Bonjour,
J`ai un cas d`une entreprise de construction metallique et de chaudronnerie qui veut etre homologuée pour livrer des produits fabriqués et dediés au secteur du petrole et respectant la normes ASME.
Quelle est la procédure pour être homologué ?
Et existe il des entreprises qui font l`assistance technique pour homologuer les produits chaudronnes selon la normes ASME?
merci
Bonjour,
Premièrement, il vous faut des soudeurs qualifiés 111, 141 111 hlo45 toutes épaisseurs tous diamètres pour homologuer les pièces
ils faut faire venir un organisme comme Apave, ASAP, Bureau Véritas ou dekra qui autorise les normes
Bonne journée
Bonjour
Vous devez réaliser la qualification des modes opératoires de soudage que le client et le code de construction exige, ainsi la qualification des soudeurs sur les procédé utilisés.
ce n'est pas si difficile, il vous faut juste demander un bureau de contrôle agréé et bien respecter le cahier des charges.
bonne journée
Merci Beaucoup
Juste une question, avez vous une idee sur le cout de cette assistance technique pour la qualification des modes operatoires ainsi que la qualification des soudeurs (cas de 10 soudeurs).
Regards
Bonjour
Dsl, Je suis au Maroc, et je ne sais pas combien ça coûte en France, chez nous, les coûts sont:
qualification de soudeur: 80 à 1200 Euro par soudeur.
Qualification du mode opératoire: 800 à 11000 Euros par QMOS.
Il faut préparer les Éprouvettes de qualification avant d'appeler le bureau de contrôle, pour qu'il réalise la prestation le jour même sinon, tu aura a payer pour chaque jour un coup supplémentaire.
Bonne journée.
Merci Beaucoup
salutations distinguees
Bonsoir mabrouk12,
En France, une qualification de soudeur de 400 à 600 ? et une Qualification du mode opératoire de 1500 à 3000 ?.
Ces prix sont variables suivant les procédés utilisés et également la norme (EN, ASME ...)
Cordialement
BonsoirMabrouk,
regardez vos messages privés!! une icone apparait prés de votre adresse IP en haut à gauche ou regardez dans le menu déroulant à gauche "mes MP message". Notre organisme est habilité pour ce type de mission et mes coordonnées apparaissent en message privé.
Cordialement
Bonsoir Bob,
Merci beaucoup pour les informations, en fait je suis consultant en mise a niveau, j`ai communique ton adresse email aux proprietaires de l`entreprise et ils vont vous envoyer un message demandant un devis.
salut
bonsoir Mabrouk12,
merci pour la transmission de coordonnées! A vrai dire, j'irais bien faire un petit tour en Tunisie, ça me changerait des routes françaises!! je ne manquerai de vous tenir informé.
Cordialement.
Bonsoir,
Il convient de préciser ce que vous entendez par "homologation".
Cas n°1 :
Il s'agit de fabriquer des appareils chaudronnés sous pression pour introduction sur le marché américain (voire canadien).
Si l'équipement entre dans le champs d'application (pression, dimensions, et application) d'une section de l'ASME, il faut suivre les démarches auprès d'une agence d'inspection autorisée (stamp U si soumis à l'ASME VIII par exemple).
La majorité des états américains demande en effet la conformité à l'ASME.
Le code revêt un caractère "réglementaire" et non contractuel.
A noter, les organismes français type Bureau Veritas, ASAP (Institut de Soudure, Dekkra,...) ou APAVE ne sont pas Agence d'Inspection Autorisée par le National Board (ou le sont par le biais d'autres entitées, exemple One Tüv BV pour Bureau Veritas)
Cas n°2 :
La conformité à l'ASME est demandé par le client, l'équipement ne sera pas installé aux USA.
On est dans un cadre contractuel.
Design et fabrication suivant la partie de l'ASME applicable.
Il n'est pas demandé spécifiquement par l'ASME que les QMOS (PQR) et QS (WPQ) soient approuvés par un organisme de contrôle tierce.
Mais ceci peut être demandé par le client (voir cahier des charges du client) ou par la réglementation applicable (exemple pour un pays européen, la DESP 97/23 CE)
Cordialement,
Bonjour,
La réponse de Gitan42 est excellente,
j'ajouterai que dans le cas N°1, ce n'est pas seulement l'appareil mais également le constructeur qui doivent être homologués. Le processus d'audit est assez lourd et touche de nombreux aspects, autres que le soudage.
Un exemple non exhaustif de sociétés fournissant ce type de services: TÜV SÜD, Hartford Steam Boiler, Lloyd's register, etc...
Cordialement,