Bonjour à tous et à toutes,
Je dois réaliser quelques pièces en inox 304 que je compte souder au TIG.
Parmi ces pièces il y a des cuves ouvertes, des réservoirs (dans les 40-60 litres de volume), parfois des raccourds en tubes, les épaisseurs sont comprises entre 1 et 3mm.
Les objets finis seront utilisés sur des véhicules ou en cuisine.
Aucun souci de réglementation à suivre.
J'ai bien compris que pour éviter le rochage, il faut inerter l'arrière de la soudure.
Sur du tube c'est facile à réaliser, mais sur un réservoir de 60 litres c'est déjà plus compliqué, ou plutôt plus onéreux, puisque je voudrais pouvoir pointer l'ensemble du réservoir avant de commencer les cordons, je n'ai donc pas accès à verso, une fois pointé.
Il faudrait donc remplir la totalité du réservoir, et être certain que l'oxygène est évacué.
Je me pose donc des questions sur le caractère indispensable de l'inertage du verso. Le rochage, mis à part l'aspect peu joli, pose quels soucis dans la pratique?
risque de corrosion'
Risque de fragilisation'
Quand je vois des pros qui ne pratiquent pas l'inertage (à moins que la vidéo soit un fake destiné à tromper la concurrence?), comme ici: https://www.youtube.com/watch?v=FZ8CGGYamuE&list=FLDOAwsyOmSvOP9dUMUVt-4g&index=1
je me pose des questions sur le caractère indispensable de l'opération.
Auriez-vous des conseils à me donner afin que je me fasse une idée?
C'est peut-être n'importe quoi mais comme on cherche à évacuer un maximum d'oxygène, est-ce qu'une solution simple pourrait être d'utiliser des gaz d'échappement pour l'inertage?
quelqu'un a déjà testé?
Merci d'avance
Oliver
vous parlez d'alimentaire, le rochage interne va être un nid à microbes et à bactéries. Ce n'est pas des pots d'échappement comme dans votre exemple, qui plus est il semblerait que les soudures faites sont sans pénétration, pénétrées et même avec inertage les soudures seraient de couleur gris souris. La solution la plus économique du point de vue du prix du gaz est à l'azote, mais elle peut être faite à l'argon(c'est même le top). Sur un réservoir d'une soixantaine de litre, ce n'est que 3 mn avec 20l de débit, puis lors du soudage vous descendez à 3l/mn. Pour un grand volume vous mettez au bout du flexible un bout de tube de façon à aller au fond du réservoir, prévoyez aussi un échappement pour que le réservoir ne monte pas en pression. Lors du pointage faites un pointage serré sans pénétration. Des gaz d'échappement vous carboner votre pénétration, sans parler du côté toxique de ceux-ci
Merci pour votre réponse.
C'est bizarre parce que je n'ai pas trouvé le prix de l'Azote inférieur à celui de l'Argon: dans les deux cas ça tourne dans les 40-50€HT pour une bouteille de 2m3.
Pour enlever l'oxygène dans un réservoir de 60 litres, je pense qu'il faut beaucoup plus que 60 litres de gaz, puisque dans un premier temps le gaz se dilue dan l'air contenu dans le réservoir, puis progressivement sa concentration va augmenter, et faire diminuer la quantité d'oxygène. A mon avis on doit être plus près de 200 litres, avant même de commencer à souder, j'aurais tendance à compter 1/4 à 1/2 bouteille pour un réservoir.
Je n'ai pas d'azote (enfin si mais c'est une B20 que l'on m'a donnée et qui ne peut plus être utilisée puisque je n'ai pas de contrat), et ma bouteille d'Argon est une Linde sur laquelle le détendeur fait partie intégrante de la bouteille. Si je voulais utiliser cette bouteille pour alimenter aussi bien la torche que l'intérieur, il faudrait pouvoir monter deux détendeurs supplémentaires, afin de contrôler indépendamment les débits dans deux circuits.
Sinon il me resterait la solution d'utiliser la bouteille de mison12 que j'utilise pour le MIG.
Bonsoir,
La solution serait peut-être d'utiliser un fil tig fourré spécifique au soudage des passes de pénétration sur tuyauterie sans gaz de protection envers.
La marque Soudokay avait deux références qui n'existent plus (SOUDOTIG FC 316L pour le soudage des Inox 316L et SOUDOTIG FC 308L pour le soudage des inox 308L).
Ce type de produit est peut-être disponible chez un autre fournisseur de produits de soudage comme KOBE ?
"Pour enlever l'oxygène dans un réservoir de 60 litres, je pense qu'il faut beaucoup plus que 60 litres de gaz " ce n'est pas faux, mais bon vous étiez dans une alternative inertage ou pas, et maintenant vous voulez la jouer rigoriste,en plus l'oxygène ne représentent que (de mémoire) 18% de la composition de l'air. Je pense qu'avec mes préconisations vous serez dans l'acceptable, le Mison sera toujours mieux que rien. @titisoudeur il est question d'épaisseur de 1 à 3mm en circulaire au fil fourré ça doit être craignosse à faire. Mea culpa, je n'avais pas vu TIG mais que fil fourré et d'ailleurs je ne savais pas que cela existait, vous trouvez ça où?
OK Tungstène, merci.
Titisoudeur, je viens de fouiller le net, Kobe a un représentant aux Pays-Bas, je vois avec eux. C'est clair que si la bobine de fil en 1.2 ou 1.6mm n'est pas complètement hors de prix, ça peut être une alternative élégante...
Essayez chez un distributeurde marque kobelco.
Voici un lien sur le soudage Tig fourré sans gaz de protection envers :
Baguette fourrée TIG pour le soudage TIG sans gaz de protection envers - WARod demonstration video
Bonne soirée
Il ne s'agit pas de bobine de fil fourré mais bien de baguette dressé fourré pour le soudage Tig des passes de pénétration sur tuyauterie sans gaz de protection envers (Idéal sur chantier)
Bonjour titisoudeur,
Croyez vous que ces baguettes de fil fourré dressées sont vraiment le top ?
Tous les essais que j'ai pu voir selon ce procédé ne m'ont jamais convaincu...
Avez vous des photos pour me convaincre ?
Cordialement
Vous avez raison Dominique l'aspect est moins bien mais reste une bonne solution lorsqu'il n'y a pas de posibilité de protection envers (une belle soudure n'est pas forcément une bonne soudure).
Désolé pas de photo
Cordialement
bonsoir;
le fil fourré pour TIG existe et j'ai assisté à des opération de soudage y avec , on l'utilise en tuyauterie en inox surtout en réparation lorsque le défauts est à la racine car l'inertage devient pratiquement impossible dans certain cas. nous on utilise le TGX existe que en 2mm c'est des baguettes de 1000mm de longueur,inconvénient c'est la difficulté de souder y avec.
merci
peut etre avez vous moyen de remplir ce volume avec autre chose pour en reduir le volume à remplir de gaz par exemple un volume de 50 litre (mettre une boite dans une boite pour en reduir le volume ce serra toujour ca d economiser.
autre solution pour des formes parallélépipédiques vous coupez des bouts de cornières aux côtes intérieures, dans le creux de celles-ci vous mettez un petit tube avec des petits trous tous les 3, 4 cm et un raccord en T en tube, traversant la cornière pour raccorder un flexible permettant l'arrivée du gaz d'inertage. Sur la cornière sur son arête extérieure vous mettez une patte percée et visser sur celle-ci un bout de plat, celà vous fera un truc pliable vous permettant de positionner la cornière (si vous avez un trou suffisamment grand pour passer le bras) ensuite pour la coincer en position le mieux est un petit carrelet en bois que l'on met en battage
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser une vessie ou ballon gonflable pour réduire le volume de purge ?
Si vous avez besoin d'une protection envers dans une pipe alors vous pouvez utiliser le Quickpurge®
Ce système est disponible en beaucoup de tailles et permet d'inerter trés rapidement (le système est en place en 3mins) et vous pouvez descendre sous les 0.01% d'02 en quelques minutes.
Il faut en moyenne purger 8 fois le volume de purge avec de l'argon pour arriver à instaurer une protection envers convenable (100ppm) il est donc essentiel de réduire ce volume de purge sinon c'est pas une bouteille d'argon qu'il va vous falloir mais un camion entier!! ;)
Gaz d'échappement = CO2 donc O donc Oxygène donc 'pas une bonne idée'
:) à trés vite!
Bonjour tout le monde,
Je me permet d'apporter quelques informations qui vous seront sans doute utiles:
Les fondamentaux:
Tout d'abord, le taux d'oxygène dans l'air ambiant est de 20,94% à tout moment.
L'argon est plus lourd que l'air et dans le cas du soudage de l'inox, la qualité de l'inertage recommandée est de 100 ppm (parts per millions) c'est-à-dire 0,01% d'oxygène résiduel.
Pour arrivé à un tel niveau d'oxygène résiduel, à un inertage de cette qualité dans un volume (V) il faut compter environs 8 fois le volume de gaz inerte: V x 8 = Volume de gaz inerte pour la mise en place de la protection gazeuse.
< ici 60 x 8 = 480 Litres de gaz inerte >. .... mais ça c'était avant, car il existe des méthodes et des solutions bien plus pratiques et moins couteuses.
L'art de l'inertage:
Placement:
Comme l'argon est plus lourd que l'air, il doit être diffuser dans le volume au point le plus bas de ce volume et l'échappement au point le plus haut de ce volume.
Diffusion:
Beaucoup parle de l'utilisation de diffuseurs du type PORAL®, mais nous ne pensons pas que cela soit utile au contraire ils pourraient troubler l'inertage.
L'art d'inerter est en grande partie dans la gestion du débit de gaz:
Au début, nous recommandons un débit faible d'environ 15 Litres par minute max, une fois qu'une bonne couche d'argon s'est déposé dans le fond alors vous pouvez augmenter le débit de 20 à 40 L/min.
Quand les 8 x le volume sont écoulé alors le débit idéal serait de 7L/min et ce tout au long du soudage (si le volume est suffisamment 'étanche')
Voilà pour les bases... maintenant, les solutions:
Les solutions, les options:
1- Réduire le volume à inerter avec des éléments gonflables: Voir gamme Pipestoppers® HFT® (devis France Inertage)
ou
ou
2 - Trainard de protection envers: Argweld® HFT® (France Inertage)
ou
3 - Pour les tubes, canalisations: Quickpurge®, PurgElite® (France Inertage)
ou
Si pas d'accès après la soudure:
4- Le film soluble à l'eau Argweld® (France Inertage)
ou alors on oublie le gaz:
5 - Adhésif de support envers de soudure: Adhésif en aluminium et fibre de verre tressée Argweld® (France inertage)
Pour plus d'information et des conseils plus précis n'hésitez pas à me contacter,