bonjour madame et monsieur,
Je suis un souffleur de verre scientifique sans grande experience,debutant.
Je suis à la recherche de documentations sur la technique de la soudure verre metal.
Si c'est possible sinon orientez moi vers d'autres sites.
Merci d'avance
Bonjour,
Je suis étonné que vous posiez cette question car en verrerie scientifique c'est une pratique courante. Pour réaliser une soudure verre/métal il faut et il suffit d'avoir le bon métal, celui qui a le même coefficient de dilatation que le verre utilisé et qui va pouvoir développer en surface un oxyde qui sera l'élément de liaison avec le verre . Un des métaux les plus connus est le "KOVAR" c'est un nom déposé je pense. Il est utilisé comme broche de contact sur les lampes radio. Le tungstène est utilisable avec le Pyrex ainsi que le platine je crois( de mémoire ) . Pour trouver des renseignemnts pertinants il faut consulter les fabricants de métaux "exotiques" comme les Acieries d'IMPHY par exemple http://www.imphyalloys.com . Il y a aussi des fabricants de boitiers pour l'électronique qui en plus des boitiers vendent parfois des "perles" qui sont des tiges métalliques déjà partiellemnt enrobées dans du verre sauf que la composition du verre n'est peut-être pas donnée.
En résumé vous voyez qu'il nous manque - comme souvent dans les questions ici - des précisions en particulier sur le type de verre : je connais le verre ordinaire c'est celui des vitres par exemple, le Pyrex - nom déposé qui désigne un verre à faible coefficient de dilatation - et la silice fondue appelée à tort "quartz" comme dans "lampes à quartz" qui se sont appelées ensuite lampes quartz-iode et à présent lampes halogènes . Mais il y en a bien d'autres comme le "cristal" ou verre au plomb etc....
Cordialement.
Yann
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une société capable de me faire une liaison verre ( Boro, Pyrex, Duran) / métal (Kovard verre et Kovard inox).
Avez-vous des idée de société.
Merci pour votre aide.