Bonjour,
Etant a la recherche d'un poste a souder pour faire essentiellement de la restauration automobile donc souder de la tole fine 0,6-0,8 mm je suis tomber sur une annonce intéressante.
mais n'ayant rien trouver sur cette marque sur internet j'aimerais avoir vos conseils pour savoir si ce poste est vraiment bien adapter a mes besoins.
ci-joint des photos pour vous aider.
merci d'avance de votre aide.
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Bonsoir,
oui ce poste correspondrait à vos besoins...Seul hic c'est que vous n'allez plus trouver de pièces pour cette marque et du coup si vous avez besoin de changer un galet par rapport au diamètre de fil ça risque d'être dur...
Sincèrement,
Mais au pire on peut remplacer l'entraînement du fil complet, il y a différents fabricants qui vendent des ensembles complets.
Pour les galets moteurs cela dépend de la conception du galet, dans certains cas on peut éventuellement adapter quelque chose (les galets sont traités thermiquement, donc difficiles à usiner après-coup).
Avec un poste conventionnel (c.à.d. pas un inverter), le plus important est le transfo et la self, à partir de là, si nécessaire, on peut se refaire un poste complet. Si on rajoute un petit automate programmable et un afficheur graphique on peut même se faire un poste synergique avec paramétrisation libre de toutes les temporisations. Les composants spécifiques comme la torche, le connecteur de torche Euro, le connecteur de masse ainsi que l'entraînement du fil se trouvent sur le marché libre (donc pas comme pièce de rechange OEM).
Malheureusement le transfo et la self sont des composants spéciaux, sinon on aurait pu créer un poste Soudeurs.com en kit à monter soi-même. :) Il bien sûr possible de faire produire des transfos et des selfs sur mesure mais les prix sont élevés s'il n'y a pas des séries.
Effectivement d'après le vendeur il est en bonne état de marche.Mais du coup si il me lâche au bout de deux semaine il sera impossible a faire réparé c'est sa que vous voulez dire enfin suivant la panne.
C'est vrai que sa fait réfléchir.
Les occasions c'est toujours un peu la loterie. Mais normalement les transfos sont assez robustes, surtout si les protections thermiques sont dimensionnées de façon judicieuse. Statistiquement parlant je doute que le transfo ou la self soient les premiers composants à lâcher, en général ce sont plutôt des problèmes de connexions, électrovannes, petit moteur courant continu et son régulateur low-cost, interrupteurs et autres appareillages à contacts mécaniques. Comme je ne répare pas les postes à souder à titre professionnel je réponds par rapport à ce que j'ai constaté pour les machines et équipements industriels en général.
En tout cas c'est moins risqué d'acheter d'occasion un poste conventionnel qu'un inverter qui est lui bourré d'électronique (avec en plus un transfo compact spécial exploité en haute fréquence). Evidemment que certains postes conventionnels récents ont également de l'électronique.
Si, pour un poste conventionnel, l'électronique ne gère que la variation de vitesse du ou des galets d'entraînement c'est normalement assez facile de remplacer le variateur (modélisme ou industrie et soit dit en passant les petits moteurs courant continu entraînant les galets des postes MIG/MAG sont plutôt bas de gamme et en partie similaires à ce que l'on trouve dans le modélisme ou l'automobile, en comparaison avec des moteurs genre Maxon ou Minimotor et l'idéal serait le brushless car il n'y pas d'usure des charbons/balais ni du collecteur).
On peut aussi remplacer des tempos (pré-gaz/post-gaz, etc.) par des relais temporisés individuels mais ces relais sont assez chers. A partir de 4 ou 5 tempos il peut être moins cher de mettre un petit automate programmable mais cela demande des connaissances spécifiques (mais c'est assez facile à apprendre pour des applications très basiques).
Remettre à jour un ancien poste vaut surtout la peine pour les grandes puissances, pour les petits postes il vaut mieux racheter un neuf.
Envoyé par florenttech
Seul hic c'est que vous n'allez plus trouver de pièces pour cette marque et du coup si vous avez besoin de changer un galet par rapport au diamètre de fil ça risque d'être dur...
Sincèrement,
ha ok donc sa change un peu la donne j'ai ce poste pour la somme de 250 euros sa me sembler un bon prix par rapport au marcher.
Bonsoir,
ce serai moi,je n'hésiterai pas car en plus c'est un matériel très robuste et ce n'est pas en faisant de la carrosserie automobile qu'il va souffrir.
c'est bien ce que je pensais sa vaut toujours mieux q'une chinoiserie a 300 euros
Bonsoir
se poste est un esab power compact les pièces de rechange sont toujours disponible.
Vérifiez bien que le poste soit configuré pour la tension réseau en France (3x400 V) car d'après le photo il y a plusieurs configurations d'alimentation possibles.
Cette remarque est surtout importante pour du matériel importé, ou qui a été utilisé temporairement à l'étranger (p.ex. pour des travaux de montage) ou dans des conditions particulières (p.ex. sur un navire). Cela paraît évident, mais il serait dommage d'endommager un appareil par inadvertance.