Bonjour à tous,
Je ne suis même pas encore débutant en soudure
Je suis totalement ignare en la matière et je viens vers vous en espérant trouver réponse à mes questions.
Mon projet est le suivant :
Je suis amateur de simulation aérienne et je voudrais construire à l'identique le cockpit d'un avion légendaire : le Piper Supercub.
Je dispose de l'intégralité des plans de cet avion
Il est construit sur une structure en tubes métalliques (4130 et 1025), dans des diamètres allant du 1/2" à 1 1/18" et de très faible épaisseur : de 0.025" à 0.038" pour la plupart (soit 0,71 et 0,88 mm).
Les contraintes de mon simulateur ne seront évidemment pas les mêmes, mais je le voudrais suffisamment solide tout en restant léger.
Je pense opter pour des tubes en acier NF 49 643 (qu'en pensez-vous ?) et me contenter de 3 diamètres (par rapport aux 7 ou 8 utilisés sur le vrai avion) : 15, 20 et 25 mm, en 1mm d'épaisseur afin de limiter le poids.
J'ai calculé que le poids total de la structure avoisinerait 19 kgs, ce qui me convient très bien. Comme je n'y connais (encore) rien en soudure, je me suis un peu documenté par ci par là et j'ai bien compris que le soudage de si petites épaisseurs est très compliqué.
Je pensais acheter un petit poste inverter, mais ce n'est vraisemblablement pas la bonne solution.
Il semble que le brasage ou soudo-brasage soit plus adapté.
Aussi, j'aurais aimé que vous me confirmiez ces premières impressions et solliciter votre savoir-faire pour me conseiller à propos de ces différentes techniques et leur mise en oeuvre dans le cadre qui me concerne.
Vous trouverez plus d'informations à propos de ce projet (le plan) sur mon site
Le lien hypertexte de mon site web
et des premiers commentaires sur le forum aircockpit
Le lien du post sur le forum aircockpit
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Bonjour Colibri,
Votre projet semble bien ambitieux.
Nous ne pouvons vous conseiller que la technique de soudage en TIG / 141 avec un poste onduleur courant continu DC ayant une très bonne stabilité en intensité basse de l'ordre de 10 / 20 ampères.
Le brasage à la flamme avec alliage argent peut être envisageable si vous pratiquez des assemblages par emboitement et recouvrement par emmanchement du bout de tube mâle dans le tube femelle.
Voici quelques messages sur ce forum qui vous aideront à éclaircir le sujet :
Soudabilité 1010 & 4130
Soudure sur acier 4130
Soudabilité cr mo 4130 et 4140
Soudure 15CDV6, 25CD4, TU37B
Cordialement,
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Comme je le précise dans mon post initial, le 4130 est le métal utilisé dans le vrai avion, mais que je m'orienterais plutôt vers du métal plus courant. L'utilisation du 4130 n'est pas justifiée dans un simulateur qui ne subira pas du tout les mêmes contraintes.
Par ailleurs, l'avion d'origine datant des années 30-40 était assemblé au chalumeau, le film en atteste (de toutes façons, le TIG n'existait pas à l'époque). D'après vous, qui vous y connaissez : soudage ou brasage ?
Merci pour vos réponses
Tout dépend du type d'assemblage. Si il y a recouvrement des surfaces : brasage, dans le cas contraire : soudage. Mais attention, faites des essais avant et plutôt trop que pas assez. Ce type de travail parait délicat a réaliser même pour un professionnel!
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai eu l'occasion de faire des essais chez un ami avec des morceaux de tubes de récupération, équivalents à ceux que je compte utiliser et la solution semble dans le soudo-brasage : acétylène et métal d'apport "passe-partout" (je n'ai pas sa référence en tête)
C'était la première fois que j'avais un chalumeau en main et voici le résultat ( très perfectible, j'en conviens, mais solide et efficace. C'est tout ce que je demande)
Bonjour,
Comme l'a dit Dusweld1 le TIG est la solution utilisée avec l'acier 4130 qui ne supporte pas la brasure du moins dans le cas d'un avion.
Dans votre cas je crois que votre choix va être dicté par le niveau de l'investissement en matériel et le coût du consommable. Un poste oxyacé est je crois aussi cher qu'un poste TIG ou pas loin mais au niveau coût du gaz je pense que le seul argon du TIG sera moins cher que le couple oxygène acétylène ou propane.
Quelle que soit la méthode de soudage je vous conseille de vous bricoler un dispositif pour faire les coupes en bout de vos tubes car si le jour entre les deux tubes est nul votre soudure ne sera que plus facile.
Tube-Notcher pour usinages en bout, des tubes
Voir aussi sous GOOGLE avec le mot type :
TUBING-NOTCHER
Cordialement.
Yann
merci pour vos conseils. Il faudra effectivement que je bichonne mes extrémités de tube ... sans mauvais jeu de mot ...
Je me demandais pourquoi vous continuiez à me parler de 4130 alors que j'ai explicitement dit que je ne l'utiliserais pas, mais je viens de comprendre : mon topic initialement rédigé dans la rubrique "bricolage" a été déplacé à tort dans la rubrique "4130" où il n'a rien à faire ...