Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, un poste TIG 200 HF DC viens de se rajouter à ma panoplie d'outils depuis une petite semaine ! :D
Niveau expérience : zéro. Une ou deux semi-dégueulasserie en MMA à mon actif.
Pour le choix du poste, je me suis beaucoup basé sur les articles de votre forum qui avait de bon retours sur la marque. J'ai pris un pack DC car même si les avis concernent surtout les postes AC/DC, les rares fois où une pièce alu serait à souder, je peux me déplacer chez mon beau-père (tuyauteur).. Déjà que l'achat du DC relevait un peu de la collectionnite ...
Enfin bref, je prends un réel plaisir à manipuler cet engin en TIG ou en MMA.
J'ai cependant demandé un devis personnalisé pour changer la torche fournie et la remplacer par une torche à lamelle SR-26.
J'ai aussi pris un kit de diffuseurs à tamis (1.6 et 2.4).
Bilan de quelques essais en TIG (sur tôle acier 0.7mm) :
Réglages :
- Electrode WR2 2,4mm
- Diffuseur à tamis
- Buse 8 (12.8mm)
- Argon 9 l/min (essai d'économie avec les diffuseurs, ca a du marcher : l'eletrode n'a pas changé de couleur).
- Sans métal d'apport / Acier 2mm
- Pré-gaz : 2s
- Intensité de départ : 5A
- Montée : 2s
- Nominal : 25A
- Descente : 5s
- Intensité de fin : 5A
- Post-gaz : 2s
Voici un morceau des résultats :
Au dessus, avec le métal d'apport.
Bon clairement, c'est pas top. Mais c'est la première fois que je m'y colle.
Je suis cependant très content du poste : avec un peu de lecture il est très facile à utiliser (on notera toutefois que la sélection des réglages revient très vite au réglage de l'intensité si on ne change pas le réglage selectionné, ce qui ne laisse pas trop le temps de la réflexion).
Niveau circuit, pour ce que j'ai pu observer par les trous : ca m'a l'air de bonne facture, circuit epoxy vraisemblablement tropicalisé. Connecteurs en cuivre.
La broche interne de la masse est dirrectement soudée au CI au plus près.
Pour le reste, on y voit pas grand chose sans l'ouvrir.
J'en viens aux questions !
- Les connections de gaz ne sont vraiment pas terribles. C'est une tannée à démonter et à remonter avec ces tétines (une pour l'arrivée, une pour la torche). Vous auriez une solution plus simple ?
- Niveau débit d'argon, je dirais que je suis bon mais en dehors de la couleur de l'electrode, y'a t'il un autre paramètre que je devrais prendre en compte ?
- Quand je mets l'intensité de départ à 5A, on dirait que ça n'amorce pas en HF après le post-gaz, l'amorçage se fait attendre, il a l'air de démarrer en plein millieu de la montée (probablement quand l'intensité augmente).
Je ne suis pas sur 1) qu'on puisse ammorcer à 5A 2) d'être bien sur que ce réglage doivent être mis au plus bas.
Je vous remercie pour vos conseils avisés (ceux dont j'ai déjà beauuuucoup profité) !
Bonne soirée :)
Bonjour,
Quelques remarques:
- Vous commencez sur une tôle d'épaisseur bien trop faible pour vous faire la main. La tôle fine est souvent ce par quoi commencent les débutants en TIG, c'est une erreur . La difficulté de la tache ne permet pas une bonne appréhension du bain de fusion. Comme tout apprentissage, celui du soudage TIG doit être progressif. Commencez donc par des tôles de quelques millimètres d'épaisseur. Du reste, votre métal d'apport de 2mm n'est vraiment pas dimensionné pour une tôle de 7 dixièmes...
-Votre pré gaz est bien trop long, il s'agit juste de chasser l'air et d'effectuer une sorte de purge inerte à l'argon de la zone soudée. Quelques dixièmes de seconde suffisent.
- Sur beaucoup de poste, l'intensité de départ- de même que celle de fin- n'est pas réglable. Elle est fixée à un pourcentage (très souvent environ 30%) de l'intensité nominale de soudage. Je vous conseille d'adapter pour le moment la même règle. Vous resterez dans les clous des "règles de l'art" ;) et cela résoudra sans doute votre problème d'amorçage HF "hasardeux".
- Votre montée est un peu longue, votre descente beaucoup trop. Je vous conseille de rester pour le moment entre 1 et 2 seconde pour chacun des deux.
En ce qui concerne le débit d'argon à la torche un petit rappel de la "règle": Pour une torche sans diffuseur grillagé la règle est 1Litre / mm de diamètre intérieur de buse. Pour une torche avec diffuseur grillagé, vous pouvez descendre le débit et enlever un bon tiers sans avoir de problème. Deux éléments doivent vous guider: le premier vous le connaissez déjà, il s'agit de l'aspect de votre tungstène après soudage Le deuxième c'est l'aspect de la fin de votre cordon: il ne doit pas présenter d'oxydation excessive.
Enfin, pouvez vous poster une photo de votre raccordement de torche au poste...
Bonne continuation ,
Cordialement;
Merci pour votre réponse ! J'adapterai donc mes réglages à vos recommendations et je vous ferai un retour dans le week-end.
Pour la taille de la tôle ... J'avoue avoir voulu tester sur une fine epaisseur, c'est un avantage du tig que de pouvoir le faire ... Mais effectivement c'est précipité vu le résultat.
Je me suis fourni en tôle un peu plus épaisse.
Voici, dans l'ordre, les photos du branchement de gaz à la torche : pas très pratique (selon moi) si on veut souvent changer ou déplacer le poste. Le branchement arrière pour l'arrivée est identique si ce n'est qu'il y a un collier à la place du raccord fileté.
Bonjour,
Je vous recommande cette petite amélioration simple qui vous coutera moins de 6 Euros.
Idéalement le raccord de gaz est de couleur neutre, mais à défaut c'est mécaniquement le même modèle que les bleus et rouges prévus pour le refroidissement.
De la même façon, intercaler une simple fiche plate M/F sur le fil de commande permet d'utiliser la prise 7 broches avec autant de torches que vous voulez.
Cordialement.
P.S. Attention ! Sur votre photo le fil de commande n'est pas pris dans le collier de la prise 7 broches. Ajoutez si nécessaire un peu de ruban isolant pour augmenter le diamètre afin qu'il puisse être serré par le collier.
Merci Locouarn, je vais donc ajouter ces raccords rapides à mon poste.
Pour la fiche plate, IMS m'a fourni le cable de commande directement avec la fiche. Et effectivement, les fils ne sont pas bien protégé, j'y ai remédié hier avec de la toile isolante et une gaine thermo pour la finition.
De même dans la fiche plate, les branchements sont fait avec les fils "entortillés" qui se délitent petit à petit (plusieurs petits fils de cuivre sont tombés lors de l'ouverture de la prise ... Pas terrible) : je les ai donc étammé à l'étaing.
Entre temps je suis tombé sur le manuel ESAB sur votre forum et pour le coup, c'est une mine d'or.
Autre question cependant : avez-vous des conseils sur l'économie du gaz en général ? (Première larme : la première fois, j'ai vidé le manodébilitre après utilisation pour pas le laisser sous pression mais ... Je m'attendais pas à ce qu'une telle quantité de gaz en sorte et du coup je l'ai un peu regretté...).
Envoyé par Rossato
Et effectivement, les fils ne sont pas bien protégé, j'y ai remédié hier avec de la toile isolante et une gaine thermo pour la finition.
Les branchements sont fait avec les fils "entortillés" qui se délitent petit à petit (plusieurs petits fils de cuivre sont tombés lors de l'ouverture de la prise ... Pas terrible) : je les ai donc étamés.
Je ne connaissais pas ces embouts. Effectivement, ca a l'air pas mal pour mon application.
Oui, je laisse ouvert dorénavant. Une fois la bouteille fermée, la pression diminue progressivement (mais lentement). Un problème d'étanchéité ?
Je précise que le câble est alors débranché de la bouteille, le réglage du débit est normalement fermé (débilitre à zéro) mais que le robinet de droite qui permet la sortie est ouvert (modèle Ecogaz).
@charles2a : soit le bienvenu sur cette discussion autour de mes doutes et tâtonnements alors :p
Bien cordialement,
P.S pour ce qui est du sans-plomb ... L'usage étant légal dans le cadre non-professionnel, on peut encore trouver de cette soudure (notamment sur RS-Online).
Envoyé par Rossato
Oui, je laisse ouvert dorénavant. Une fois la bouteille fermée, la pression diminue progressivement (mais lentement). Un problème d'étanchéité ?
Je précise que le câble est alors débranché de la bouteille, le réglage du débit est normalement fermé (débilitre à zéro) mais que le robinet de droite qui permet la sortie est ouvert (modèle Ecogaz).
Bonjour à tous,
Je reviens un peu tard mais j’ai pu faire quelques essais avec les réglages indiqué plus haut, sur des tubes carrés (en inox 2mm par contre) que j’ai essayé de soudeur côte à côte (ce sont des chutes d’entrainement).
Il s’agit d’un deuxième essai, j’ai donc encore beaucoup de mal à maintenir de la régularité. La seconde difficulté est la continuité de l’apport en métal qui est un peu compliqué avec les grosses baguette de 2mm).
Sinon pour ma fuite de gaz, elle venait du manodebilitre lui même : révélé au produit à bulle, j’ai resserré le manomètre et plus de problème (pour info Locouarn, le tuyaux de gaz est débranché du poste, je dois donc fermer la sortie du débilitre... Et je vais forcément l’oublier un jours aussi ahah). Bon par contre il est un peu en biais maintenant ...
La suite au prochain essai !
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Content que vous ayez trouvé l'origine de la fuite, bien que ce défaut ne soit pas trop normal sur un matériel neuf...
C'est dommage de débrancher le gaz du poste. Habituellement, le poste et la bouteille sont groupés sur un chariot ce qui évite de débrancher le gaz.
Sinon pour la soudure, j'en ai vu de bien pires pour un débutant. En vous appliquant cela devrait venir assez rapidement.
Cordialement.