Bonsoir,
Je dois faire un choix, je dois choisir un acier avec Rm mini de 600mpa pour un assemblage en angle sur des épaisseurs de 60mm (Arbre d'entrainement). D'après les CCPU, d'un point de vue carbone équivalent, les deux aciers se valent :
A60 : 0.37%C
S355 : 0.2%C, 1.35%Si
Un préchauffage et une séquence de soudage spécifique est recommandé.
Les propriétés mécaniques sont sensiblement identique.
Pour vous, comment départager ces deux aciers similaires à la vue de ces données ?
Bonsoir tit-rider,
Il me semble que la nuance d'acier carbone S355 sera plus aisée à souder que la nuance A60
Il ne faudra pas négliger un préchauffage suffisant pour limiter le risque de refroidissement rapide et le phénomène de trempe.
Cordialement,
Bonjour Dominique,
Je partage ton avis. De plus, d'après les réponses de mes fournisseurs, les aciers A60 ont entre 0.36 et 0.45 % de carbone. D'après eux, les A60 sont des XC38 ou 48 qui ne sont pas reçus en tant que tel, et les aciéristes redirigent ça sur les A60.
Disons que le S355 aura plus de constance dans les analyses chimiques et cela simplifiera la gestion à l'atelier (enfin d'après moi).
Autre chose, le taux de silicium important, bien que nécessaire pour obtenir les propriétés mécaniques demandées et également pris en compte dans le carbone équivalent, ne risque t-il pas d'etre plus "néfaste" que le carbone pour le soudage ?
Bon week-end
Bonjour,
En pièce jointe, vous trouverez la norme couvrant les aciers A60, elle est dépassée depuis longtemps mais elle comprend des informations sur les propriétés mécaniques, chimiques et pour le soudage.
L'acier A60 est devenu E335 en accord avec la norme NF EN 10027-1, qui couvre également l'acier S355.
Cordialement
Merci pour ces infos et le partage !