Bonjour à tous,
Tout d'abord, félicitations et merci pour la nouvelle interface du forum, c'est un vrai plaisir!
Je connais bien l'esprit du forum quant au choix du matériel, c'est pourquoi je cherche avant tout un avis sur les différentes évolutions techniques des postes mig et leur utilité dans mon cas spécifique.
Grâce au forum, je me suis équipé il y a maintenant un an d'un générateur Fronius Transtig 1600, avec lequel j'ai déjà vidé quelques bouteilles d'argon, je m'en sert pour répondre à tous mes besoins de soudage (uniquement en tig). J'en suis très satisfait, mais je commence à mesurer pleinement la lenteur et les limitations du procédé lors de mes plus gros projets (table de soudage, petites machines, ferronnerie,...).
J'envisage donc de compléter mon équipement avec un poste mig, en vue de l'utilisation suivante:
-Soudage principalement des aciers de construction (S235, S355).
-Fabrication de petites machines (cintreuse, plieuse,...), charpente métallique (serre en fer forgé), ferronnerie,...
-Epaisseur jusqu'à 12mm, généralement inférieure à 5-6mm.
-Utilisation uniquement en atelier (pas de contrainte de poids ou d'encombrement).
-Utilisation ponctuelle (amateur) mais sur des projets parfois de taille, sans contrainte de temps d'exécution.
-Raccordement 3x230V et 3x400V disponibles.
Je me suis donc mis à la recherche d'un poste avec pour principales caractéristiques, courant maximum de 300-350A, entraînement 4 gallets, fabricant reconnu.
J'ai sélectionné ces deux produits (facteurs de marche à 40°C):
-EWM Saturn 351 KGE avec commande synergique, 350A@40%, 220A@100%.
-Fronius Variosynergic 3400 340A@35%, 200A@100%
Qui m'ont l'air d'être des machines sérieuses, dans la gamme des 3000-3500?, ce qui demande de faire quelques concessions sur les autres achats pour l'atelier, j'économise donc depuis un petit temps, tout en surveillant le marché de l'occasion, je suis alors tombé sur une solution alternative, qui est l'objet de ce sujet.
Le poste Esab Origo mig C340 Pro 340A@30%, 195A@100% ( je n'ai pas vu la température de mesure ; correction c'est bien à 40°C), avec un entrainement 4 galets mais sans commande synergique.
Le prix (neuf) étant aux environs de 1500? torche comprise, je me demande si ça ne serait pas une solution intermédiaire qui répondrait à mes attentes, d'où mes trois questions:
-Est-ce que le mode synergique est, dans le cadre d'un usage amateur (sans contrainte de temps), une fonction à considérer comme un must ou plutôt comme une aide aux réglages'
-Ce modèle Esab serait-il à priori suffisant pour l'utilisation que je compte en faire, les modèles EWM et Fronius étant peut-être "trop" évolués pour un premier contact avec le soudage mig?
J'ai en effet un peu peur que la différence de prix ne se retrouve dans des fonctions dont je ne saurai tirer parti ou une robustesse démesurée par rapport aux conditions dans lesquelles j'utiliserai ce matériel.
-Je suis distribué en 3x230 volts triangle (encore courant en Belgique), que je transforme pour mes besoins avec un auto-transfo 15kva vers du 3x400 volts (toujours en triangle donc), est-ce que quelqu'un saurait si cette configuration pose des problèmes avec l'emploi de postes à souder, d'une puissance proche de celle du transformateur?
Je précise que je suis jeune et que j'aime beaucoup souder, je n'exclue donc pas de changer de poste par la suite quand j'aurai une meilleure idée du procédé, le poste Esab me permettant alors d'allouer un budget à d'autres machines, un découpeur plasma par exemple.
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Bonjour,
Comme mon sujet ne suscite pas beaucoup de réactions (ce n'est pas une critique), je pense finalement opter pour le poste EWM Saturn 351 kge avec commande synergique.
C'est un compromis, le poste Esab a l'air d'être un excellent rapport puissance/prix, d'autant plus qu'il est fourni avec une torche, les postes Fronius, variosynergic 3400 et transteel 3500 étant tout de même assez chers.
Je vais donc envoyer mon bon de commande, et comme je pensais ajouter des galets pour fil fourré à la commande, afin de pouvoir essayer le soudage en mag fil fourré, j'aimerais savoir si le mélange Ar/CO2 est le même que celui employé pour le mag fil massif (qui sera mon utilisation principale), car je n'ai pas vu de précisions à ce sujets dans le dossier qui lui est dédicacé.
Deuxièmement je vais opter pour une torche Binzel afin de faciliter l'approvisionnement en consommable, il me faut donc choisir sa longueur, est-ce qu'une torche de 5m est un mauvais choix? Je m'en servirai principalement avec du fil acier de 0,8 (jusqu'à 1,2), si un jour je souhaites souder l'alu je m'équiperai d'une torche plus courte pour cet usage. Je pose cette question car j'ai vraiment apprécié le passage d'un faisceau de 4m à 8m sur mon post tig, qui est pourtant un inverter, est-ce que le problème de longueur excessive concerne aussi le fil d'acier?
Merci pour votre aide.
François
Bonjour cantause,
Je suis désolé pour le retard dans la réponse.
Sachez que nous sommes en pleine refonte de l'ancien site www.soudeur.com sur ce tout nouveau site et forum www.soudeurs.com et que cela prend beaucoup de temps (en dehors de nos heures de travail...) , d'énergie et d'argent.
Je pense que la location d'un poste de soudage professionnel MAG synergique courant pulsé est possible et recommandé avant de succomber à un achat que vous pourriez éventuellement regretter par la suite.
Ainsi vous pourrez appréhender toutes les dernières technologies et les dernières options.
Le choix des marques ESAB, EWM, FRONIUS, KEMPPI, LINCOLN ELECTRIC, MILLER est une bonne base pour le futur.
Bien entendu, il existe d'autres marques sur le marché mais qui ne font pas toujours l'unanimité auprès des professionnels dans le petit monde du soudage.
Ensuite il faut définir précisément vos besoins.
Le choix de la synergie autorise un réglage rapide des paramètres de soudage.
Le courant pulsé vous autorise à souder des pièces de faible épaisseur et les pièces en aluminium.
Le meilleur spécialiste des technologies des postes à souder de ce site web est le fidèle membre arnaud72 (de part sa formation, sa fonction et son expérience)
Cordialement,
Bonjour Dominique,
Ne vous excusez surtout pas, loin de moi l'idée de réclamer quoi que ce soit!
Ce site est un modèle à part, des gens se sont décarcassés pour faire des dossiers très instructifs, qui plus est destinés aux amateurs, ce qui n'est pas la fonction première de ce forum, exiger quoi que ce soit de plus relèverait de bien pire que de l'ingratitude. Qui plus est j'imagine bien que la transition entre les deux interfaces doit être fort consommatrice en temps, sachez que ce progrès est très apprécié par vos utilisateurs, dont je fais partie, merci beaucoup.
Pour en revenir au choix du poste mig/mag, je pense avoir fait une description assez précise de mes besoins actuels et de mes prévisions pour le futur dans mon premier message, je m'en suis servi par la suite pour déterminer les caractéristiques que devraient posséder mon achat.
Mon questionnement se portait effectivement plutôt sur le choix de la technologie présente dans le poste, en l'occurrence d'un mode synergique ou non.
Concernant le mode pulsé, bien qu'attractif, je ne pense pas qu'il soit à ma portée financière, (de même que les gestions évoluées de l'arc), ces générateurs me semblent exclusivement de technologie inverter et rarement proposés sans unité de refroidissement, ce qui crée un fossé niveau tarif assez conséquent avec un poste à commutateur à commande synergique. De plus, ces fonctionnalités sont-elles vraiment nécessaires pour l'usage que je compte en faire?
Pour rappel, je souhaite un poste mig/mag pour effectuer des constructions sur des aciers non-alliés, d'épaisseur supérieures à 2mm et sans contrainte de temps.
Je dispose d'un poste tig dc pour les travaux fins et si je devais souder de l'aluminium ça ne serait que pour des pièces mécanique de petites dimensions, j'envisagerais alors l'achat d'un générateur tig ac/dc (qui figure après le mig/mag dans ma liste d'investissement en soudage).
Je pensais que le poste EWM sélectionné rentrait bien dans mon "plan d'équipement" en matériel de soudage, mais je me trompe peut-être?
Cordialement.
François
Bonsoir,
Et bien voilà, après un certain temps de réflexion, et la levée des doutes sur l'emploi avec un transformateur, j'ai décidé de jouer la carte de la sécurité et opter pour un minimum de raffinement technologique d'entrée de jeux.
J'ai donc commandé un EWM Saturn 351 KGE avec commande synergique plutôt que le plus traditionnel modèle Esab, qui est certainement un excellent poste mig/mag.
La ristourne de 15% que m'a proposé le magasin sur le poste EWM rendait l'économie réalisée avec l'Esab moins attractive, je me suis dit qu'il était peut-être dommage de passer à côté de la commande synergique pour quelques centaines d'euros.
Pour mettre au courant des tarifs pratiqués (c'est toujours utile pour ceux qui prospectent) l'EWM Saturn 351 KGE est vendu 2400€ ht (-15%) chez Schweiss-shop, en Allemagne.
Ce qui fait qu'au final cela revient à 2500€ ht avec le détendeur et son tuyau, le cable de masse, adaptateur pour bobine sur paniers, un jeu de galets pour fil fouré, deux bobines de 15 kgs d'acier, un support de torche, une torche Binzel MB25 de 4m et une réserve de consommable pour fil de 0,8mm et 1mm, et la livraison...
J'ai choisi ce magasin que je connais depuis un petit temps déjà, car bien que géographiquement éloigné, il m'a déjà rendu de nombreux services pour des consommables et des renseignements précis, ça me semblait logique de faire appel à eux pour mon premier "vrai" achat en matériel de soudage.
Ca représente une certaine somme pour un usage amateur, mais si les performances sont au rendez-vous (je l'espère), j'ai l'impression qu'il répondra à tous mes besoins en mig/mag actuels et à venir, si possible avec un certain agrément d'utilisation.
Il est sûr qu'un mode pulsé aurait été un plus, mais c'est presque le double du prix et y verrais-je une différence? On verra à l'usage.
Quand j'aurai eu l'occasion de l'utiliser un peu, je donnerai mon avis sur ce matériel, il me semble qu'on parle assez peu des modèles de taille moyenne (350A, compacte, refroidi à gaz) qui pourtant me semble, sur le papier, être des postes polyvalents pour les férus de l'atelier qui travaillent par intermittence autant sur des fines que sur des fortes épaisseurs.
Bonne soirée à tous.
François
Bonjour cantause,
Il est vrai que peu d'amateurs investissent autant dans un poste à souder.
Quel type de façade de contrôle avez vous sélectionné ?
J'attends votre retour d'expérience avec impatience sur ce forum
Cordialement,
Bonsoir,
Mon but n'est pas de faire de l'étalage ou une comparaison avec l'amateur moyen, mais je crois que mon choix peut être représentatif d'une "catégorie" d'amateurs qui voient leur hobby comme plus qu'une simple occupation du dimanche et qui se lancent dans des projets qu'il est difficile de mener à terme sans un équipement professionnel.
Mes débuts en tig il y a un an m'ont ouvert la voie des assemblages soudés et je sais qu'un poste mig/mag efficace me permettra de me lancer dans des constructions encore plus grosses, qui me feront probablement vite oublier le prix d'achat. C'est comme toujours en outillage, il faut voir le temps que l'on passera à l'utiliser et le plaisir que procure le fait de s'en servir, s'il est facile à prendre en main je n'aurai pas de regrets.
Concernant le panneau de commande j'ai choisi la version M2.40, qui semble être la seule vrai commande synergique disponible sur ce poste (il y en a trois disponibles).
J'ai pris le modèle compacte, il existe aussi avec dévidoir séparé mais je n'en voyais pas vraiment l'intérêt comme je compte uniquement l'employer sur une table de soudage.
Une fois reçu je ferai un petit reportage sur ce poste, que je complèterai au fur et à mesure de mon expérience, j'espère le recevoir dans une dizaine de jours.
Bonjour Cantause,
Quelles expériences tirez-vous de votre achat' Etes-vous satisfait de votre investissement'