En revanche, pratiquer moi même et regarder concrètement ce que cela donne et comparer avec les personnes qui ont les mêmes outils pour écouter leur avis alors oui je suis 100% pour écouter/discuter (ça ne veut pas dire qu'on soit d'accord ou pas, c'est à vous de faire votre propre opinion).
Vous pensez vraiment qu'un fabricant font des vidéos pour critiquer leur matériels et montrer leurs défauts ? Chacun a son opinion !
Au plaisirs.
Écrivez votre message ici
Envoyé par GSXR100038
J'ai acheté un poste à souder en FRANCE soit disant Italien IMSERVICES bien implantée en FRANCE depuis longtemps et bla...bla. Résultat 1 ans après l'achat du matériel la société est disparue des radars et fini la garantie, finalement j'ai retrouvé un distributeur (encore soit disant fabricant) IPOTOOLS qui ont exactement les mêmes caractéristiques de mon poste à souder sauf que le Nom qui change bien entendu. En faite, c'est un poste fabriqué en CHINE (forcément bas de gamme puisque ça vient de chez eux).
Je possède moi aussi le poste IGBTIG 210 ACDC que j'ai acheté il y a 8 ans chez IMServices (entreprise Française de Grenoble et non Italienne). Jamais il n'a été caché que ces postes sont fabriqués en Chine, comme tous les Stamos, Welbach, Stahlwerk et compagnie. Comme déjà dit, cela n'est en aucun cas forcément synonyme de "bas de gamme". Le 210 ACDC est un très bon poste, très fiable, mais il pèse et coute deux fois plus que d'autres...
En effet, Ipotools a repris l'importation de ces matériels. Quant à la garantie, il y a peu de chances que vous y ayez recours vu que le mien n'a jamais eu le moindre soucis depuis plus de 8 ans maintenant.
Pour en revenir à votre question, quelle raison technique vous a motivé à utiliser cette buse pyrex et un stick out aussi important ? Autre question, est-ce que le tungstène utilisé, le diffuseur et la pince sont parfaitement accordés en diamètre ? Une bonne partie de la chaleur diffuse aussi par conduction dans la torche et si le contact n'est pas parfait entre diffuseur et électrode, elle chauffe plus...
Envoyé par locouarn
Envoyé par locouarn
Je possède moi aussi le poste IGBTIG 210 ACDC que j'ai acheté il y a 8 ans chez IMServices (entreprise Française de Grenoble et non Italienne). Jamais il n'a été caché que ces postes sont fabriqués en Chine, comme tous les Stamos, Welbach, Stahlwerk et compagnie. Comme déjà dit, cela n'est en aucun cas forcément synonyme de "bas de gamme". Le 210 ACDC est un très bon poste, très fiable, mais il pèse et coute deux fois plus que d'autres...
Il y avait plusieurs choix pour les kits en tamis et d'après plusieurs recherches (soudeurs 2.0, Shoodrik,..) mon choix est orienté vers le Pyrex, on peut voir à travers et comme je maîtrise encore mal la technique d'apport le métal dans le bain de fusion, j'ai tendance à retirer trop loin et du coup quand j'apporte de nouveau dans le bain il est noir, et le Pyrex a une coupelle de grand taille ce qui me permet de retirer tout en restant sous le gaz de protection. Il me faut un peu de temps encore d'entraînement...Pour le kit vous ne pouvez pas vous tromper, dans le kit diffuseur tout est équipé et je confirme que le vendeur est très professionel.
Je mets uniquement l'électrode en 1.6 mm (WL.20) affutée à 30°. La semaine prochaine, je vais essayer encore de souder avec ce kit pour voir ce que cela donne.
Je trouve que le poste est très bien (même trop bien pour un débutant comme moi), peut être un peu bruyant mais ça reste raisonnable. Je ne vais pas dénigrer la Sté IMSERVICES ce n'est pas mes propos ici et je ne me le permettrai pas (non le commercial ne m'avait jamais dit que c'est un poste chinois et je vous confirme qu'il m'avait dit que c'était une Sté Française mais qui a été reprise par une Sté Italienne donc Franco-Italienne d'après ses dires, fabriqué en CHINE mais avec les spécifications d'IMSERVICES), je sais puisque j'habite à Grenoble. Par ailleurs IMSERVICES ne se situe pas tout à fait à GRENOBLE mais à proximité de GRENOBLE.
J'ai contacté récemment IPOTOOLS par ce que je suis intéressé par la pédale qu'on peut faire varier le courant, un refroidisseur par eau et éventuellement le SAV si jamais mon poste à souder tombe en panne. Je peux vous dire qu'on entend de toutes les versions et surtout ils cachent bien que ce sont des postes chinois (mais je ne vais pas m'étaler là dessus et je pense que cela intéresse personne). Et ils ne veulent même pas assurer le SAV de mon poste à souder non plus même si je paie pour la réparation. Je pense que j'ai le même poste que vous mais c'est un ACDC210P
Écrivez votre message ici