Bonjour à tous,
Ayant déjà un MIG/MAG qui me sert uniquement pour souder de l'acier. Je souhaite acquérir un TIG notamment pour la soudure INOX/ALU
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un poste TIG de la marque fronius. Je ne sais pas si c'est la marque qui fait ça mais, j'ai trouvé les réglages très simple (je suis pas du tout en expert). De même pour les soudures, j'ai trouvé que ça fonctionnait assez facilement. Pas le poste qui galère un s'amorcer, qui a un problème d'intensité, ...
Auriez vous un modèle à me conseiller ? Je voudrai éviter de reprendre un produit GSB, chose que j'ai actuellement pour le mon MIG. ça fait le boulot mais je passe un temps fou à re-régler les galets, trouver la bonne intensité,... bref pleins de petites choses qui font que le poste n'est pas super simple à utiliser. Surtout quand on est débutant, c'est déjà pas simple de se concentrer pour faire un bon cordon de soudure.
J'ai regardé un peu les prix FRONIUS en TIG AC/DC ça pique un peu beaucoup. Si vous avez tout de même un modèle à me conseiller chez eux, je regarderai pour le trouver en occasion. Ou une autre marque équivalente moins cher.
Merci !
Bonjour
Pour l'achat d'un poste a souder TIG c'est moins compliqué qu'un poste MIG/MAG. Bien sur certaines marques, comme Miller, Esab etc, sont très fiable mais assez onéreuses. Un poste simple d'occasion devrait faire l'affaire si vous ne soudez qu’occasionnellement.
Cordialement
Enrico
Merci pour votre retour.
Une marque en particulier à conseiller ?
Il y a de très bonnes marques sur le marché, fronius est l'une des meilleures, le prix correspond également :). Si vous voulez commencer, je commencerais par jeter un œil à une entreprise professionnelle de matériel de soudage dans votre localité. Si possible, testez les machines. Misez sur une marque avec une assistance technique proche de chez vous. Vérifiez si ces facteurs sont possibles:
1- quel matériau vais-je souder? Aluminium, magnésium? (Dans ces deux derniers, vous devez avoir une machine ACDC, pour le reste une machine DC fera l'affaire)
2- Quel type de réseau électrique avez-vous (monophasé, triphasé?) Combien d'ampères prend-il en charge.
3- Combien de temps allez-vous souder? 24/7? (donc seulement une machine professionnelle), sinon une machine DIY fera l'affaire (vérifiez le facteur de travail à 100%)