bonsoir a tous,
voila je suis en plein achat d'un onduleur , mon premier choix était un gys 160p
mais je veux me faire plaisir donc un fournisseur pro me propose un ewm pico 162 avec cables de 5 metres
ou un esab buddy 180 avec 3 metres de cables
alors lequel choisir ....
bien sur le prix , on en parle pas
merci a tous
Bonsoir,
pour ma part je choisirai le Pico 162, de très bonne qualité, quand au Buddy Arc, il est fabriqué en chine sous licence Esab, et ça ressemble effectivement à du chinois. Après au niveau du prix, vous n'êtes pas sur le même tarif....
Sincèrement,
Bonsoir,
Sincèrement,
merci , oui il me semble bien que le pico est supérieur je bricole mais trop envie de me faire plaisir
sincerement le pico 180 est super mais bon la y en a une qui va gueuler
encore merci
je commande , un retour d ex va pas tarder...
Bonsoir,
le pico 180 ne vous amenera rien de plus que le pico 162 . En effet pour le faire fonctionner sur une prise de 16 A il faut le brider à 160 A...
Sincèrement,
bonsoir
il y a eu un post pour le pico a lire http://www.soudeurs.com/ewm-conseils-et-choix-du-materiel-de-soudage/4371-achat-ewm-pico-162-a.html
amicalement
merci a toi , cela je ne savais pas
encore merci
oui jerome j ai vu mais desoler , je croix que ces vraiment plus une pub pour gys ( j ai rien contre eux )
Bonjour,
Oui le Pico162 est bien et mieux quasiment en tous points par rapport au GYS 160P qui coûte presque 3 fois moins cher (le 160P a juste une meilleure protection contre les surtensions comme tous les inverters de GYS depuis environ mi 2010).
Le Pico 180 a quand même certains avantages par rapport au 162:
- une régulation d'arc plus avancée qui favorise la stabilité aux très faibles courants et qui permet d'avoir un cordon plus régulier même en ayant un geste moins parfaits (compensation de variations de hauteur d'arc, ce que GYS appelle "secondary régulation" sur les GYSMI 195 et 206 et qui est aussi intégrée sur le Buddy 180)
- un réglage de l'arc force qui permet d'optimiser le résultat selon les électrodes (fusion plus douce avec des rutiles) et les positions
- un afficheur plus précis qu'un potentiomètre.
J'ai déjà expliqué que le EWM PICO 162 était l'entrée de gamme d'EWM et même si c'est un bon produit bien construit et avec un bon facteur de marche, il n'a pas tous les attributs d'un vrai bon poste haut de gamme comme EWM sait en faire.
Du coup quitte à payer un poste cher, je trouve qu'il vaut mieux prendre le Pico180 qui est plus représentatif du "high tech welding" d'EWM
Sinon en comparaison du Pico162 les GYSMI 206 est mieux sur quasiment tous les points (sauf avec électrodes cellulosiques) et peut être moins cher.
Enfin pour ESAB, la gamme Buddy n'est pas fabriqué sous licence ESAB en Chine.
Fabriqué sous licence, ça veut dire conçu par le fabricant d'origine et fabriqué à l'identique par un autre fabricant qui respecte un cahier des charges précis et paye des droits au fabricant d'origine.
La ESAB n'a pas conçu ces postes de la gamme Buddy: ils ont simplement choisit la couleur et le modèle dans une gamme existante.
C'est un poste conçu et fabriqué en Chine que l'on peut retrouver sous différents noms.
Il n'est pas du tout au niveau de qualité et de perfectionnement des meilleurs postes Caddy Arc d'ESAB mais c'est vrai aussi qu'il est moins cher.
D'une manière générale, et aussi réputé soit le fabricant comme EWM, Fronius ou ESAB, je déconseille toujours l'entrée de gamme.
Il y a des entrée de gamme assez respectables (le Pico162 en fait partit) et d'autres beaucoup moins recommandables (GYSMI 125 ou même 131) mais ça reste des entrées de gamme avec un certain nombre de concessions faites sur différents points.
Cordialement
Arnaud 72
merci Arnaud pour les details , mais bon les gys ont pas mal de souci surtout comme j ai pu lire des 2 a 3 ans ...
ecoute une demande de prix pour un pico 180 ne coute rien
affaire a suivre
encore merci
bon j ai trouver un pico 180 donc affaire a suivre
merci a vous tous
Bonjour,
Oui regardez l'écart de prix avec le Pico 180 : là vous payerez plus mais au moins vous aurez vraiment plus alors qu'avec le Pico 162 vous payez plus que la moyenne mais sans avoir plus que d'autres postes professionnels de même gamme.
Pour GYS il faut éviter les raccourcis un peu rapides des gens qui ne savent pas distinguer les produits des gammes bricolage des produits de la gamme professionnelle et qui parlent de produits de deux générations précédentes assez différents de ce qui se fait actuellement.
En fonction des ventes annoncées par GYS sur leur anciens catalogue j'ai calculé qu'ils ont du vendre environ 400 000 INVERTERS en France ces 10 dernières années.
Sur le forum on voyait environ 4 retours par an il y a 3 ou 4 ans et ces dernières années je dirais que c'est plutôt 2 pannes par an (souvent sur des produits d'ancienne génération).
Il y a probablement plus de pannes que ce que l'on voit sur les forums mais en proportion des ventes ça reste extrêmement faible.
Le plus gros risque c'est d'acheter un poste sous dimensionné (toujours d'après les chiffres publiés par GYS les petits GYSMI 131 sont les produits les plus vendus en grande surface de bricolage).
Quelque soit le fabricant que vous choisirez, ce qui est bien c'est que comme vous êtes décidé à y mettre le prix, vous prendrez un poste largement dimensionné ce qui réduit déjà beaucoup le risque de panne (mais ça ne peut jamais complètement l'éliminer).
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
je ne pense pas que l'on puisse parler de postes "sous-dimensionnés" mais plus de produits adaptés à chaque type d'utilisateurs.
Par contre il est vrai que souvent on fait l'amalgame entre tous les produits en considérant qu'à la base ils soudent tous et qu'a part l'emballage, l'intérieur reste le même.
Ca équivaut à se dire qu'une 2CV et une Porsche sont la même chose puisque dans les deux cas il s'agit d'une voiture....
Sincèrement,
Bonjour,
Oui, l'achat d'un poste à souder doit avant tout se faire en fonction de son besoin et je dois dire que Phil85 ne nous a pas exprimé précisement son besoin ou son usage.
C'est vrai que beaucoup de bricoleurs font des travaux sur de serrurie sur des épaisseurs et des longueurs assez faibles et avec des électrodes rutiles de 2,5mm qui ne sont pas très éxigeantes pour le poste. Maintenant je pense que même pour du bricolage ocasionnel et compte tenu qu'un poste à souder dure au moins une bonne dizaine d'années, il faut prévoir un poste qui permette de souder confortablement des électrodes de 3.2mm (donc avec une certaine réserve de puissance et un facteur de marche correct). C'est pour cela que je pense que beaucoup de bricoleurs ont tord de prendre un poste trop petit et qu'ils feraient mieux de prendre un Gysmi 161 (maintenant 160P) plutôt qu'un 131. Ce qui caractérise le bricoleur c'est qu'il peut parfois ne pas souder pendant plusieurs mois mais lorsqu'il s'y met il peut souder aussi toute une journée.
Après il y a beaucoup d'autres critères que la puissance et le facteur de marche qui distinguent les produits entre eux et c'est vrai que beaucoup ne sont pas visibles de l'extérieur on dans la fiche commerciale du poste.
J'invite d'ailleurs Phil85 à lire le dossier sur le sujet afin de mieux comprendre les choses : http://www.soudeurs.com/site/choix-d-un-poste-souder-l-arc-l-electrode-enrobee-monophase-article-redige-par-arnaud72-578/
Pour la comparaison entre 2CV et Porshe, il ya la notion de marque qui intervient alors qu'on voit avec les éxemples de GYS et Air Liquide qu'un même fabricant peut produire dans la même usine des produits très différents avec à la fois du bas de gamme et aussi du haut de gamme qui forcément n'ont pas le même prix.
On n'a peu d'exemples comme cela de fabricants qui font à la fois des produits de bricolage et des produits professionnels:dans un autre domaine il y a aussi Karcher qui produit des nettoyeurs haute pression pour le bricolage et aussi pour l'usage profesionnel.
D'un manière générale je trouve que les gens s'attachent trop à la marque et pas assez aux spécificités de chaque produit.
Cordialement
Arnaud72
bonjour a tous
Ce qui caractérise le bricoleur c'est qu'il peut parfois ne pas souder pendant plusieurs mois mais lorsqu'il s'y met il peut souder aussi toute une journée
exact ça ma fait rire de plus avant de vous lire je connaissais pas le facteur de marche ?
j'ai un petit poste a souder rhino qui bloque au bout de 3 baguettes rutiles de Ø 2mm
voila pourquoi je change de poste a souder pour un plus fort
amicalement
bonsoir a tous
mon choix est fait
demain soir je serais livrer d un ewm pico 180
je vous fait vite parvenir des photos un un retour d experience
encore merci a vous tous
a tres vite
Bonsoir Jerome ,
J'ai trouvé sur le bon coin un Pico 180 qui avait brûlé que 6 baguettes enrobées
il est comme neuf
Chez moi demain je passe a l action avec
au plaisir
bonsoir
merci un coup de bol pour toi a bientôt
bonsoir les soudeurs
alors j ai bien acheté un pico 180 , et la ces du lourd de 40amp a 180amp de diametre 2 a 5 cela envoi dur et tout les reglages sont simple
merci encore a Technidis la roche sur yon pour tout ces tres bon conseil , (merci christophe) , car pour tout vous dire je les trouvé sur le bon coin a 600 euros alors qu il a fondu que 5 baguettes inox
Bonsoir phil85,
J'espère que vous nous rédigerez prochainement un retour d'expérience avec photos de votre poste EWM PICO 180 d'occasion (négocié à un excellent prix) sur ce forum spécialisé soudage.
Cordialement,