Bonjour a tous
Pour essayer d evaluer le niveau de mouvement, y a t'il un ou des pourcentages types de retreint en fonction du volume ou plus pratique de la surface de soudure ?
Curiosité, mais il doit bien y avoir des formules permettant de calculer les efforts subis par un assemblage, leur direction ...
C est sans doute plus complexe que ce que j imagine mais si il y a un chiffre simplifié genre "on a 2% de retrait au refroidissement en general" , ca m intéresse, sans devoir rentrer dans trop de détails si possible (le beurre et l argent du beurre !)
Merci
Bonsoir,
Je ne pense pas trop me tromper en disant que s'il y a un calcul théorique (et il existe forcément), il est impossible de l'appliquer pour une soudure manuelle... pourquoi?
Je pense que la déformation lors du refroidissement dépend de plusieurs facteurs (corrigez-moi si je fais erreur):
- la composition chimique du métal support,
- la composition chimique du métal d'apport,
- la nature physique du métal support (laminé, fondu...),
- la temperature initiale de la pièce a souder,
- la température de fusion (elle-même liée à l'intensité utilisée, mais aussi à la longueur de l'arc, la conductivité thermique du support),
- le temps d'exposition à la haute température,
- la taille de la zone affectée thermiquement,
- la vitesse de refroidissement (température extérieure, avec ou sans vent...),
- la quantité précise de métal d'apport déposée.
Et j'en oublie sûrement.
Autant dire que tous ces paramètres sont impossibles à maintenir constants lors de soudage à la main (c'est peut-être faisable en soudure robotisée...)
Je crois que le plus simple, quand c'est possible, de souder une pièce test avant, pour se rendre compte. Il reste alors à estimer "à l'instinct" avant la soudure, et de précontraindre le métal, ou de le positionner pour qu'il soit en place une fois refroidi.
Par exemple, j'ai eu à souder du laminé plat 6x60, des morceaux de 700mm en plein centre. Je sais après essai sans précontrainte (redressage à froid après soudure) que le bout de mon laminé dévie de 1cm environ. Du coup, je le tord dans l'autre sens avec une cale, je le fais dévier de 1,5cm environ (c'est plus car il y a un effet ressort).
Une fois libéré, certes ce n'est pas parfait, mais la déviation n'est plus que de 2 à 3 mm (environ, des fois c'est droit, des fois ça dévie un peu dans l'autre sens... du fait des conditions jamais parfaitement identiques d'une soudure à l'autre).
Après, il y a sûrement d'autres méthodes moins empiriques, mais c'est comme ça que je fais moi.
Merci oui certainement, mais l essentiel du retrait vient de la soudure elle meme je pense, avec des valeurs de resistance normées comme electrode 6013 60 qq chose de resistance, 7018 , 70 de resistance, les metaux d apport doivent avoir des retraits relativement similaires , non ?
J ai vu quon remettait d'equerre ou bien quon redressait au moment du pointage apres le premier ou les premiers points d'un coté, de façon a brider l assemblage en position.
Je suppose que tu parles d une soudure rapportée au milieu de ton fer plat, pas d un assemblage bout a bout ?
Bonjour ,
Je ne pense pas que cela existe sinon cela se saurait...
Ce serait vraiment trop simple d'évaluer une déformation et une distorsion avec une formule mathématique
Les chaudronniers expérimentés sont les personnes les plus spécialisées pour en parler
Je vous propose de lire les articles
http://www.soudeurs.com/site/quelles-sont-les-dilatations-et-retraits-lors-du-soudage-254/
http://www.soudeurs.com/site/comment-reduire-les-deformations-lors-du-soudage-252/
http://www.soudeurs.com/site/comment-prevenir-et-controler-les-deformations-du-soudage-1012/
http://www.soudeurs.com/site/le-redressage-par-chaude-de-retrait-des-toles-et-des-profiles-membre-premium-608/
Bien Cordialement,
Bonjour,
[QUOTE]Je ne pense pas que cela existe sinon cela se saurait...
Ce serait vraiment trop simple d'évaluer une déformation et une distorsion avec une formule mathématique
Les chaudronniers expérimentés sont les personnes les plus spécialisées pour en parler
Comme Dominique, je ne connais pas de formules toutes faites pour calculer le retrait des soudure ou l'importance des déformations.
Cela reste empirique et fait appelle à l'expérience des praticiens, chaudronniers, tuyauteurs, soudeurs.
Pour le retrait des soudures en tuyauterie on considère que le jour sera complètement supprimé pour les inox, et à moitié résorbé pour les aciers carbone.
Mais si les soudures sont nombreuses sur une même droite, on se réservera une manchette pour l'ajuster en fonction du retrait constaté.
Pour les déformations dues au soudage on pratique par essais et approches pour anticiper ces déformations par des techniques (elles sont très nombreuses) comme celle que décrit Canon :
[QUOTE]Par exemple, j'ai eu à souder du laminé plat 6x60, des morceaux de 700mm en plein centre. Je sais après essai sans précontrainte (redressage à froid après soudure) que le bout de mon laminé dévie de 1cm environ. Du coup, je le tord dans l'autre sens avec une cale, je le fais dévier de 1,5cm environ (c'est plus car il y a un effet ressort).
Une fois libéré, certes ce n'est pas parfait, mais la déviation n'est plus que de 2 à 3 mm (environ, des fois c'est droit, des fois ça dévie un peu dans l'autre sens... du fait des conditions jamais parfaitement identiques d'une soudure à l'autre).
On évitera le plus possible d'avoir à corriger ces déformations après soudage, car les techniques mises en oeuvre (mécaniques, chaudes de retrait) représentent un surcoût important.
Cordialement
Bonjour
merci de ces informations, ca me semble enorme comme retrait ou bien j ai mal compris ? Un jour de 1,5 mm au fond d un chanfrein disparait avec des tuyaux soudes inox et reduit de moitié avec des electrodes acier ?
Le martelage du cordon ne doit pas resorber completement le retrait en ce cas ; pour de la fonte ca va laisser un stress de tension important donc ( avec l' inox ou avec le nickel ?) meme 0,5 mm de retrait sur un jour de 1 mm en racine cest bien trop , cest tres inquietant !
Bien cordialement
Lorsque j'ai fait l'ossature du robot sous marin Victor 6000 j'ai à ce sujet bien rigolé.
Lors de la première réunion client ( la société ECA concepteur pour IFREMER ) et notre bureau d'étude, celui ci est revenu avec une exigence de plus ou moins 1mm hors tout, j'ai suggéré que si ils voulaient que le ciel soit vert ils leurs suffisaient aussi de demander.
Bref la pièce étant asymétrique, il était très difficile de mettre beaucoup de surlongueur car cela se répercute sur toutes les cotes .
Donc je suis parti sur du plus 3 mm, arrivée des courses châssis fini avec un moins 20 mm en cote Ht, ils ont fait avec et aux dernières nouvelles Victor se porte très bien, il était validé pour une douzaine d'année , 18 ans après il a satisfait à tous ces contrôles périodiques.
Bonsoir,
Pour connaître Le rétreint d'une soudure lors d'une qualification de mode opératoire de soudage, je fais réaliser deux coups de pointeau perpendiculairement au joint à souder et espacés précisément de 100 mm
Ainsi à la fin de la soudure complète et du refroidissement cela me permet de connaître de combien la pièce a rétrécie
Et très souvent je relève des valeurs comprises entre 3 et 5 mm de réduction suite aux contraintes et déformations.
Vous pouvez donc vous imaginer lorsqu'il y a deux ou trois soudures circulaires sur une fabrication soudée.
Bien cordialement
Bonsoir
Par principe la déformation est systématique, car elle est due a la rétreinte justement.
Un simple essai est bien plus efficace que le plus savant des calculs pour évaluer la déformation et anticiper celle-ci, parole de chaudronnier.
Cordialement
Merci a tous pour vos avis et experiences .
Cest un des aspects que je n avais pas pleinement envisagé. De ce que dit Dominique ,(cest sur des tubes ?) Sur 100mm 3 a 5 de retreint cest du 5% a chaque longueur de 100 mm soudee
Bref en réparation on crée des contraintes donc puisque la piece n'est pas supposee changer de forme ou ne peut pas.
Les electrodes de réparation sont conçues pour limiter le retrait ? On arrive en martelant a reduire de façon significative?
Quand je vois les techniques suggerees pour la fonte (remplissage en cascade ou en escaliers .) sont elles prévues cet effet ?
Eutectrode 244 by Castolin Eutectic - issuu
C'est en anglais mais les dessins sont clairs .
Bien cordialement