Bonjour,
je souhaite souder deux tubes epaisseur 5mm bout à bout, centré par un épaulement utilisant 2 des 5 mm. cette soudure est réalisé actuellement par un procédé tig sans apport de métal (pour éviter les déformations).
la pénétration n'est pas suffisante j'envisage donc de les souder plasma ou microplasma pour obtenir une pénétration complète des 3mm constituant le joint.
je recherche donc un générateur plasma afin d'évaluer l'intérêt de cette technologie pour mon application (et faire l'investissement le cas échéant)
mes questions seront:
1 - est il possible d'avoir 1 à 2 mm de pénétration en TIG sans apport ?
2 - la "piste" du plasma est elle bonne pour avoir une pénétration "total" fonction trou de serrure ou key hole
3- connaissez vous d'autre fournisseur de générateur plasma : ewm distribué par sodec; saf-airliquide
merci pour vos commentaires et votre aide !
Bonsoir,
Vos tubes étant usinés, se raccordent parfaitement.
Vous pouvez donc faire la petite expérience suivante, expérience que je fais pour m'entrainer:
Vous achetez du plat de 25 ou 30mm en 3 d'épaisseur. vous le blanchissez bien, vous coupez des éprouvettes de 20 cm environ et vous dressez les bords à la lime ou au touret pour que deux éprouvettes s'ajustent bord à bord sans espace comme vos tubes.
Vous réglez votre TIG à 90 AMP et vous maintenez votre torche en place jusqu'à ce que le bain de fusion commence à se creuser; alors vous avancez. vous verrez on pènètre très bien et avec un peu d'entrainement on pénètre juste ce qu'il faut.
Avec l'épaulement du raccord de vos tubes, votre bain de fusion ne se creusera pas quand vous aurez pénètré à 3mm mais vous pouvez vous baser sur la largeur du bain de fusion et sur la vitesse d'avance qui vous aura réussi dans le soudage des éprouvettes.
Cordialement.
Bonjour,
Merci bernardmarie pour le conseil que j'ai mis en application sur le champ! (même si mon post de retour est tardif)
La pénétration y est, (merci pour cette preuve concrète) et en effet le test sur les éprouvettes m'a bien permis de me rendre compte de ce qui se passait lors de la soudure notamment sur l'envers de celle ci. Mais comme la pénétration est conditionnée par la vitesse d'avance de la torche, la chaleur appliqué au pièces lui est donc proportionnelle et la déformation en lien direct avec la température, j'essaye donc de trouvez un compromis entre déformation et pénétration. Pour ce faire j'utiliserai un autre gaz que l'argon pur : l'argon + 3% hydrogène, certes ça chauffera plus mais l'avance de la torche sera plus rapide donc j'espère moins de déformation!
Je pense que j'ai compris que la soudure de l'acier même en TIG devient bleue sans que ce soit un problème! Contrairement à l'inox, où j'avais eu dans un passé lointain quelques expériences de soudure de pièces similaires mais en procédé micro-plasma. Réminiscence qui m'ont aiguillé dans de mauvaises directions dès le début!!
Je continue l'exploration de la piste plasma même si cette solution ne me parait plus aussi indispensable mais plus pratique et plus automatisable (j'espère avoir des quantités plus importantes dans l'avenir). Je suis donc en relation avec plusieurs fournisseurs (SAF, ESAB, EWM, FRONIUS, ELEKTROSTA) le budget varie entre 10 000 ? et 20 000 ?. Le poste plasma se résume pour la plupart à un système de pilotage d'un poste TIG avec une régulation plus ou moins poussé du débit de gaz plasmagène et d'une torche plasma qui représente une bonne part du prix.
Merci encore bernardmarie pour la réponse à ma question et au site soudeur.com pour m'avoir permis de la poser. En espérant pouvoir à mon tour répondre à des questions sur un sujet que je maîtrise.
cordialement