Retour d'expérience préliminaire cagoule LCD ESAB Warrior Tech 9-13
Type de matériel: Cagoule de soudage avec cassette LCD à obscurcissement automatique
Modèle: Esab Warrior Tech 9-13
Prix: CHF 137.95 HT (env. EUR 111.80 HT), promo distributeur ESAB en Suisse
Garantie: 2 ans
Etendue de livraison:
Emballage en carton avec cagoule montée prête à l'emploi (feuille de protection à retirer) et manuel utilisateur de 72 pages (18 langues).
Utilisation (selon manuel utilisateur):
Tous les procédé de soudage à arc (MIG/MAG, TIG, MMA), sauf TIG en-dessous de 5 A et inverter pulsé.
Caractéristiques:
- Batterie rechargeable non replaçable par l'utilisateur alimentée par cellule photovoltaïque, LED "Low Battery"; pas de bouton En/Hors;
- Champ de vision: 98x48 mm;
- Classification optique: 1/2/1/2 selon EN 379;
- Niveau d'obscurcissement: Réglable en continu de 9 à 13 par bouton extérieur sur le côté gauche de la cagoule;
- Niveau non obscurci (fixe): 4;
- Délai de retour à l'état clair: De env.100 ms à env. 1 s ajustable en continu à l'intérieur de la cagoule;
- Sensibilité: Ajustable en continu à l'intérieur de la cagoule;
- Capteurs: 4 (deux au-dessus du panneau LCD et deux en-dessous);
- Marquage de conformité de la cassette LCD (ADF): CE 4/9-13 ESAB 1/2/1/2/379;
- Masse: 520 g.
Versions:
- Finition extérieure noire ou jaune.
Accessoires en option:
- Verres correcteurs (1.0, 1.5, 2.0, 2.5 dioptries).
Premières impressions
Etant débutant je ne suis évidemment pas qualifié pour commenter de façon approfondie ce produit ni en particulier de le comparer à des produits concurrents. Voici donc mes premières impressions après quelques heures d'utilisation.
Bien que s'agissant d'une cagoule d'entrée de gamme, la finition générale est propre et du point de vue technique pour ce qui est du fonctionnement du LCD rien de particulier à signaler. A ce jour je n'ai pas eu de problème (uniquement utilisation occasionnelle et de relativerment courte durée).
Le bouton de réglage de l'obscurcissement est manipulable avec des gants mais il se dérègle toutefois facilement si on le touche par inadvertance, le cas échéant on peut le bloquer avec du ruban adhésif n'attaquant pas le matériau de la coque. La solidité du bouton semble moyenne (attention aux chocs!), la fluidité du potentiomètre est excellente.
Pour ce qui est du confort, le tour de tête est muni d'un bandeau anti-transpiration remplaçable avec fixation Velcro mais les autres parties ne sont pas rembourrées et donc assez dures. Faute d'expérience il m'est difficile de commenter ce point mais si cette cagoule me paraît bien adaptée pour une utilisation occasionnelle, pour un usage plus intensif (disons régulièrement plus d'une heure par jour) un confort de port supérieur serait préférable.
Les plages de réglages sont assez importantes et les ajustements nombreux ce qui permet de facilement positionner le casque par rapport à la tête selon ses propres préférences.
La robustesse me paraît plutôt moyenne, non pas pour ce qui est de la coque ni de l'écran (que je ne suis toutefois pas en mesure d'évaluer), mais plutôt concernant le dispositif de réglage par rapport à la tête. Divers petits tétons et pièces en plastique sont dimensionnés de façon un peu limite pour un usage intensif en milieu industriel mais pour une utilisation dans des conditions pas trop dures cela devrait tenir le coup.
La cassette LCD est maintenue par un cadre en plastique lui-même fixé au moyen de deux vis moletée avec tête en plastique et partie filetée métrique métallique qui se vissent dans des inserts filetés également métalliques.
S'agissant d'une grande marque, les pièces de rechange ne devraient pas poser de problème et il est à relever qu'à part la cassette LCD, quasiment toutes les parties de la cagoule sont vendues librement comme pièce de rechange (voir liste de pièces de rechange du manuel utilisateur).
Le mode d'emploi est succinct (4 pages par langue) mais l'essentiel y figure (y.c. une liste des pièce de rechange).
Pour ce qui est de la clarté du bain de fusion ainsi que du rendu des couleurs je ne peux pas m'exprimer car je n'ai ni l'expérience ni la compétence requises pour évaluer valablement ces points.
Il va sans dire qu'il s'agit là d'une évaluation préliminaire subjective et plus est comme je l'ai mentionné, je suis tout sauf un spécialiste du domaine. Le retour d'expérience d'un utilisateur confirmé est donc bienvenu.
En résumé:
A mon humble avis, cette cagoule est une alternative intéressante aux produits low-cost no-name de fabrication douteuse car à prix très concurrentiel on dispose d'un produit sérieux d'un fabricant réputé. Les fonctionnalités sont utiles et les réglages aisés, aussi bien pour ce qui du délai de retour à l'état clair que de la sensibilité et du degré d'obscurcissement. De plus il y a quatre capteurs ce qui peut être avantageux dans certains cas.
Même si la robustesse et le confort ne sont pas au top du top, le rapport performance/prix très intéressant en fait une cagoule de choix pour un utilisateur occasionnel ou une cagoule de réserve pour un utilisateur pro.
Dans la mesure du possible il est recommandé d'essayer une cagoule avant une éventuelle acquisition car pas mal de préférences sont passablement subjectives. S'agissant d'un EPI dont le rôle est de protéger les yeux il est déconseillé de prendre des riques, donc une bonne raison de choisir un produit connu plutôt qu'une occase trop belle pour être vraie mais de provenance obscure. De plus ce sera plus simple du point de vue de la disponibilité des pièces de rechange et d^éventuelles réparations sous garantie.
Voir également la présentation ici:
Portail Soudeurs.com - ESAB : Cagoules électroniques warrior™ Tech 9-13
Pour le PDF commercial du fabricant, vu que les liens peuvent changer, le plus simple consiste à le googler.
le 1er problème avec les no name est de trouver pour pouvoir le remplacer le polycarbonate extérieur, en usage pro c'est pas loin d'une fois par mois car cela se raye très facilement d'où l'intérêt de prendre une marque
Merci pour cette précision.
Je n'aurais pas pensé que cette protection tienne aussi longtemps qu'un mois en usage professionnel quoditien, surtout que le PC est une matière synthétique.
Au-delà de cet aspect pratique, en ce qui me concerne, je n'ai aucune confiance dans les systèmes d'assurance de qualité, certifications, déclarations de conformité, etc. quand il s'agit de no-name Made in China et mes yeux sont trop précieux pour prendre des risques côté EPI.
Je ne connais pas en détail le marché des cagoules LCD, mais d'après ce j'avais vu avant de me décider pour acheter mon premier poste MAG (voir quelques infos dans mon message de présentation), à part la cagoule discutée, tous les autres produits de marque étaient nettement plus chers. J'ignore où ESAB produit ou fait sous-traiter sa cagoule Warrior Tech 9-13 mais au moins j'ai l'assurance qu'un grand fabricant se porte garant du respect des normes applicables et en cas de problème comme p.ex. un rappel de produit, ce sera sûrement géré avec plus de sérieux qu'avec du no-name (idem pour les prestations sous garantie de même que, comme déjà mentionné, les pièces de rechange).
L'option d'une cagoule sans obscurcissement automatique me paraît guère viable, surtout pour un débutant comme moi. Evidemment que cela doit faire sourire les pros qui se souviennent du temps où les cagoules LCD n'existaient pas encore. :)
Si le budget est serré pour s'équiper d'un poste, cagoule, bouteille, etc. il vaut peut-être mieux attendre un peu et saisir une occasion intéressante car démarrer avec du mauvais matériel risque d'être particulièrement frustrant et sans aide extérieure on ne saura peut-être pas vraiment si un problème est imputable au matos ou à sa propre inexpérience de débutant.
Bonjour,
Le principal inconvénient que je vois à votre cagoule c'est qu'elle n'a pas de pile interchangeable.
Dans ce cas le plus fréquent ces masques ont de vraies piles mais elles ne sont pas remplaçables car difficilement accessibles (il faut plus ou moins casser le boitier pour y accéder) et soudées. C'est au bout de 4 à 5 ans quand elles sont mortes que l'on se rend compte du problème.
Une autre solution que j'ai vu sur d'autres masques c'est d'utiliser un super condensateur spécial qui joue le rôle de batterie sauf qu'il se recharge immédiatement dès le premier arc et qu'il prend moins de place qu'une batterie. Le souci c'est que ce genre de solution et plutôt fait pour sauvegarder l'heure de certains appareils électriques en cas de coupure de courant et que ça se décharge normalement assez vite. Du coup pour un masque à souder utilisé très occasionnellement il y a le risque que lors du premier arc après une longue période d'inutilisation, il mette plus de temps à réagir et donc protège mal le soudeur.
Je n'ai jamais vu la solution avec des véritables batteries sur un masque car ce serait plus lourd et encombrant et ça prendrait plus de temps à se charger (donc risque là encore en usage occasionnel). D'un autre côté je n'ai pas tout vu et peut être que ce masque là à une vraie batterie comme vous l'indiquez.
En complément par rapport à la remarque du plastique un peu léger du serre tête vous verriez que sur un masque Speedglass 3 fois plus cher le plastique parrait aussi très léger. C'est vrai qu'il y a différentes types de plastiques qui n'ont pas tous la même réisistance et qu'il y a un besoin de légèreté. Là encore il faut voir à l'usage ce que ça donne.
Cordialement
Arnaud72
Effectivement, j'ai pensé à ce problème de batterie. D'après ce que j'ai compris, elle est rechargée par la luminosité ambiante; si la cagoule est stockée "longtemps" (aucune idée de la durée, le mode d'emploi ne mentionne rien) dans un endroit sombre il faut la laisser dans un endroit très bien élcairé durant 20 minutes (mentionné dans le mode d'emploi).
J'ignore quelle est la puissance requise au repos par l'électronique, mais le courant au repos est sûrement être très faible. Pour ce genre d'application les Supercap (condos à faible tension de service [V] mais très haute capacité [F]) sont peut-être une option intéressante mais je ne me suis jamais penché en détail sur leurs caractéristiques détaillées (faut aussi voir si le facteur de forme est compatible avec le volume de montage à disposition).
L'ADF (module avec le panneau LCD et son électronique de commande et les quatre capteurs) semble être une unité dont l'ouverture non destructive du boîtier n'est soit pas prévu soit uniquement possible par le SAV d'ESAB (le pire serait un boîtier soudé aux ultrasons ou collé).
Vu l'absence d'indications contraires je pars du principe que la batterie est couverte par la garantie. Après la garantie je verrai s'il est possible de remplacer la batterie ou non lorsqu'elle lâchera. Normalement il devrait être possible de remplacer la batterie à moins que l'électronique ne soit surmoulée ou que le boîtier soit impossible à ouvrir. Il faut juste trouver une batterie de similaire (tension, capacité et type de chimie). Le plus embêtant sont les connexions dans le cas où la batterie est soudée car il est souvent difficile de souder des fils ou des languettes de connexion sur des cellules "nues" (généralement cela se fait par impulsion de courant avec machine spéciale, un peu comme pour du pointage).
Comme je ne connais pas le courant et la tension requis respectivement au repos et à l'état actif j'ignore le type de batterie rechargeable remplaçable par l'utilisateur serait à prévoir et en plus faire remplacer des batteries rechargeables qui ont une forme identique à celle des batteries primaires (donc non rechargeables) est délicat en raison du risque de confusion et en plus il y a toutes sortes de batteries rechargeables différentes qui ont le même facteur de forme (genre AA, AAA, etc.).
L'idéal serai une cagoule équipée à la fois d'une batterie rechargeable intégrée et d'une petite pile non rechargeable standard au lithium (facilement remplaçable par l'utilisateur) qui prend le relais si la batterie rechargeable ne fournit plus, de façon temporaire ou définitive, et ce pour quelque raison que ce soit, suffisamment d'énergie pour faire fonctionner l'ADF. La place nécessaire pour une telle batterie est disponible sans problème.
Cela dit, si la cagoule tient 4 ou même 5 ans pour env. 112 euros HT, le coût annuel est plus que supportable et, de plus, je me demande dans quel état sera le reste de la cagoule d'ici-là. :)
La solidité des plastiques est parfois difficile à juger à l'oeil ou au toucher car même pour une matière de base spécifiée (p.ex. PC, PA, PET...) il y a une myriade de formulations différentes pour chacune d'entre-elles et de plus certaines matières plastiques peuvent être chargée (p.ex. fibres de verre).
Malheureusement tout à un prix et les pièces métalliques sont généralement plus chères et pour une cagoule se pose le problème de l'isolation électrique, donc comme pour un boîtier d'appareil dit surisolé il ne doit pas y avoir de pièce métallique formant une liaison entre l'intérieur et l'extérieur de la cagoule.
BTW J'avais oublié de préciser que le serrage du bandeau de tête se fait au moyen d'un gros bouton auto-verrouillant (se déverrouille lorsque l'on appuye dessus) situé à l'arrière du tour de tête et facilement accessible et toujours centré (serrage symétrique). Ce système rend quasiment impossible un déréglage accidentel du serrage tout en permettant en tout temps d'ajuster le serrage même en portant des gants et évidemment sans ôter la cagoule.
Si la pièce d'appui arrière du bandeau de tête sort accidentellement de son support on peut la remettre en place mais il ne faut pas forcer car elle risque de casser.
Il sera intéressant d'avoir des avis émanant d'utilisateurs confirmés car, comme je l'ai mentionné, je ne suis que débutant et je n'ai utilisé cette cagoule que quelques heures.
Bonjour à tous,
Suite aux commentaires de arnaud72 sur la difficulté de changer certaines piles non interchangeables sur certaines cagoules électroniques, je vous propose de lire un article technique disponible sur ce site :
La réparation de la cassette auto-obscurcissante d'un masque électronique de soudeur à énergie solaire
Cordialement,
Merci pour ce lien très intéressant que je n'avais pas encore découvert.
J'ai parcouru l'article en vitesse mais je lirai en détail plus tard.
La pile CR2330 est une pile primaire, donc non rechargeable (voir p.ex. fiche technique ici, en anglais: http://www.panasonic.com/industrial/includes/pdf/Panasonic_Lithium_CR2032_CR2330.pdf et informations plus générales ici: 404 Not Found),
On peut donc la remplacer par une pile de tension similaire.
L'utilisation d'un support de pile est judicieuse car cela permet d'une part de facilement remplacer la pile et d'autre part il est beaucoup plus facile de souder une connexion sur un pad étamé d'un circuit imprimé que sur le boîtier d'une pile dépourvu de languette ou de fils de connexion.
Partant du principe qu'une pile ne doit jamais (condition impérative sous risque d'explosion ou incendie au pire des cas!) être rechargée, je suppose que la cagoule de l'article en question utilise ces piles pour alimenter le circuit au repos lorsque la luminosité ambiante est insuffisante (endroits sombres); en lumière ambiante normale et à plus forte raison lorsque l'obscurcissement est requis, la luminosité est suffisante pour alimenter les circuits, ce qui explique la durée de vie relativement longue des piles dans ce cas (courant de repos très faible, du genre bien en-dessous de 1 mA (c.à.d. 0.001 ampère)).
De ce point de vue il serait alors en principe judicieux de stocker une cagoule dans endroit éclairé normalement (j'ignore toutefois si cela affecte la durée de vie du LCD, arnaud72 sera peut-être à même d'apporter des précisions à ce sujet).
Il serait intéressant de savoir si les mêmes cassette ADF sont utilisées par plusieurs fabricants ou du moins si les mêmes modules sont intégrés dans des produits concurrents.
Vu qu'il existe relativement peu de fabricants dans le domaine des panels LCD mêmes je ne serais pas surpris que l'on retrouve les mêmes dans différentes cagoules, éventuellement avec une électronique différente.
Je peux me tromper, mais faire produire un LCD entièrement sur mesure et en plus faire réaliser les tests pour certifier la conformité CE entraîne des frais initiaux élevés.
Développer et lancer la production de l'électronique de commande associée au LCD demande moins de moyens financiers, prototypage inclus.
Bonjour,
Il y a en effet une certaine confusion entre pile (non rechargeable ) et batterie (rechargeable).
De même vu les explications supplémentaires données à propos du casque ESAB, (rechargé en 20min à la lumière ambiante) je suis encore plus convaincu que ce n'est pas une batterie mais un condensateur (qui pourrait se recharger assez dès le premier cordon de soudure).
Ce que l'on voit aussi c'est qu'il serait intéressant de lire les limitations indiquées dans la notice avant d'acheter son masque (sous réserve que le fabricant précise bien ces limitations).
Je pense que la solution des condensateurs est intéressante pour un usage professionnel quasi quotidien mais plus gênante pour un usage amateur occasionnel (au bout de quelques semaines d'inutilisation le condensateur sera déchargé sauf si effectivement le masque reste bien éclairé).
Pour ceux qui ont des piles il est probable que les conditions d'éclairement en période d'inactivité aura une certaine influence sur la durée de vie.
Même s'il y a certainement un nombre limité de fabricants de modules on en voit quand même différentes versions (le mien de mon ancien masque Bollé était très différent mais utilisait les mêmes piles) et j'en ai déjà vu d'autres encore.
Pour la soudure sur les piles: oui industriellement c'est réalisé par points mais ça se fait bien en réparation avec un bon fer à souder (sous réserve qu'il chauffe assez pour ne pas avoir à le laisser trop longtemps car les piles au Lithium n'apprécient pas du tout l'échauffement)
Cordialement
Arnaud72
Merci pour ces précisions intéressantes.
Comme l'électronique n'est pas trop complexe, un fabricant de cagoule peut se permettre son propre développement. Par contre je me demande s'il y a beaucoup de fabricants pour les modules LCD nus (pas la cassette, juste le panneau LCD).
Je ne connais pas suffisamment les caractéristiques des Supercap (c'est assez récent comme composant et cela fait un moment que je n'ai plus fait conception électronique au niveau des circuits mêmes) et de plus je n'ai aucune idée du courant requis au repos ni durant l'obscurcissement.
Le fait que la LED du ESAB Warrior Tech 9-13 soit libellée "LOW BATTERY" n'exclut évidemment pas un Supercap car pour la plupart des utilisateurs "LOW CAPACITOR" ne serait pas très parlant. :)
Cela dit, une LED pour signaler un manque d'énergie est un peu paradoxal dans le sens où lorsque la batterie (ou Supercap) arrive au bout, il n'y a plus la puissance requise pour allumer une LED, et de plus une LED typique utlise plus de puissance qu'un afficheur LCD (p.ex. pour une horloge avec affichage LCD, l'éclairage utilise beaucoup plus de puissance que le fonctionnement de l'horloge même afficheur compris).
Pour la soudure de connexions de batteries, je n'ai jamais réussi correctement avec certaines cellules nickelées.
Probablement parce que je n'avais pas le bon étain ou alors je m'y suis mal pris.
Pour ce qui est de la terminologie, p.ex. en anglais ou en allemand on ne parle que de "battery", respectivement "Batterie" aussi bien pour une batterie que pour une pile.
Après il y a encore des termes comme "accumulateur" et "pile à combustible" et les anglophones parlent de "cells" (cellules). :)
Même moi qui suis supposé connaître un peu le sujet, il m'arrive de parler de "piles rechargeables" et de "batterie primaire".
Bonjour,
Oui effectivement avec cette indication sur la LED, ça ne peut pas être un Supercondensateur sur votre masque, ce doit donc être une véritable batterie. Pour un usage régulier ça ne devrait pas poser de problème et la durée de vie peut même être assez forte car les deux facteurs qui limitent le plus la durée de vie sont une température élevée et une surcharge (en particulier quand la charge est permanente). Sur un masque de soudage les conditions sont très favorables sur ces deux critères là.
Cordialement
Arnaud72
Merci pour ces infos toujours très pertinentes.
Il faut que je me penche une fois sur ces Supercap, je n'ai jamais pris la peine de lire des datasheets (je ne sais plus comment on dit en français, ces sont les fiches de données techniques des fabricants de composants, avant il existait des collections dans des livres épais comme des annuaires, maintenant c'est surtout des fiches individuelles en PDF).
Je verrai combien de temps tiendra cette fameuse batterie. :)
Aujourd'hui je me suis penché un peu trop près en soudant et la vitre de protection en polycarbonate (PC) a pris des particules qui semblent laisser de marques indélébiles.
Sur Youtube j'avais vu une pub pour des produits pour polir ce genre d'écran en PC mais je n'ai aucune idée si cela fonctionne vraiment ou non et surtout on ne doit pas prendre le risque d'altérer la matière car cela pourrait poser un risque de sécurité.
Petite mise à jour concernant le bouton de réglage extérieur du degré d'assombrissement à l'état activé: si le bouton se dérègle effectivement assez facilement car le moment de frottement est faible, contrairerment à ce que j'avais mentionné, le bouton est plus solide que je ne le pensais initialement et, surtout, le potentiomètre a un axe métallique "cranté" et son canon de fixation est égalment métallique, l'écrou hexagonal est aussi métallique (le bouton sans cône de serrage ni vis de blocage est simplement planté sur l'arbre et assure une isolation complète, pour le moment il tient bien en place).
Donc pour moi un choix de composant sérieux qui se distingue du low-cost alors que le prix est vraiment très intéressant pour un produit de marque.
Bonjour,
C'est normal que l'écran de protection se dégrade et il faut prévoir dès l'achat du masque d'acheter une dizaine d'écran d'avance même si pour votre usage vous n'en changerez peut être qu'une fois par an.
Après ça dépend de l'usage : pour du TIG où l'on n'a pas de projection et on a besoin d'un maximum de visibilité, il vaut mieux utiliser un écran quasi neuf.
Par contre pour l'électrode enrobé, si c'est un modèle un peu cellulosique qui projette pas mal, la dégradation est assez rapide. En plus se rajoute la fumée et en essuyant les résidus de fumée on raye toujours un peu l'écran (je sais que chez Speedglass ils vendent deux type d'écran: un modèle normal et un modèle antirayure plus cher)
Pour le MAG, les projections soit moins nombreuses qu'à l'électrode mais elles vont souvent plus loin et elles sont plus chaudes.
Je voulais savoir aussi si votre masque restait bien relevé si vous bougez un peu car le problème sur mon Speedglass c'est vraiment ça: le cran est trop faible (et il n'est que sur un côté du serre tête) et si je veux serrer plus les vis de chaque côté le masque devient dur à relever et rabaisser, ce qui est aussi gênant.
Cordialement
Arnaud72
J'avais oublié de prendre des écrans de rechange mais "mon" distributeur ESAB a pas mal de pièces de rechange en stock et on y est très bien conseillé (et à mon avis c'est une des bonnes raisons de payer un peu plus que si on achète à l'étranger via Internet).
Les pivots gauche et droit sont chacun dotés d'un gros bouton de réglage en continu de la friction que l'on peut serrer/desserer même avec des gants (et ces boutons ne se dérèglent ni accidentellement ni en basculant la cagoule même de nombreuses fois). La plage de serrage est assez grande, si on serre suffisamment, la cagoule ne retombe pas en bougeant la tête en travaillant, par contre on risque alors de devoir la descendre avec la main plutôt qu'en hochant la tête. Si on serre moyennement on peut la faire descendre en hochant la tête. La vitesse de descente est constante mais la fin de course n'est pas amortie; il n'y a toutefois pas de choc désagréable car la coque est assez légère.
Comme je n'ai pas d'expérience avec un autre modèle je ne peux pas comparer mais subjectivement je n'ai pas éprouvé de problème de port (mais uniquement usages de courte durée).
La position basse est réglable en 5 crans par rapport au harnais (ensemble assurant le serrage autour de la tête), par contre l'angle de pivotement entre la position basse et la position haute est fixe.
La distance entre les yeux et l'ADF est ajustable en 3 positions.
Quelques explications dans le PDF commercial ici (en anglais, je n'ai pas trouvé celui en français), site ESAB:
http://www.esab.com/gb/en/support/upload/Warrior-Tech.pdf
Le mode d'emploi ne mentionne quasiment rien concernant les réglages, il faut découvrir soi-même.
Petite précision par rapport à mon premier message, le bandeau anti-transpiration est assez fin. S'il est effectivement maintenu à l'arrière par une fermeture Velcro de chacun des deux côtés, à l'avant il y a 8 minuscules crochets en plastique à passer dans des trous situés dans le bandeau; pas très robuste comme construction mais ces crochets sont très peu sollicités mécaniquement.
Petite mise à jour:
J'ai constaté que, à courte distance, certaines balladeuses à tube fluorescent de très faible puissance activent l'obscurcissement même au réglage minimum de la sensibilité dès que la partie non masquée du tube est tournée vers la cagoule alors que d'autres tubes beaucoup plus puissants avec des ballasts différents ne provoquent pas d'obscurcissement. Cela confirme bien que le type de source lumineuse joue un rôle important, pas seulement l'intensité lumineuse.
Confirmation également que la petite pièce d'appui à l'arrière du tour de tête est effectivement assez mal fixée car elle est tombée plusieurs fois mais on peut la remettre.
Sinon pour un usage amateur (et débutant) comme le mien je n'ai pas constaté de problème particulier avec ce produit qui est d'un excellent rapport qualité+performance/prix vu que dans ces prix je n'ai trouvé que du no-name d'entrée de gamme. Même les magasins de bricolage étaient nettement plus chers pour du moins performant.
Mise à jour:
L'écran de protection extérieur en polycarbonate est le même que pour les Warrior Tech, Aristo Tech et Eye Tech, article ESAB 0700 000 010 (vérifier si le No d'article est pour une pièce ou l'emballage de 10 pièces). Les Origo Tech et New Tech ont des écrans différents.
Petit reproche, mais faute de comparaison j'ignore si c'est commun à d'autres cagoules, je trouve que la sensibilité de la cagoule ESAB Warrior Tech 9-13 ne peut pas être réduite suffisamment. Même au réglage minimal le LCD est activé en cas de lumière ambiante forte (p.ex. lorsqu'on se tourne vers un projecteur de chantier) mais qui ne poserait aucun problème vu que le LCD inactif procurerait à lui seul déjà un obscurcissement suffisant. A vérifier s'il s'agit d'un choix délibéré du fabricant ou de la conséquence d'une norme (parfois nos bureaucrates envisagent des prescriptions bizarres, voir p.ex. ici: Les coiffeuses vont être interdites de talons hauts | Les moutons enragés et la suite récente ici: http://www.lematin.ch/monde/europe/europe-moque-coiffeuses-talons-aguilles/story/23745428). :)
Je reconfirme également que certains sources lumineuses relativement peu puissantes activent le LCD même au réglage minimum de la sensibilité.
La petite pièce d'appui arrière se détache régulièrement, je l'avais déjà mentionné. Sur un chantier ou en travaillant sur corde c'est plus gênant que dans un atelier, à condition de se rendre compte de la perte de la pièce.
Mais à part ça, je suis satisfait du produit, surtout en considérant son prix très intéressant.
Dans certains cas une cagoule plus compacte serait utile mais en contrepartie la circulation d'air autour de la tête serait moins bonne (problème de buée et de température?). Pour les pros parmi les pros c'est sûrement secondaire, j'ai vu des soudeurs travaillant à main sur des conduites souder sans voir une partie de la zone de travail et les soudures avaient l'air d'avoir été faites par une machine orbitale automatique.
Bonjour à tous,
J'ai acheté en 2001 un casque Jackson ( USA made ), j'ai payé à l'époque 150 €
J'ai vite retiré l'écran en polycarbonate et mis un verre classique 11 X 9 cm.
Raison : un éclat de soudure a perforé le plastique, donc pas très confiance.
L'indice est fixe : 10
Apparemment il n'a pas de pile mais les cellules solaire sont énormes
comparées aux casques actuels.
J'ai acheté récemment un noname pour 50 €, avantage position grinding ( meuleuse ),
qui coupe l’obscurcissement ( désavantage, on commence à souder en oubliant de le mettre !!! )
Indice variable de 9 à 13, bandeau frontal détachable.
Il a bien des piles ou batteries dont la durée de vie est limitée ( donnée en xy heure de fonctionnement ).
Le polycarbonate est difficile à retirer et la fente n'est pas assez grosse pour le remplacer
par un verre classique, faudra que je bricole car comme dit plus haut le polycarbonate,
j'aime pas trop en plus une particule m'a laissé une trainée de 5 cm !
J'ai soudé au fil fourré avec et j'ai passé 30 minutes à le nettoyer, la poussière s'infiltre partout !
LCD du Jackson s'enlève sans aucun outils, le noname faut dévisser.
Cordialement,
juan
Bonsoir Linuxjca :)
vous dites: J'ai acheté récemment un noname pour 50 €, avantage position grinding ( meuleuse ),
qui coupe l’obscurcissement ( désavantage, on commence à souder en oubliant de le mettre !!! ) vous voulez dire enlever la position meuleuse
indice variable de 9 à 13, bandeau frontal détachable.
Il a bien des piles ou batteries dont la durée de vie est limitée ( donnée en xy heure de fonctionnement ).
c est sur qu' a 50 euros une cagoule de soudage qui varie de 9 à 13 et qui a une position meulage
moi je n y ferais pas trop confiance quand même
la mienne coute beaucoup plus cher c est bien certain et elle a aussi une position meulage
et pour pas oublier qu' on est en position meulage il y a une led rouge bien visible qui clignote à l intérieur de la cagoule
tant que l on a pas enlevé ce mode meulage
cordialement Ricou26 :)
Envoyé par linuxjca
J'ai acheté en 2001 un casque Jackson ( USA made ), j'ai payé à l'époque 150 €
J'ai vite retiré l'écran en polycarbonate et mis un verre classique 11 X 9 cm.
Raison : un éclat de soudure a perforé le plastique, donc pas très confiance.
Bonjour , j utilise cette cagoule occasionnellement pour du Mig ( je prefere les passives au Tig )
Pas de probleme particulier si ce n est qu en lisant la notice......pas d onde pulsée ( je viens d en faire la douloureuese experience helas )
Salut! J’utilise cette cagoule 1 jour par semaine au MIG depuis quelques temps MAIS j'ai mal aux yeux le lendemain matin, un léger mal de tête, une gêne... Bref un gros doute et du coups j'ose plus l'utiliser.
Problème qui n'arrive pas avec ma vieille cagoule classique avec un verre.
Par contre je reconnait un bon rapport qualité/prix, les réglages sont bien et elle est toujours chargée nickel même rangée longtemps dans le noir.
A votre avis qu'es ce que je dois faire?
Bonjour,
Je suis peut être un peu hors sujet, mais je vais la tenter quand même.
On m'a fourni ce modèle à non nouveau boulot qui appartenait au précédent chaudronnier.
J'ai donc commencé par la démonter pour tout nettoyer avant de l'utiliser. Le problème c'est que je n'arrive pas à démonter le protège cou qui semble agraffé par des sortes de pions/rivets sur tout le tour de la cagoule.
Dois-je tirer comme un âne dessus jusqu'à que ça lâche?
Cela ne risque-t'il pas de casser?
Une autre idée peut être?
Merci.
Edit : il s'agit d'un modèle ventilé, donc avec un protêge cou en textile synthétique qui fait le tour de la tête lorsqu'on le porte.