Bonsoir,
Avant-hier, j'ai savouré un très beau reportage TV passé sur France 5, montrant tous les aspects techniques ( c'est rare à la télévision ) de la construction en Malaisie d'un super tanker pour transporter du gaz liquéfié : un méthanier.
Bien sûr la soudure y était à l'honneur ainsi que la découpe plasma automatique des toles sur machine à commande numérique.
Toutefois une chose m'a interpellé : lors de l'habillage intérieur en tole d'inox, des cuves de gaz, on a vu de très près travailler un robot soudant au TIG les toles les unes aux autres, mais comme le réalisateur ne pouvait pas rentrer dans tous les détails des problèmes à résoudre, je me suis posé la question comment pouvait-on faire pour inerter l'envers des soudures sur des parois aussi gigantesques ?
Peut-être n'avons-nous pas un spécialiste sur ce site de la construction des cuves de méthanier, mais par analogie avec d'autres cas de figure semblables, quelqu'un pourra t'il avancer une ou des hypothèses pour satisfaire ma curiosité ??????
Merci d'avance.
Cordialement.
Yann
Bonsoir Yann,
Après avoir lu votre post je me suis posé plusieurs questions.
1) à l'électrode enrobée on ne fait pas d'inertage envers mais la pénétration est moins sure si ce n'est moins bonne qu'avec le TIG.
2) peut-être que les tôles de ces cuves sont assez épaisses pour que le travail se fasse à deux soudeurs mais comme il y a décalage entre les deux soudeurs ils ne peuvent pas s'inerter envers l'un l'autre.
3) quand on soude à deux soudeurs la pénétration de chacun est un peu supérieure à la moitié de l'épaisseur de la tôle et cela suffit peut-être à éviter l'inertage envers.
Bien évidemment les amateurs que nous sommes ne travaillent pas à deux soudeurs mais il serait agréable de savoir si une reprise envers peut éviter l'inertage envers.
Cordialement.
Il existe des trainards qui permet de faire de l'inertage local, je pense que c'est la solution la plus logique à ton problème.
Bonjour,
Il n'y a pas 50 méthodes pour inerter le bain de fusion sur la face envers d'un joint soudé.
Vous avez :
- La méthode globale (toute la capacité est remplie de gaz inerte lorsque l'accès à l'envers est impossible)
- La méthode locale (une petite surface de l'envers du joint est délimitée par une torche de soudage envers ou un outillage qui est rempli de gaz inerte)
Pour inerter l'envers d'un joint soudé, vous avez aussi les supports céramiques qui utilisent la protection gazeuse endroit de la torche avec un peu de jour entre les talons des pièces ainsi que les rubans tissés infusibles et adhésifs.
Une mauvaise protection gazeuse envers entraîne une oxydation superficielle importante nommé dans le jargon professionnel : le rochage qui est un défaut rédhibitoire sur les aciers inoxydables, les bases nickel, etc ...
Nous avons rédigé succinctement plusieurs articles techniques sur l'utilisation de ces différents systèmes :
Qu'est ce que le soudage TIG / GTAW / 141 avec la méthode à deux soudeurs-opérateurs ?
Les gaz industriels de soudage et la norme européenne EN ISO 14175 : 06/2008
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en TIG / 141 / GTAW ?
Comment assurer l'inertage envers de la dernière soudure de raccordement d'un circuit de tuyauteries ?
Comment réaliser la protection gazeuse à l'envers du joint des soudures ?
En espérant avoir répondu à votre attente.
Bonne journée
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Yann
Bonjour,
Pour répondre à Bernardmarie sur le point 1 de son poste, les passes de pénétration à l'électrode enrobée n'ont pas besoin d'inertage puisque c'est le laitier qui se dépose à l'endroit et à l'envers de la passe qui assure la protection. Et si c'est réalisé dans les règles de l'art, c'est aussi performant.
Sur de l'acier au carbone où en général, on inerte pas, ni en tig, ni au semi auto fil plein, le soudage à l'electrode enrobée est même dans l'absolu meilleur puisqu'il dispose toujours de sa protection avec le dépot de laitier de chaque coté.
L'inconvénient, c'est qu'il faut nettoyer l'envers des soudures et dans le cas de tuyauterie, effectuer des rinçages pour éliminer le laitiers.
Cordialement
Casassoude
vieux poste, je sais, pour avoir bosser sur ces bateaux il n'y a pas de protection envers, ce sont des soudures à clin sans métal d'apport, et on ne doit pas faire de traversée, la tolérance lors des agrégations était un point de rochage naissant tous les 5 cm