Bonjour,
Je suis à la recherche d'un poste TIG DC, petit budget < 500 euros pour bricolage amateur.
Je soude depuis 12 ans en MMA au grès de mes bricolage, j'aimerais évoluer un peu.
J'ai repéré celui-ci de la marque Stahlwerk :
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/en/TIG-DC-Welders/DC-TIG-200-PULSE-ST.html
J'ai conscience que c'est un poste chinois rebadgé mais je ne souhaite pas refaire le débat, ingénieur en éléctronique de métier, je sais de quoi je parle sur ce sujet là ;-)
La question que je me pose c'est sur la différence des paramètres entre un poste bas de gamme et un poste haut de gamme.
Globalement, sur les postes bas de gamme, il n'est pas possible de choisir le temps de pré-gaz, cela veut-il dire qu'il y a 0 seconde de pré-gaz ou simplement qu'il n'est pas paramétrable ?
Les poste bas de gamme ne permettent pas non plus de régler précisément la fréquence et/ou le rapport cyclique du mode pulsé, quels en sont les limitations ?
Il existe sinon une autre référence de poste permettant tout ces réglages, mais un peu plus cher :
https://www.expondo.fr/stamos-eco-poste-a-souder-tig-200a-230v-puls-digital-10020062
Que pensez vous de ces deux postes, et quels sont vos avis sur l'importance des réglages en TIG ?
Merci !
Bonjour,
Vous dites avoir conscience de l'origine de ces postes (ce qui n'est aucunement rédhibitoire), par contre vous êtes prêt à acheter auprès d'un vendeur incapable d'assurer la garantie et le SAV... :eek:
Sachez qu'un poste TIG DC même bas de gamme "fera le boulot" sans problème, avec plus ou moins de possibilités de réglage effectivement.
Plutôt que de vous donner un cour sur le soudage TIG, je vous recommande la lecture de ce document où vous trouverez toutes les réponses à vos questions et bien plus.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai déjà trouvé et lu ce document il y a 2 jours. Il me semble d'ailleurs que c'était l'un de tes posts locouarn, pour répondre à un nouveau venu qui se posait des questions sur le TIG.
Je n'ai pas réellement trouvé de réponses à mes questions.
Je sais à quoi sert le pré-gaz, purge de l'air du tuyau, protection du tungstène, de la pièce à souder, facilitation de la ionisation pour passage de l'arc, etc...
Je ne sais juste pas si c'est prévu sur tout les postes même bas de gammes, ou si cette fonction est carrément absente ?
Dans ce cas, qu'est ce qu'on constate ? L'armorcage se fait mal ? Le tungstene dure moins longtemps ? Et la soudure est de mauvaise qualité ?
En gros on constate qu'un poste bas de gamme fonctionne mal ?
Toi qui à eu un poste bas de gamme de chez Worken, as-tu constaté qu'il n'y avait pas de pré-gaz ? Maintenant tu as un poste plus haut de gamme ? Et si oui as-tu constaté une différence d'utilisation avec/sans pré-gaz ?
Merci pour tes retours.
Je vois que j'ai affaire à un fan ! ;)
Un minimum de pré-gaz est en effet indispensable pour les raisons que tu as parfaitement notées. Donc si le réglage n'est pas accessible il est par défaut au moins de l'ordre d'une seconde, ce qui est généralement suffisant.
Au pire, si le poste n'a pas été utilisé depuis un moment et que le faisceau s'est vidé, on peut dans le doute actionner la gâchette une ou deux fois "en l'air" avant de souder.
Pour avoir effectivement utilisé avec satisfaction (compte tenu de mon modeste niveau) un poste chinois très basique (Worken), je dois dire que le Stahlwerk semble bien supérieur sur plusieurs points pour un prix à peine plus élevé.
Je le répète, en TIG DC, quasiment n'importe quelle "bouse" fera le job de base. Tout dépend du niveau de tes attentes, mais il n'y a pas de miracles à attendre, en règle générale on a ce pourquoi on paie.
C'est plus le vendeur qui retient mon attention, encore qu'avec un poste à 360 € le jeu vaut le coup d'être tenté.
Cordialement.
Merci pour ta réponse,
Et concernant les réglages des fréquences et rapport cyclique ?
A-t-on réellement besoin dans certains cas de régler le rapport cyclique de la fonction pulsée ?
Je cherche a savoir à quel point il est utilise d'investir 100 euros de plus pour une fonction qui ne servira qu'une fois dans ma vie :)
Concernant le revendeur, Stahlwerk ou Expondo, c'est en effet plus pénible d'avoir à faire à un SAV hors france. Mais cela dit l'un est garantie 5 ans et l'autre 3 ans, et ce, dans toute l'Europe, et a priori les frais de retour étant à leur charge, et si ce n'est pas le cas, au mieux ça se négocie, au pire c'est en allemagne, pas en chine, donc un coût j'imagine d'une 30 aine d'euros...
Le jour où il y a un problème, il faudra dialoguer en anglais et envoyer des colis. Pour moi rien de très différent si j'ai à faire à Gys en France...
Bonne question !
Sur mon poste Worken, je disposais de deux modes pulsés prédéfinis en 5 Hz et 250 Hz. En bon débutant curieux, je les ai utilisés fréquemment, notamment pour l'inox en très faibles épaisseurs.
Depuis que j'ai un poste beaucoup plus sophistiqué, sur lequel on peut régler à volonté la fréquence et les courants chaud/froid, curieusement je n'ai que très rarement utilisé le mode pulsé ! :p
Pour ce qui concerne la garantie, je te souhaite autant que possible de ne jamais en avoir besoin. C'est encore le plus simple.
OK, merci pour toute ces précisions.
Autre point que je ne maitrise pas :
J'ai bien compris que le moins pire des moyens de se procurer du gaz était internet pour l'achat de la bouteille et choisir une bouteille de 2.3m3.
Elle sera donc sous contrat DUES.
Comment cela se passe-t-il lorsque l'on va voir un centre pour acheter une recharge ?
Si j'arrive avec une bouteille 2.3m3 de la marque du gazier qui va bien, peut importe la provenance de la bouteille, le mec va me la remplir ? Sous-entendu, si je trouve une bouteille en occasion sans facture ou contrat DUES, ça passe ? Ou faut-il présenter des documents ?
Deuxième question, les gaziers remplissent la bouteille (il faut repasser plus tard pour la récupérer ?) ou est-ce qu'il font des échange ? Dans ce cas on ne revoit jamais sa belle bouteille toute neuve ?
Si remplissage, comment ça se passe au bout de plusieurs années, lorsque la bouteille vieillie et qu'il faut la passe en ré-épreuve ? C'est encore un coût supplémentaire dont il faut tenir compte ?
Envoyé par elbuey76
Comment cela se passe-t-il lorsque l'on va voir un centre pour acheter une recharge ?
Réponse très claire,
Je n'ai plus qu'à casser la tirelire pour acheter tout ce petit monde :)
Merci.