Bonjour a tous,
Voici ma question
Lors du soudage TIG nous sommes parfois contraints a utiliser un mélange d'argon et d’hélium
Hors quand je consulte le tableaux de Mendeleïev ses gaz ne s associe pas
Hélium étant plus léger que l argon par quel miracle de la nature fait il qu il puisse être mélanger en sortie de torche
Bien a vous
Andre1970
Bonjour,
L’hélium étant totalement inerte, il n'y a effectivement pas d'association chimique entre l'helium et l'argon.
Le fait d'avoir des densités différentes n'empêche pas le mélange, c'est la cas d’ailleurs dans l'air avec l'azote et l'oxygène qui n'ont pas la même densité.
En sortant de la torche, le mélange argon + hélium, à 50% par exemple (Helion 5 chez Linde France) est homogène.
Si maintenant, on enferme ce mélange dans un vase clos (bouteille d'Helion 5 par exemple) il peut y avoir stratification, et c'est pour cela que nous équipons nos bouteilles de tube homogénéisateur pour créer des turbulences dans la bouteille lors du soutirage, afin de garder un mélange homogène.
Il est à noter que, la densité du mélange étant plus faible, il faut augmenter le débit réel en sortie de torche, pour bien maintenir le cône de protection gazeuse au contact du bain de fusion.
Bonjour,
J'ai observé que certaines sociétés demandent à leurs soudeurs de faire rouler la bouteille de gaz de mélange binaire ou ternaire au sol pour soit disant mélanger les gaz et éviter cette stratification par différence de densité.
Je n'ai jamais su si cette procédure était viable.
Cordialement,
Autrefois (plus de 20 ans), nous pouvions demander à nos client de le faire, surtout pour les mélanges avec de grosses variations de densité (Ar + He par exemple).
Mais sur ce type de mélange, il y a depuis longtemps des bouteilles ( chez Linde en tous cas) avec robinet TH (tube homogénéisateur) pour empêcher la stratification du mélange.
Merci beaucoup pour la reponse a ma question a bientot :)
A votre service ;)