Bonjour, bonsoir!
Je dois effectuer une réparation TIG sur le plateau d'une grosse plancha (+/- 40 kg), une soudure TIG d'origine entre la plancha et un relevé de protection sur le coté s'est fendu sur 40 centimètres (tout inox). Cette longue fissure laisse passer les graisses d'où la nécessité d'une réparation.
Nouveau soudeur n'ayant jamais soudé d'appareil électrique je me demande s'il y a un risque pour les 2 gros potentiomètres en façade qui servent a régler l'intensité du feu et aussi la résistance électrique sous la plancha.
Ça semble une mécanique électrique simple, pas d'électronique visible ni d'écran, juste les 2 potas.
Le démontage du plateau semble très fastidieux, voir impossible.
Puis-je souder le plateau sans le démonter? Avez vous des conseils à me donner?
Merci par avance ;)
vous ne parlez pas des épaisseurs en jeu. En ce qui concerne les risques, c'est du matériel conçu pour resister à la chaleur et l'inox diffuse très peu, pour ce qui est des potentiomètres il suffit de bien fixer la masse sur la partie à souder
Attention avec la HF si il y a une platine electronique (régulation de t°) a proximité.
Merci pour ces quelques infos, elles me sont en plus favorables, je pense tenter cette réparation très bientôt ;)
J'ignore l'épaisseur de la plaque de cuisson en inox, elle doit être épaisse pour ne pas se déformer.
Quant à la petite plaque inox de protection verticale, ça semble du 3 mm mais je n'ai pas mesuré.
Y a t il une astuce pour limiter la "pollution électromagnétique" de l’amorçage HF?
Cette plancha est une professionnel mais elle n'est pas très élaborée technologiquement (juste 2 potas en façade). Aucun signe d’électronique en vue... J'ai démonté la façade est c'est creux derrière. 2 potas, des fils, des résistances thermiques, et le plateau.
Bonjour,
Les inverters pour soudage TIG ont depuis déjà assez longtemps une fonction d'amorçage qui s'appelle "LIFT-ARC- que l'on utilise justement lorsque la HF peut causer des troubles dans l'environnement.
Je ne sais pas ce que vous appellez des potas. S'il s'agit de "potaRs" comme disent les électroniciens, je crains qu'ils ne soient pas là pour faire joli et qu'ils ont une fonction électrique voire électronique de régulation de la température. Ou alors il s'agit de thermostats type électroménager qui fonctionnnent sur un principe qui ne fait pas appel à l'électronique.
Cordialement.
Yann
[suivi de la réparation]
Bonsoir,
Il s'agit effectivement de simples thermostats (je ferais attention aux mots que j'utilise la prochaine fois...).
J'ai pu effectuer la réparation avec succès, la restauratrice est heureuse!
J'ai néanmoins rencontré un petit imprévu, bien qu'ayant nettoyé la fente à l'acétone pour retirer la graisse de cuisson restante dans la fente, des parties plus dures ont finis par fondre avec la soudure et ont fait remonter des vapeurs de graisse. Ça m'a un peu ralentis... obligeant à m’arrêter et essuyer tout les 2/3 cm en amont de la soudure.
La plancha est bien repartie ensuite. Merci encore ;)