Bonjour,
Je possede un tig donc j utilise de l'argon pur comme gaz
Je voudrais savoir si je peux utiliser ce meme gaz pour souder de l'acier avec un MAG semi-automatique.
Merci pour vos réponses.
Bonjour quadr12,
Le gaz argon pur ne peut s'utiliser qu'en MIG semi-auto et que sur les alus, les alliages d'aluminium et les alliages cuivreux.
Pour le soudage MAG des aciers, on utilise un mélange d'argon (l'argon pur a une trop faible pénétration) avec comme gaz actif du gaz carbonique (CO2) et/ou de l'oxygène (O2).
La teneur en gaz carbonique et/ou oxygène dépend du matériau à souder (non allié ou acier inoxydable), du matériau d'apport (massif ou fourré) et des conditions de soudage.
Pour souder un acier carbone, il faut utiliser un mélange gazeux avec au moins 8% de CO2.
Très souvent, un gaz argon + 20% de CO2 est utilisé pour souder en MAG les nuances d'acier carbone-manganèse.
Salutations.
Bonjour !
Petite correction :
Certaines nuances d'aciers inoxydables peuvent étre soudées au semi-automatique avec de l'argon pur !
Dans le principe, les alliages d'inox necéssitent de limiter au maximum l'énergie de soudage du fait de leur forte conductivité thermique.
Par ailleurs, l'utilisation de l'argon sans CO2 limite les risques de mise en solution du carbone dans le métal de base ( le chrome,associè à l'oxygène-oxyde de chrome - élément propice à la protection contre la corrosion, forme des carbures de chrome au refroidissement et n'est plus disponible pour l'oxygène) et donc le risque de corrosion intercristalline, notamment.
Certaines nuances tolèrent dans le process jusqu'à 3.5 % de CO2.
Cordialement,
[img]http://soudeur.com/htmlarea/smileys/0002.GIF"> quelques éléments d'information sur les gaz utilisés en soudage.
LES GAZ DE SOUDAGE
Bonjour bobléponge,
Merci pour votre participation active à ce sujet.
A la lecture du message de Lasoudure, il est fait état du soudage des aciers non alliés au carbone manganèse pour lesquels l'utilisation d'un argon pur n'a pas d'utilité technique.
Nous partageons son avis au sujet de l'utilisation de mélange de gaz argon + CO2 ou argon + O2 ou argon + CO2 + O2 pour le soudage d'acier non allié carbone.
Cordialement,
Bonjour,
Une petite correction s'impose....
Le soudage de l'acier inox austénitique et ferritique se fait avec peu d'énergie (soudage froid) mais se n'est pas à cause de sa conductibilité thermique élevée (d'ailleurs elle est faible), mais pour éviter le grossissement de grain qui abaisserai localement la limite élastique du matériau.
Bonjour a tous,
très bonne question.
voila je vais en profité, j'ai un mig et pour le moment je soude au file fourré, je vais m'acheter un tig d'ici quelque jour.
j'aurais voulu savoir est-ce qu'un gaz ex: argon (peu importe le mélange) pourrais me servir a souder avec les deux poste c'est a dire tig et mig pour de la soudure principalement acier, inox.
Ensuite pour de souder de l'alu il me faudrait un gaz différent sans doute?
Enfaîte je soude rarement donc je ne voudrais donc pas me ruiner mais avoir un bon résulta de soudure, principalement collecteur d'échappement inox, caisse de voiture.
désoler pour les puriste je n'est que très peu d'expérience dans ce domaine.
merci de vos réponses.
cordialement.
je rejoins artko, je possède un mig et je me lance avec le tig
une seule bouteille argon co² peut-elle sufire pour souder l'acier doux et l'inox ?
cordialement
Bonjour,
Je réponds Non !
L'argon + CO2 c'est pour le MAG pour l'acier carbone (ATAL 5, ARCAL 21, FERROLINE C8, FERROLINE C18)
L'argon pur c'est pour le MIG sur alliage d'aluminium ou de cuivre
L'argon pur c'est pour le TIG
Salutations.
Bonsoir à tous,
cette question m'intéresse très fortement, Lasoudure pour les postes semi auto mig mag tu nous parles d'argon + co2 pour les alliages ferritiques, d'argon pur pour des alliages d'aluminium ou alliages de cuivres. J'aurais une petite question, pour un acier inoxydable argon ou mélange argon + CO2 ?
merci de vos réponse.
cordialement.
Arnaud
Bonsoir schmoless,
Au MAG sur un acier inoxydable, il faut un Ar/CO2 type ARCAL 12 (Air liquide) ou MISON 2 (Linde Gas) par exemple.
Cordialement.
je formule ma question autremant
que va-t-il se passer en soudant au tig avec de l'argon + co² ?
sur acier doux
sur inox
bien à vous
bonjour
parachaco57
comme te le dit la SOUDURE (argon +co² soudure MAG)(argon pure soudure MIG TIG) tante de souder avec de l argon +co² au tig tu ne risque rien et sa va te donné la réponse
bonne journée
bonjour,
je n'ai pas la possibilité de comparer, je suis un particulier bricoleur, j'ai essayé de me faire la main chez moi au tig (faire des cordon de fusion sur une tôle d'acier doux) avec mon unique bouteille argon+co² qui me sert pour mon mig
oui, je fais des cordons.
quant est-il au niveau de la qualité de la soudure ?
A moyen terme, je souhaite construire une petite machine en inox pour extraire de l'huile essentiel, et là, il y aura de la vapeur sous pression, je ne pourai pas me permettre l'erreur.
bonjour parachaco57
tu ne peux pas souder le tig inox avec un mélange d argon CO² ta soudure sera de mauvaise qualité mauvaise protection gazeuse du bain de fusion .pour ma par j ai fait une petite alambique pour ma femme pour faire sais huile essentiel pour sais savon avec une petite cocotte minute un tuyau cuivre recuit pour faire le serpentin que j ai installer dans une marmite pour l eau froid j ai fait de la brasure argent 40° bonne journée
Bonjour,
c'est à partir d'un tonneau de bière et deux cocottes minute, je crois que les idées se croisent
pour ce qui est de la soudure tig sur acier doux avec argon+ co², est_ce le même problème de qualité ? que rencontré avec de l'inox au tig + co² ?
en lisant les discutions, souder l'inox, doit se faire à l'argon pur, que ce soit au mig ou au tig
mais l'acier doux au tig, doit-il se souder uniquement à l'argon pur?
dans l'affirmative, que se passera-t-il au niveau qualité de souder de l'acier doux au tig avec de l'argon+co² ?
bonsoir blondin 2170,
pour le mag, argon + co2 du type arcal 21, mais admettons que j'achète un poste mig/mag (c'est un de mes projets), si j'utilise par exemple une bouteille d'atal 5 pour les métaux ferritiques aciers etc... et si je prend une deuxieme bouteille du type argon pur pour les alliages d'aluminium. Quant est-il pour les alliages inoxydables, pour une qualité de soudure bonne puis-je utiliser de l'argon pur, ou dans l'hypothèse prendre une troisième bouteille de gaz du type de celle que tu me conseilles ?
merci par avance.
cordialement
Arnaud
bon soir a tous
MIG (veux dire métal inerte gaz) = soudure inox alum
MAG (veux dire métal actif gaz) = acier
TIG (veux dire tungstène inerte gaz)= acier inox alum cuivre fonte selon les tungstènes .donc argon pur pour le MIG ;argon co² pour MAG ;argon pur pour le TIG .
bonne soirée
Bonsoir,
vous allez peut etre me prendre pour un imbecile ou je ne sais quoi, mais pourquoi on peut souder l'acier au tig a l'argon pur, alors qu'avec un poste semi auto un mélange argon + co2 donc un gaz actif pour l'acier. la reponse est peut etre évidente pour vous mais pas pour moi.
cordialement.
bon soir schmoless
parce que le procédé de soudage né pas le même
tu peux avoir plusieurs mélange de gaz selon les soudure même en mig ou en mag tu peux avoir de l argon avec de hélium pour des soudure au plafond l hélium étant plus léger que l air protègera mieux ta soudure ceci et un exemple .bonsoir
Bonsoir schmoless,
Pour les acier Inoxydables, si tu veux une soudure de qualité au MAG, il te faudra un Ar/CO2 type ARCAL 12 (Air liquide) ou MISON 2 (Linde Gas) par exemple.
Si pour une question de coût de location de bouteilles tu veux éviter une troisième, tu peux utiliser ton ATAL 5 pour les acier CrNi (inox)
avec un fil fourré, très bonne qualité également.
Pour plus de détails et d'explications du pourquoi du comment, tu n'as qu'à aller voir ce document sur les différents gaz:
http://www.carbagas.ch/file/otherelementcontent/pj/arcal_48343.pdf
Salutations.
BLONDIN2170 Told :
[cit]Bonsoir schmoless,
Pour les acier Inoxydables, si tu veux une soudure de qualité au MAG, il te faudra un Ar/CO2 type ARCAL 12 (Air liquide) ou MISON 2 (Linde Gas) par exemple.
Si pour une question de coût de location de bouteilles tu veux éviter une troisième, tu peux utiliser ton ATAL 5 pour les acier CrNi (inox)
avec un fil fourré, très bonne qualité également.
Pour plus de détails et d'explications du pourquoi du comment, tu n'as qu'à aller voir ce document sur les différents gaz:
http://www.carbagas.ch/file/otherelementcontent/pj/arcal_48343.pdf
Salutations.
Posté le 26 août 2011 à 21:51:14
Bonsoir schmoless
En soudure tig il faut utiliser uniquement de l'argon pur.Que ce soit
pour assembler de l'acier ordinaire,de l'inox ou de l'alu.Cela sinplifit
déja les choses.En soudure mig mag ,il nous faut un gaz differant pour chaque métaux cité plus haut: acier ordinaire argon +c°2 20 %
inox: argon+ c°2 20% alu: argon pur
Bonjour a tous,
Je pense que nous avons répondu a vos questions
Veuillez relire tous les messages
Et je veux remercier la Soudure, Dusweld1 le fondateur du site, Bobléponge, Blondin2170 et Marco pour toute cette info sur les gaz de protection.
Merci et bonne journée
bonjour à tous,
Nouveau venu sur le site, et soudeur débutant non pro, je tiens à remercier tous les intervenants qui ont pu m'éclairer sur le rôle et le choix du gaz pour la soudure sous atmosphère gazeuse.
Pour terminer, je me fais la réflexion naïve suivante :
Qu'est-ce qui empêche un concepteur de poste de soudage de réaliser un procédé thungstène actif gaz ?
bon WE
Bonsoir parachaco57
Je suppose que la protection du thungstène et moins bonne avec un mélange argon co2 qu'avec de l'argon pur.Il suffit également de réaliser
un cordon de soudure tig avec un mélange argon co2 à20% pour s'aperçevoir que le resultat est minable, quelque que soit le métal de base.A l'heure actuelle, suffisament de tests ont du être fait pour s'assurer de ce qui pouvait convenir le mieux,du moins en ce qui concerne les gaz de protection.
Salutations ,et à bientôt sur le site.
Bonsoir,
je tenais a vous remercier tous pour vos reponse, a plus tard sur le forum pour d'autre questions encore merci à vous.
cordialement.
Arnaud.