Bonjour à tous,
Suite à une panne de ventilateur sur un Esab LTH161, j'avais un problème à savoir que l'amorce se faisait mais pas de puissance.
Après quelques recherches, il s'avère que le pont de diode était vraiment mal en point : entretoises fondues, contacts des diodes coupés par amorces répétitives, contacts entre anodes et cathodes, etc...
Bref pas trop de soucis pour le réparer...
Sauf que les diodes de ce pont sont difficiles à trouver car obsolètes et manque d'info sur les contacts (fixations) des diodes.
Dans le détails, il y avait 7 diodes SY170/3 et une SY170/2 sur deux plaques, et 6 diodes BYY58-400, 1 SY171/2 et une autre inconnue sur les deux autres plaques.
En recherchant un peu, c'est comme un simple pont de diode "normal" sauf que au lieu d'avoir deux diodes dans un sens et deux dans l'autre, c'est 8 dans un sens et 8 de l'autre.
Mes questions (enfin !!) :
1- Est il possible de mettre en lieu et place des diodes BYY57-400 et BYY58-400 (plus faciles à trouver que les SY) ?
2- Pourquoi y-a-t-il des diodes 200V alors que toutes les autres sont en 400V (sachant que le poste est réglé sur 400V) ?
je joins les photos des diodes (vous pourrez constater également une des entretoises)
Merci
si je comprend , il a été monté ( dans un passé lointain ) en serie des diodes 200 volts en remplacement de modèle 400 volts
dans le principe c'est pas bon ,car en raison des tolerances des composants , l'un des 2 en série va supporter plus que la moitié theorique de la tension
il vaut mieux prendre des diodes de la valeur 400 volts , les 4 identiques pour le courant donné
pour info sur un des mes anciens postes , le ventilo avait claqué
on en trouve chez Conrad ou autre vendeur de composant électronique , et ce , en tension 12 volts ou 220
Merci de votre réponse, pour ce qui est des diodes montées en série, ça ressemble au montage d'origine et c'est là que je m'interroge car ayant recherché les datasheet pour avoir les caractéristiques des diodes, certaines acceptent 400V et les autres 200V sur le même montage. je pense qu'il y a erreur à ce niveau.
J'aimerais savoir si je peux mettre un autre type de diode pour refaire le pont ou bien s'il me faut exactement les mêmes ?
on est sur du redressage de tension , il suffit de respecter les valeurs maxi ( tension 400 volts ?? ) et courant , voire mettre plus si dispo ( et parfois moins cher ?
il faut aussi voir le type de boitier , mais il s'agit de cablage assez simple , on peut s'affranchir de circuit imprimé
je regrette mais je n'ai plus de documentation ( j'ai passé dans le temps un Cap et un BP d' électronicien ) j'ai cherché vite fait mais n'ai pas trouvé ces références
Merci de vos réponses
je peux vous laisser le schéma en pdf si ça vous dit le pont qui pose problème est V2
Apparemment les diodes prennent 35A et acceptent jusqu'à 400V (datasheet de ce que j'ai pu trouvé)
je ferai un tableau récap pour qui le désire.
Le poste lui peut être branché en 230V ou 400V.
Afficher la pièce jointe
Pour ceux qui s'y connaissent plus que moi en électronique (en il y en a !!!), je joint un récapitulatif des diodes présentes dans le pont.
Afficher la pièce jointe
Bonsoir,
visiblement il s'agit d'un pont de diodes classique. Que vous preniez des diodes 400 V ou 200 V ne changera pas grand chose. il faut juste que vos diodes tiennent l'intensité désirée.
Merci Florenttech, si je comprends bien, pour mon pont de diodes, il faut que la somme de l'intensité des 4 diodes par étage doit être supérieure à l'intensité maxi de mon poste ?
Mais d'après le schéma, j'ai du 400V qui arrive sur le pont et donc peut potentiellement faire griller les diodes, non ?
Encore une petite question, plutôt de mettre deux types de diodes (SY et BYY) est ce que je peut remplacer l'équivalent des SY par des BYY (les SY ont l'anode au boitier comme les BYY57 à l'inverse des BYY58) ?
Envoyé par florenttech
Bonsoir,
visiblement il s'agit d'un pont de diodes classique. Que vous preniez des diodes 400 V ou 200 V ne changera pas grand chose. il faut juste que vos diodes tiennent l'intensité désirée.
merci de tous vos conseils, je vais commander tout ça et je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Merci tout le monde pour vos réponses, je vous donne (ENFIN !!!) des nouvelles !
1°) après de nombreuses recherches, j'ai trouvé les diodes que je cherchais, et ça n'a pas été facile. A ce sujet pour ceux qui ont le même genre de problème avec de vieilles diodes de puissance fait un tour sur http://www.jcce.pt, ils ont pas mal de choses (il faut parler anglais ou portugais :o)
2°) après remontage du tout, la partie MMA fonctionne mais toujours pas de TIG : j'ai l'arc d'amorce mais pas de puissance.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller un peu (de nouveau) ?