Bonjour,
Je suis soudeur de métier
J'ai 4 licences de soudure tig arc/tig inox/mag 136 et arc 111
j'aurai voulu avoir un renseignement sur le mig sur alu car j'ai un entretien pour pratiquer sur ce procédé
Et j'aurai aimer avoir quelques réglages de base juste pour le plat en angle
Et de quelle façon souder en montante en angle aussi ?
apres je pourrais me débrouiller je pense en jouant sur l'intensité et la vitesse de fil
Merci
on ne peut pas vous répondre, les réglages sont en fonction des épaisseurs.
Ensuite tout dépend du type de poste.
S'il est synergique, certains postes permettent un prérèglage avec un paramètre épaisseur.
Mais ce n'est qu'une approche.
En MIG alu la torche doit presque être à 90°, on pousse et il faut être en spray arc mais avec un arc court (un arc long provoque des porosités internes, le débit de gaz est dans les 20l.
Enfin pour faire de la montante l'idéal est d'avoir un poste qui a un mode pulsé .
La torche doit être équipée d'une gaine téflon ou graphite, le mieux est graphite avec terminaison en spirale cuivre.
Lors du transport du fil il y a des micro poussières, celles-ci ont tendance à provoquer des micro-amorçages dans le tube contact( il y a des tubes contacts dédiés à l'alu) d'où l'intérêt de la terminaison de gaine en spirale cuivre cela réduit le phénomène.
Gaz argon
Bonsoir,
je sais que pour de l'alu de 5mm d'épaisseur, une tension de 24 volts pour une intensité de 180 ampères ca marche bien. En général je part de cette base et j'affine ensuite suivant l'épaisseur de l'aluminium et la position.
Sincèrement,
bonjour,
"en fonction des épaisseur" pas seulement la taille de la pièce joue beaucoup aussi, en naval, il faut de gros poste pour arriver à garder sont bain... (vue l'aspiration de la chaleur par la plaque)
toujours en naval, j'ai une petite question: vous avez une pièce de 1m carré et + en 5/6mm à souder sur une quille (plus grande )ras en mig (avec la patate...)
est t'il possible de faire ce travail avec un tig ac même en fessant beaucoup de pointage ? (je pratique le tig ac que sur des pièces plus modeste ! exp 500X400...) ont peu aussi jouer sur les gaz (+ hélium) pour gagner en calorie ?
avec un TIG fronius montant à 200A j'ai changé un bout de coque d'un bateau en alu épaisseur 8mm 2 bandes de 8m sur 800mm de large , chanfrein et 2 passes par bout de 500, je profitais de la chaleur de la 1ere passe pour faire la 2eme mais les déformations ont été assez importantes.
Un mélange arg He aurait été un plus ( tout ça en plafond c'était physique!) puis après un petit coup de fraise à main reprise interne 1 passe
bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse tungtene, vous aviez beaucoup "pointé" ? ou directe 500...
j'ai l'impression que malgré la rapidité du mig les déformations sont inévitable à moins de faire des cordeaux de 20mm... et le tig est plus facile à balader sur une réparation :)
pour les déformations j'ai vu un tôlier avec des point chaud et refroidissement suivi de martelages "viré" les déformations ! j'ai essayer...:rolleyes: (pas facile) c'est un métier ;)
"un tôlier avec des point chaud" je suppose que vous voulez parler de chaudes de retrait. On chauffe au chalumeau et on refroidit rapidement avec un chiffon détrempé. Mais cela ne marche pas du tout sur les alliages légers.
Quant au martelage des soudures le but de la manoeuvre est d'allonger le métal de la soudure, cela marche que si l'on n'est pas en l'air. Par exemple pièce bridée sur un marbre et martelage avant débridage. Le mig déforme moins que le TIG, quant au pointage quelque soit le procédé, je fais un peu au filling, mais je crois que la règle est 40 ou 50 fois l'épaisseur de la tôle. En ce qui concerne les tôles corrodées par les phénomènes d'électrolyse, je trouve que c'est ingérable en MIG, le bain est chassé, ça part dans tous les sens. En TIG on y arrive mieux, même s'il faut souvent s'arrêter pour donner un coup de fraise sur les "merdes" que l'on a réussi à faire remonter
merci beaucoup pour les précisions (le prochain coup j’essaierais).
pour le tôlier: c'était bien de l'alu (tôle arrière de land rover) +/- 1m2 en tôle fine trop grande après un choc(allongement), comme vous dite "chaude de retrais" et massette (bois) + ta, au final plat comme un laminaire ! pour moi (à la massette): mieux que le gros creux mais pas plat :rolleyes: à refaire...