Bonjour,
Je souhaite acheter un poste TIG AC/DC refroidi par EAU pour réaliser le soudure alu une plaque de 5mm sur un tube de 2mm d'épais (sans pénétration dans le tube).
on me propose 3 postes:
1- KEMPPI MASTERTIG AC/DC 2300W qui me parait convivial et facile d'utilisation. garantie 2 ans
2- OERLIKON CITOTIG 240 AC/DC (poste vu 2 fois car le 1er coup, il ne fonctionnait pas et pourtant il était neuf . Problème de carte électronique) garantie 3 ans
3- WELDTRONIC POCKI 254 AC/DC simple d'utilisation mais je ne connais pas cette marque. Fiabilité ? garantie 3 ans.
Ce poste est à vocation pour un atelier de personnes handicapées qui ont suivi une petite formation en soudage TIG.
Donc je souhaiterai savoir quel est le poste qui est capable de faire de la production soutenu et qui serai le plus fiable?
Avez-vous des retours sur ces postes en terme de fiabilité et de facilité de mise en fonctionnement'
Ce sont des personnes handicapées pour rappel .
Merci.
bonjour,
tu à ce lien, qui fait en fait aussi de la loc ! (ce qui permet d'essayer le matos avants l'achat ?)
il doit y en avoir d'autres...
poste tig onduleur 220 volts continu DC ET alternatif AC/DC
pour l'achat et vu le poste $$$$ je passerais par des représentants des différentes marques, qui font aussi des démos ! à voir...
pour les marque il y à aussi fronius et esab... pour fronius il paraitrais que certain ont des prob, je crois de rupture ??? je ne sait pas quel série, (pourtant ma marque préféré)
"en terme de fiabilité" tout les nouveaux postes sont plus fragile que les ancien car bourré d'électronique de qualité plus ou moins correcte...
bonne recherche :D
Bonjour
Je ne sais pas si vous avez remarqué Alcapad mais le modèle de Kemppi et d'Oerlikon sont en fait les mêmes
Car Air Liquide (SAF, Oerlikon, Cemont) a abandonné de développer ses propres postes TIG haut de gamme et préfère vendre ceux de Kemppi sous un habillage personnalisé.
Du coup les différences sont assez mineures et j'aurai plutôt envie de conseiller de prendre le Kemppi que le modèle de Oerlikon
Car si vous raisonnez un peu sur long terme il y a plus de chance que Kemppi continu d'assurer le SAV plutôt que Air Liquide qui risque d'avoir changé de stratégie entre temps (on a déjà vu sur ce site 2 autres exemples de TIG AC/DC d'Air Liquide pour lesquels ils n'assuraient plus de SAV: un datait de 6 ans et un de 2 ans)
Pour Weldtronic je ne connais pas.
ça a l'air d'être un tout petit fabricant italien qui a mon avis n'a pas les moyens de développer des produits aussi évolués que les grands fabricants.
Un TIG DC c'est très simple mais un TIG AC/DC c'est nettement plus complexe et il y a différentes petites optimisations d'arc que l'on ne trouve pas chez des fabricants moins réputés.
En plus sur le long terme pour le SAV, ce fabricant ne me rassure pas trop car vu le nombre de petits fabricants qu'il y a en Italie et vu la crise je crains que les plus petits ne soient plus présents dans 5 ans.
ESAB fait aussi de bons postes et un peu moins chers que ceux de Fronius.
Comme dit Boumtp il peut toujours y avoir des pannes sur ces postes modernes donc c'est important de penser au SAV.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour et un grand merci à tous
Il est vrai que j'aurais pris le KEMPPI (5200€ ht) garantie 2 ans, mais entre temps pour 500€ on me propose SAF Tig force ac/dc 250 A. 380v biphasé refroidie par eau
bonsoir,
continuer de réfléchir... (saf) surtout lire les déboires sav et autre.
c'est matériels assez couteux, il faut les essayer (plusieurs) ou les connaitre avants d'acheter, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
si votre soudeur est habitué à un(des) matériel(s) il sera déçu, si ont lui impose de la... (le résulta est du au poste peu performant, toujours en sav donc pas de production...) votre première idée est sans doute bien, mais continuer à ce faire une idée serais un +.
si c'est pour de la production assuré que votre vendeur vous dépannera pendant un éventuel sav ou maintenance.
être acheteur n'est pas facile contrairement à ce qu'on pense.
pour avoir travaillé avec du Kemppi, outre les pannes assez fréquentes, je n'aimais pas du tout l'arc en alternatif: bain sec et rugueux même en jouant sur la fréquence. Je préfère Fronius (mais ils coûtent la peau des joues et j'ai de bon souvenir de postes Esab. En fait c'est en alternatif que les postes se démarquent. En ce qui concerne le type de soudure que vous voulez faire (tube de 2mm sur du 5) l'astuce est de mettre l'intensité pour du 5 et de venir lécher le tube. Si vous baissez le courant vous aurez une instabilité de l'arc et il ira sur le 2mm. D'autre part la chaleur monte si vous avez la plaque à l'horizontale et le tube à la verticale ça va craindre, il vaut mieux mettre la plaque à la verticale. En faisant ainsi j'ai réussi à souder des tube de diamètre 10 mm en épaisseur 1 sur les plaques alu d'épaisseur 10 mm
[QUOTE]Pour Weldtronic je ne connais pas.
ça a l'air d'être un tout petit fabricant italien qui a mon avis n'a pas les moyens de développer des produits aussi évolués que les grands fabricants.
Je connais très bien WELDTRONIC
Ce sont des postes fiables et très performants
Ils n'ont franchement rien à envier aux autres grandes marques.
C'est un petit constructeur, les postes sont fabriqué à la main de A à Z , les pièces de SAV sont expédié en 48H max , très sérieux je recommande.
De plus le 254 AC-DC est un très bon choix.
Bonjour
+1 pour fronius en alu , pour esab il n'y a pas que du bon d'après un technicien sav de chez eux(un ami),
concernant oerlikon saf cemont. Je crois que c est air liquide welding tout ça! Et comme kempi l arc n est pas agréable.
un magic wave 2200 serait un bon choix avec ou sans refroidissement.
Cordialement
@yanng22 ;
Bonjour Yann ;
Effectivement la sélection d'un MagicWave de Fronius est un excellent choix mais il faut malheureusement "casser" sa tirelire.
De plus je voudrais vous mettre en garde, assurez vous de la qualité du SAV de votre fournisseur, ces petites bêtes sont capricieuses !
Et que dire du prix des interventions hors garantie... C'est ruineux !!! A croire que leurs circuits sont soudés à l'or massif.
C'est du vécu.
Il y a maintenant sur le marché des appareils ne portant pas de nom prestigieux mais qui valent la peine de s'y intéresser. Et que dire du prix...
Il n'y a pas photo! :cool:
Bonjour soudure viervietoise
En effet, j' en ais fait les frais sur un magic Wave 2000 (10 ans sans soucis) avec la carte de puissance qui a flashé, résultat 2000 euros ht de réparations( la carte était en platine massif).
J ai finalement réussit à le réparer pour 650 euros.
Concernant les postes made in china j' en ais acheté un en attendant pour 750 eurosttc et il marche très bien depuis 10 mois en usage pro ( weldbach alpha 225 voir le post dans le forum)
CORDIALEMENT