Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un cours de sécurité au travail, je dois réaliser une analyse de risque sur un atelier de soudure.
Pour info, je ne suis pas du tout du métier !!
J'ai réussi à réunir pas mal d'infos sur le sujet via le site de l'INRS (super bien fait) mais il me reste une question sans réponse.
Dans le cas de la soudure au chalumeau, pourquoi doit-on stocker séparément les bouteilles vides et les bouteilles pleines (arcal, oxygène, acétylène)?
Quel est le risque pour l'utilisateur?
D'avance un grand merci de votre aide.
Bon w-e
David.
Bonjour ledeutsch,
J'ai adressé votre demande par courriel à un spécialiste du gaz et membre sur ce site.
Si ce n'est pas trop vous demandez, vous pourriez peut être partager avec nous sur ce forum votre analyse des risques.
Cordialement,
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste de la sécurité, mais je suis à peu près sur qu'il n'y a pas d'obligations de séparer les bouteilles vides des bouteilles pleine.
Il est par contre obligatoire de s'assurer que les bouteilles sont attachées au pont d'utilisation, pour ne pas qu'elles puissent blesser quelqu'un en cas de chute.
Concernant le stockage, si la quantité d'acétylène stockée dans l'entreprise dépasse 100 kg (1 m3 de C2H2 = 1,1 Kg), il y a alors des règles à respecter, regles qui sont souvent de bon sens:
Arrêté du 10 mars 1997 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 1418 (Stockage ou emploi de l'acétylène) | Legifrance
Dans la zone de stockage, il est prudent, même si la quantité dacétylène est inférieur à 100 Kg de séparer acétylène et oxygène par les gaz neutre (gaz de soudage MIG, MAG et TIG par exemple), d'avoir un extincteur adapté et que la zone soit ventilée.