#1
SiD11 En ligne le 18/02/2018 à 21:00 (43 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Prix de recharge bouteille Argon/CO2 ?

18/02/2018 11:14:28

Bonjour à tous.

Je souhaite acquérir un poste Mig car les électrodes ça va un certain temps !
Mais je me pose une question, si j'achète une bouteille d'argon/co2 Linde de 2.3 m3 SANS ABONNEMENT, qui coûte environ 350e à l'achat, est-il possible une fois vide de la recharger?
Ou bien dois-je obligatoirement racheter une bouteille complète?
Si je peux la recharger, quels sont les tarifs approximatifs svp ?
Car 2.3 m3 ça part assez vite, si ça coute 350e à chaque fois, autant rester sur de l'électrode ou du Mig No Gaz ?

Merci pour vos conseils

#2
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
18/02/2018 11:37:59

Bonjour,

Non !
Vous ne paierez qu’une recharge à environ 90 euros / 110 euros (prix purement indicatif)

Bien cordialement

#3
SiD11 En ligne le 18/02/2018 à 21:00 (43 messages sur soudeurs.com)
18/02/2018 11:47:35

D'accord, merci pour l'info :)
Du coup, pour souder de l'acier avec un poste Mig/Mag, il est préférable d'utiliser de l'argon pur ou de l'argon/co2 ?

#4
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
18/02/2018 12:08:07

Bonjour,

Vous pouvez utiliser les mélanges ci-dessous :
Argon + 8% CO2
Argon + 12% CO2
Argon + 18% CO2

Je vous propose de parcourir les articles :

http://www.soudeurs.com/site/quel-type-de-gaz-de-protection-dois-je-utiliser-pour-souder-en-mag-135-gmaw-168/

http://www.soudeurs.com/site/soudage-mag-des-aciers-non-allies-procede-mag-et-choix-du-gaz-de-protection-593/

Bien cordialement

#5
locouarn En ligne hier à 09h38 (4792 messages sur soudeurs.com)
18/02/2018 14:35:46

Bonjour,
Le terme "sans abonnement" n'est pas faux mais est inapproprié.
On ne peut pas non plus parler de "rechargement".
On parle pour ces volumes de contrat DUES (Droit d'Usage avec garantie d'Echange Standard).
Ceci ne vous donne pas la propriété de la bouteille mais vous garanti pendant 10 ans (reconductibles) de pouvoir l'échanger contre une bouteille pleine moyennant une centaine d'Euros chez tout dépositaire de la marque et sans aucune formalité (c'est "au porteur").
Ce service est d'ailleurs assuré par le prestataire Easygaz dans le cas de Linde, et vous garanti de disposer à chaque fois d'une bouteille éprouvée, contrôlée et en parfait état.
Vous aurez noté que le MIG/MAG nécessite de disposer de plusieurs gaz selon le métal à souder, contrairement au TIG qui n'utilise que de l'argon pur.
Cordialement.

#6
Invité
18/02/2018 14:50:10

Envoyé par locouarn
Bonjour,

On parle pour ces volumes de contrat DUES (Droit d'Usage avec garantie d'Echange Standard). Ceci ne vous donne pas la propriété de la bouteille mais vous garanti pendant 10 ans (reconductibles) de pouvoir l'échanger contre une bouteille pleine moyennant une centaine d'Euros chez tout dépositaire de la marque et sans aucune formalité (c'est "au porteur").

Cordialement.



Bonjour Locouarn:)

il y a une chose qui me turlupine:confused:

pendant 10 ans reconductibles = tacite reconduction ? autre chose ?

car on ne reçoit jamais rien du gazier en ce sens tout du moins moi je n'ai jamais reçu quoi que ce soit pour reconduire
mes deux bouteilles ( Atal 5a et Arcal1 en 2.3 ou 2.4 m3) de Air Liquide idem pour Linde je pense

cordialement Ricou26:)

#7
locouarn En ligne hier à 09h38 (4792 messages sur soudeurs.com)
18/02/2018 18:13:13

Bonsoir Ricou,
Tu as parfaitement raison d'évoquer ce problème car comme je l'ai écrit récemment, j'ai acheté deux bouteilles à la "Boutique du soudeur" et ils ne m'ont jamais fourni le contrat. Par contre, lorsque j'ai acheté une bouteille dans le pack IMServices, ils m'ont fourni le contrat de DUES dans la documentation (vérifie, tu l'as peut être aussi dans la pochette). Et forcément, je suis tombé sur le c.. en le lisant, car comme beaucoup de monde je croyais être "propriétaire" de la bouteille.
Effectivement, la reconduction est tacite et gratuite au bout de 10 ans. Si le client souhaite y mettre un terme, il doit restituer la bouteille sans contrepartie. Il faudrait être stupide ! ;)
Mais dans les faits, cette réserve de propriété est simplement destinée à empêcher les clients de bricoler leurs bouteilles ou d'en faire un usage anormal (transvasement).
Cordialement.

Nota : le contrat de DUES est entre le client et Easygaz, pas Linde.

#8
Invité
18/02/2018 19:52:11

Envoyé par locouarn
Bonsoir Ricou,
Tu as parfaitement raison d'évoquer ce problème car comme je l'ai écrit récemment, j'ai acheté deux bouteilles à la "Boutique du soudeur" et ils ne m'ont jamais fourni le contrat. Par contre, lorsque j'ai acheté une bouteille dans le pack IMServices, ils m'ont fourni (vérifie, tu l'as peut être aussi dans la pochette). Et forcément, je suis tombé sur le c.. en le lisant, car comme beaucoup de monde je croyais être "propriétaire" de la bouteille.
Effectivement, la reconduction est tacite et gratuite au bout de 10 ans. Si le client souhaite y mettre un terme, il doit restituer la bouteille sans contrepartie. Il faudrait être stupide ! ;)
Mais dans les faits, cette réserve de propriété est simplement destinée à empêcher les clients de bricoler leurs bouteilles ou d'en faire un usage anormal (transvasement).
Cordialement.

Nota : le contrat de DUES est entre le client et Easygaz, pas Linde.


re bonsoir Locouarn :)

c'est clair qu'il faudrait être dérangé pour rendre la bouteille au bout de 10 ans;)

et oui la bouteille atal5a que j'ai reçu par la Boutique du soudeur n'avaient pas le contrat de DUES dans la documentation juste la facture d'achat logique

par contre pour un roller flam que j'avais acheté à l époque chez brico dépôt j'ai eu deux contrat de DUES 1 acétylène et 1 oxygène et c'est Air Liquide qui gère
j'ai pas d'emballage Linde moi :D
mais je ne rendrais pas ces bouteilles au bout de 10 ans :D
surtout que je les ai depuis plus de 15 ans :D

cordialement Ricou26:)

#9
SiD11 En ligne le 18/02/2018 à 21:00 (43 messages sur soudeurs.com)
18/02/2018 19:57:00

Envoyé par Dominique
Bonjour,

Je vous propose de parcourir les articles :

http://www.soudeurs.com/site/quel-type-de-gaz-de-protection-dois-je-utiliser-pour-souder-en-mag-135-gmaw-168/

http://www.soudeurs.com/site/soudage-mag-des-aciers-non-allies-procede-mag-et-choix-du-gaz-de-protection-593/

Bien cordialement


Merci pour les docs, par contre je comprend pas trop, je lit que le réglage du débit du gaz en d'environ15L/min, du coup une bouteille de 2.3 m3 se vide en environ 153 minutes de soudure ?

Envoyé par locouarn
Bonjour,
Le terme "sans abonnement" n'est pas faux mais est inapproprié.
On ne peut pas non plus parler de "rechargement".
On parle pour ces volumes de contrat DUES (Droit d'Usage avec garantie d'Echange Standard).
Ceci ne vous donne pas la propriété de la bouteille mais vous garanti pendant 10 ans (reconductibles) de pouvoir l'échanger contre une bouteille pleine moyennant une centaine d'Euros chez tout dépositaire de la marque et sans aucune formalité (c'est "au porteur").
Ce service est d'ailleurs assuré par le prestataire Easygaz dans le cas de Linde, et vous garanti de disposer à chaque fois d'une bouteille éprouvée, contrôlée et en parfait état.
Vous aurez noté que le MIG/MAG nécessite de disposer de plusieurs gaz selon le métal à souder, contrairement au TIG qui n'utilise que de l'argon pur.
Cordialement.


D'accord, donc même si je soude très peu, je doit "souscrire" à cet abonnement pour pouvoir recharger ma petite bouteille ?

#10
Invité
18/02/2018 20:11:35

Envoyé par SiD11
Merci pour les docs, par contre je comprend pas trop, je lit que le réglage du débit du gaz en d'environ15L/min, du coup une bouteille de 2.3 m3 se vide en environ 153 minutes de soudure ?



D'accord, donc même si je soude très peu, je doit "souscrire" à cet abonnement pour pouvoir recharger ma petite bouteille ?


re Bonsoir

te prend pas la tête

achète la bouteille pleine 348 euro ou un peu moins je sais plus

et ensuite tu fera lorsqu'elle sera vide un échange vide contre pleine voila tout chez un fournisseur de gaz de la marque
pendant autant d'années que tu veux

voila
cordialement Ricou26:)

#11
SiD11 En ligne le 18/02/2018 à 21:00 (43 messages sur soudeurs.com)
18/02/2018 20:21:08

Ok Ricou encore merci à toi :)

#12
locouarn En ligne hier à 09h38 (4792 messages sur soudeurs.com)
18/02/2018 21:07:01

Envoyé par ricou26
re Bonsoir
te prend pas la tête
achète la bouteille pleine 348 euro ou un peu moins je sais plus
et ensuite tu fera lorsqu'elle sera vide un échange vide contre pleine voila tout chez un fournisseur de gaz de la marque
pendant autant d'années que tu veux
voila
cordialement Ricou26:)


Voilà qui est parfaitement résumé. Le reste est du pinaillage, je le reconnais.;)
Cordialement.

#13
tungstene En ligne le 15/11/2024 à 16:08 (4594 messages sur soudeurs.com)
18/02/2018 22:08:08

En ce qui concerne le prix du gaz vendredi j'ai été remplacer ma bouteille vide de Mison 8 chez le dépositaire Linde au format B20 ( dans les 4.3m2) sous contrat j'ai payé 97.20€ TTC ( 81€ Ht) et je viens de découvrir à l'instant qu'il y a joint à la facture un document de transport Gaz comprimé NSA cela aussi à l'air réglementé

#14
locouarn En ligne hier à 09h38 (4792 messages sur soudeurs.com)
19/02/2018 08:00:34

Envoyé par tungstene
En ce qui concerne le prix du gaz vendredi j'ai été remplacer ma bouteille vide de Mison 8 chez le dépositaire Linde au format B20 ( dans les 4.3m2) sous contrat j'ai payé 97.20€ TTC ( 81€ Ht)


Merci Tungstène !
Tu illumines ma journée. Ce prix est très inférieur à celui qui m'avait été indiqué et que je prenais comme base de calcul pour la comparaison Abonnement/DUES. Du coup j'ai refait mon calcul et j'en déduis que l'abonnement devient rentable grosso modo à partir de 3 bouteilles de 2,3 m3 par an (mon cas actuel). D'autant plus que je peux financer mon premier abonnement avec la vente d'une de mes bouteilles de 2,3 m3. :p
Génial !
Cordialement.

#15
SavoirFer En ligne le 10/11/2019 à 07:14 (933 messages sur soudeurs.com)
19/02/2018 12:53:38

Bonjour,

[QUOTE]Merci Tungstène !
Tu illumines ma journée.
Il est vrai que le filament de nos vieilles ampoules lumineuses était en tungstène.
W est donc une lumière...
Mais on le savait déjà !

Amicalement,

#16
locouarn En ligne hier à 09h38 (4792 messages sur soudeurs.com)
19/02/2018 12:59:20

Bravo !
Et 5 Francs dans le nourrain ! Par contre la phrase "W est une lumière" aurait put faire rire pour d'autres raisons il y a quelques années ;)
Cordialement.

#17
SavoirFer En ligne le 10/11/2019 à 07:14 (933 messages sur soudeurs.com)
19/02/2018 13:26:07

Bonjour Locouarn,

C'est vrai qu'il y a quelque chose de maître Capelo dans tes interventions.
Maître Capelovici que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
En revanche :

"W est une lumière" aurait put faire rire pour d'autres raisons il y a quelques années

Je ne saisis pas, Maître.

Et pour rester dans le sujet, je ne me souviens plus du gaz employé dans ces ampoules.

Cordialement,

#18
locouarn En ligne hier à 09h38 (4792 messages sur soudeurs.com)
19/02/2018 13:37:59

Je ne sais pas si je dois considérer cela comme un compliment, ou pas... ;)
Pour W, c'était aussi un président américain (2001-2009), pas spécialement "brillant".
Pour le gaz des ampoules, il me semble qu'à la base c'est simplement du vide pour les ampoules standard. Mais cela peut être des vapeurs de mercure (éclairage blanc) ou de sodium (éclairage orange).
Cordialement.

#19
tungstene En ligne le 15/11/2024 à 16:08 (4594 messages sur soudeurs.com)
19/02/2018 16:31:39

on se gausse sur mon dos :p


[*]Comme gaz de remplissage dans les lampes à incandescence.
[*]Applications électriques : les lampes au krypton produisent une lumière de haute intensité avec une longue durée de vie.
[*]Double vitrage : le krypton est utilisé avec l’argon en remplissage pour augmenter l'isolation thermique.
[*]Laser : le krypton est utilisé dans certains lasers à excimère, tel que le laser KrF donnant une radiation ultraviolette (248 nm).
[*]En médecine, le krypton 81 métastable est utilisé pour effectuer des scintigraphies pulmonaires de ventilation. Il est utilisé comme un aérosol.

#20
Invité
24/02/2018 08:02:39

Envoyé par SavoirFer
Bonjour Locouarn,

C'est vrai qu'il y a quelque chose de maître Capelo dans tes interventions.
Maître Capelovici que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
En revanche :
Je ne saisis pas, Maître.

Et pour rester dans le sujet, je ne me souviens plus du gaz employé dans ces ampoules.

Cordialement,


re:D
je connais même son prénom jacques ;)

désolé pour W pour le premier filament c'était en carbone et pas de gaz inerte le vide
perfectionné depuis 40 heures ce n'était pas beaucoup

Le 22 octobre 1879, un bricoleur de génie invente l'éclairage électrique.Après d'innombrables essais qui témoignent d'une rare détermination, l'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide.
Cette première lampe à incandescence dure pendant quarante heures. Elle soulève les États-Unis d'enthousiasme et va révolutionner les sociétés humaines.
C'en est fini de l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux, qui avait remplacé un siècle plus tôt les chandelles de suif et les cierges de cire, eux-mêmes apparus au Moyen Âge en substitution aux lampes à huile de l'Antiquité.

amicalement Ricou26:)

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Prix de recharge bouteille Argon/CO2 ?

18/02/2018 11:14:28 - SiD11
Réponses : 19
Affichages : 10610
24/02/2018 08:02:39

Information Les dimensions et les volumes des bouteilles de gaz de soudage

18/08/2007 12:25:10 - Admin dusweld1
Réponses : 28
Affichages : 108854
julientoulouse
07/07/2024 14:54:26

Comment se procurer de l'argon ?

12/03/2006 07:34:23 - marco5
Réponses : 35
Affichages : 145668
30/08/2011 13:48:20

Question Posée Bouteille Argon polonaise Ebay pour soudure TIG

18/03/2018 12:06:22 - jaune
Réponses : 38
Affichages : 12058
07/04/2018 22:18:09

Question Posée Tarif du gaz air liquide "ARGON"

18/10/2012 20:12:03 - pimonlegrand
Réponses : 62
Affichages : 78989
metalicboy
06/04/2016 22:23:04

Question Posée Bouteille argon Linde 4,3 m3 : contrat/dépôt garantie/location...

23/05/2015 11:51:36 - Acipenser Sturio
Réponses : 32
Affichages : 21364
locouarn
14/02/2018 09:25:22

Question Posée Bouteille gaz argon pur , peut-on la recharger argon + co2

23/07/2018 18:36:36 - petiflamand
Réponses : 13
Affichages : 2792
24/08/2018 09:59:42
Réponses : 3
Affichages : 26163
25/08/2013 20:27:44

Quel gaz pour soudage TIG

28/02/2005 15:40:02 - Matrix.71
Réponses : 8
Affichages : 21596
locouarn
05/02/2020 13:40:42

Information Enfin trouver bouteille de gaz grand volume sans contrat

26/05/2017 05:58:00 - SYLVAIN81
Réponses : 7
Affichages : 3569
marco29
29/05/2017 19:37:07

Information L'argon, produit de luxe pour un particulier ?

20/02/2018 11:01:41 - locouarn
Réponses : 70
Affichages : 9983
shocker
19/11/2020 16:07:03

Question Posée Remplissage/remplacement bouteille oxygène

04/05/2018 07:50:24 - petitours
Réponses : 8
Affichages : 1658
shocker
24/11/2020 13:18:11

Question Posée QUEL GAZ ?? AIR LIQUIDE ATAL ou LINDE MISON 8 ou.....

27/02/2013 13:53:58 - LIODUNORD
Réponses : 7
Affichages : 30322
jockop72
13/11/2013 15:57:57
Réponses : 17
Affichages : 1444
Leo67000
27/01/2020 14:44:18

Demande d’aide Bouteille de gaz argon pur 1m3 Leroy Merlin

29/01/2019 11:28:44 - gues42
Réponses : 12
Affichages : 1331
gues42
31/01/2019 06:44:36

Question Posée transvaser de l'argon d'une bouteille à une autre !!!

24/10/2012 15:22:40 - barberousse
Réponses : 46
Affichages : 34548
Dominique ADMIN
28/12/2013 09:42:48
Réponses : 25
Affichages : 38827
schmoless
27/08/2011 23:22:46

estimation consommation argon tig

29/04/2010 13:33:15 - pirouetteol
Réponses : 4
Affichages : 15166
vercety
23/06/2016 05:17:45

Question Posée choix d'un mano détendeur débitmètre gaz argon

07/02/2015 11:31:21 - pistol
Réponses : 44
Affichages : 12245
benoit95
18/11/2018 08:57:41
Réponses : 4
Affichages : 15666
05/09/2011 11:05:57