Bonjour
Je voudrais réalisé un plateau en fer qui me servira de marbre/table, posé sur deux traiteaux, pour des soudures en intérieur ou extérieur.
Comme je veux le ranger après la session de soudure, je veux un plateau assez léger. J'ai donc pensé à une tôle perforée diamètre 8 (pour pouvoir y mettre des serre joints, d'épaisseur 1,5 ou 2 (parce qu'on ne peu pas trouver plus epais).
De longueur 2000x1000 elle sera posée et soudée sur un cadre réalisé en profilés rectangulaires 35x20x2, 35 étant la dimension du tube sur laquelle sera posée la grille.
Comme je n'ai aucune expérience en tôle et profilé je voudrais savoir si cet assemblage va être de la guimauve ou si ça restera solide même au centre de la table.
Merci pour vos avis,
Daniel,
Bonjour tout dépendra de ce que vous appeler un "marbre" mais dans le sens commun du terme je vous déconseille fortement d'utiliser une tôle perforé ou alors épaisseur 30 mdr
La tôle perforé va réagir exactement comme un grillage ( pour schématiser).
Dans votre cas si j'ai bien compris vous souhaitez quelque chose d'amovible ? Personnellement j'opterai pour des tréteaux est des upn ou tube carré qui repose sur les tréteaux. Le tout à dimensionner évidement en fonction de vos besoins.
Cordialement
Cordilement
Bonjour
Comme déjà explicité dans un autre poste sur le même sujet aucun intérêt ce sera beaucoup trop fin (le denier coup il devait penser à 4mm et déjà c'est insuffisant).
Cela ce déformera à la première utilisation (donc c'est totalement inutilisable).
Si vous voulez un plateau perforé pour brider avec des serre joint il faut au moins 8 ou 10mm d'épaisseur (mais vu la masse ce n'est pas transportable sans matériel mécanique surtout avec un format de 2m²).
Si vous ne pouvez pas laisser le marbre en place à demeure dans l'atelier laissez tomber c'est inadapté.
Bonne journée.
J'ai finalement opté pour la servante :
https://www.soudeurs.com/site/comment-construire-une-petite-table-de-soudage-en-acier-729/
Dont je vais remplacer la tôle inférieure par du contre-plaqué car je ne vois l'intérêt d'avoir cet étage en fer de 5mm.
Par contre les roulettes c'est pas donné...