Bonjour, je suis actuellement en bts génie des équipements agricoles en deuxième année , dans le cadre de ce bts j’ai un projet de construction mécanique à réaliser. Ayant déjà mon projet matériel de réalisé il me reste la partie écrite. Dans cette partie il faudrait que j’intègre les résistances des soudures que j’ai effectuer sur mon outil.
les soudures font 8 cm de long sur 1 cm de largeur et l’angle de 90 degrés il y’a environ 6mm de soudure dans l’angle je ne sais pas si je suis très clair.
Ces soudure assemblent un plat de 120mm de large par 20mm d‘épais sur un tube carré de 80x80x5 en acier s235.
J‘ai effectuer 4 cordons de dimensions données au dessus pour le plat à gauche et 4 autres identiques pour le coter droit je vais joindre une photo pour être plus clair.
ma question est qu’elle est la résistance des soudures car il y aura un effort vers le bas appliqué sur celles ci.
Quelles serait la résistance des soudures pour mes deux crochets qui vont êtres soudés sur l’outil également s’ilvouplait ?
Bonsoir,
Dans un assemblage mécano-soudé, des soudures correctement réalisées ont une résistance au moins égale aux éléments assemblés. Donc si vos éléments sont calculés pour les efforts prévus, une soudure réalisée dans les règles de l'art ne devrait pas constituer un point faible. Si vous avez un doute, et c'est ce que l'on fait de toute façon lorsque l'on veut qualifier un appareil de levage par exemple (ce à quoi votre montage fait penser), il faut réaliser un essai sous une charge de 1,5 fois la charge nominale, par exemple.
Ceci dit, sans certitude faute de gros plan, certaines de vos soudures ont un aspect douteux. Je pense qu'un ressuage vous réserverait des surprises...
Cdlt