Bonjour, :~(
Je me lance dans la construction d'un avion dont le fuselage est en tubes soudés, du 25cd4 (ou acier 4130 pour les ricains).
Je désire achetre un mig "bon marché" compte tenu de mes moyens.
Je ne sais quoi prendre entre un decastar de base avec intensité max de 80A ou le plus gros avec intensité max de 160A.
De toute façon, je ne pourrai souder qu'en régime de court-circuit car intensité inférieur à 200A si j'ai bien lu la descr_iption du procédé.
Mes tubes faisant au minimum 0.9mm d'épaisseur et pour les piéces les plus épaisses 4mm d'épaisseur quel est le critére primordial' De plus peut-on souder du 25cd4 sur du l'acier normal et quel fil utiliser dans tous les cas'
Je sais que beaucoup de ces questions ont déjà été traitées dans le site mais je m'emméle un peu les baguettes...
Merci
Bonsoir,
Vous avez sur ce site un dossier, le dernier de la liste, uniquement réservé à ce type de produit, le 25CD4S. Je vous conseille vivement de "creuser le sujet" avant de vous décider à acheter un poste de soudure MIG. Selon mes informations dans une structure tubulaire en treillis comme celle d'un fuselage d'avion, seules les soudures peu soumises aux efforts peuvent être faites au MIG. Les soudures les plus sollicitées sont faites au TIG. Par ailleurs comme vous semblez débuter ( moi aussi je suis un amateur ) je puis vous dire que réussir au MIG la liaison de deux tubes ronds nécessite un "sacré coup de patte", au TIG j'ai eu le sentiment de faire des progrès plus encourageants.
Toujours est-il que quelle que soit la méthode vous devrez acquérir une compétence certaine et vous y arriverez d'autant mieux que votre équippement sera le mieux adapté, c'est à dire celui qu'utiliserait un professionnel. Voyez si une location n'est pas envisageable. Voyez aussi si la prudence ne vous recommande pas de tailler vos tubes aux dimensions demandées sur le plan, puis de les assembler pour former des sous-ensembles simplement par pointage, qui avec un TIG de moyenne gamme est assez facile à faire, puis à donner le tout chez un soudeur professionnel pour les soudures. Il y a un travail énorme à tailler les tubes aux bons angles avec un outillage adapté ( voir sur le net, aux USA ce type d'accessoire est proposé et on peut même s'en réaliser un http://www.kcdawnpatrol.org/TubNotcher.htm ) car il ne faut aucun jour, aucun espace, entre les éléments avant soudure.
Enfin comme souvent dit par notre webmaster : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Voyez aussi le tableau que le webmaster vient de proposer à propos de quel poste pour quel type de soudure avec indication du montant de l'investissement.
Cordialement.
Yann
Bonjour,
Nous remercions Yann pour sa réponse très précise et ciblée sur le sujet.
Nous vous invitons à lire les différents posts ci-dessous :
souder à l'arc de l'acier 4130
conseils pour le soudage d'acier 25cd4s
quel procédé de soudage idéal pour 25 cd4s et 15cdv6
Demande de conseils avertis pour soudure de tubes acier cr25mo4(conception chassis véhicule tt)
Quel acier compatible avec le 25CD4 ?
Soudure sur acier 4130
quel type de soudure pour du chromo molybdene
Soudure 15CDV6, 25CD4, TU37B
Soudabilité cr mo 4130 et 4140
Métal l'apport sur 25CrMo4
Bonne journée à vous.
Cordialement,