Bonjour,
Voilà je vient d'apprendre quelque chose, visiblement certain inox n'aimante pas. Pour ma part j'ai toujours fait le test de l'aimant pour différencier de l'inox de l'alu, mais visiblement il existe de l'inox austénitique qui lui n'aimante pas contrairement à l'inox ferrique ou martensitique.
Alors maintenant je me demande comment être sûr de différencier de l'inox de l'alu mis a part le poids??
Et deuxième question pour les métal d'apport en TIG, est-ce que je peux utiliser du 304L ou 316L sur les 2 types d'inox ?
Bonjour, Effectivement tous les inox n'aimantent pas et de loin ! L'effet d'aimantation est causé par la présence d'un taux de ferrite suffisamment haut. Le 316L pouvant contenir jusqu'à 4% de ferrite suivant sa composition, il s'avère pouvoir aimanter même en étant quasiment tout austénitique. En ce qui concerne la différence entre l'alu et l'inox, effectivement il y a le poids, après vous pouvez essayer de souder au TIG en courant continu, vous aurez des soucis et saurez que vous essayez de souder de l'alu ! En ce qui concerne le soudage des inox, je vous conseille de vous référer aux diagrammes de Schaeffler disponibles sur internet qui pourront vous donner une bonne idée de ce qu'il faut utiliser pour souder des inox, sous réserve d'une connaissance minimale de la métallurgie de l'inox. Cdlt,
Envoyé par YannA
Bonjour,
Effectivement tous les inox n'aimantent pas et de loin ! L'effet d'aimantation est causé par la présence d'un taux de ferrite suffisamment haut. Le 316L pouvant contenir jusqu'à 4% de ferrite suivant sa composition, il s'avère pouvoir aimanter même en étant quasiment tout austénitique.
En ce qui concerne la différence entre l'alu et l'inox, effectivement il y a le poids, après vous pouvez essayer de souder au TIG en courant continu, vous aurez des soucis et saurez que vous essayez de souder de l'alu !
En ce qui concerne le soudage des inox, je vous conseille de vous référer aux diagrammes de Schaeffler disponibles sur internet qui pourront vous donner une bonne idée de ce qu'il faut utiliser pour souder des inox, sous réserve d'une connaissance minimale de la métallurgie de l'inox.
Cdlt,
Un grand merci pour cette réponse, j'apprend encore une chose grâce à vous le diagramme de Schaeffler. Merci à vous