Bonjour a tous, je souhaiterais savoir si il est possible de transférer un gaz d'une bouteille a une autre, Si oui quel est le procédé?
Bonjour
pour réaliser cette opération de dépannage il te faut une bonne connexion étanche entre les deux bouteilles
le premier problème: C'est quoi comme gaz, inflammable ou inerte!?
le deuxième problème: la pression (volume s'il ont le même volume))de gaz libéré dans l'autre bouteille sera identique a celui resté dans l'autre bouteille. tu aura deux bouteilles avec une pression faible chez toi au lieu d'une avec une grande pression.
une autre solution: chauffer la bouteille a vider au moment de remplissage pour augmenter la pression, mais c'est trop risqué. il fut être prudent.
Bonjour,
C'est une manipulation totalement interdite et très dangereuse.
Un flexible qui pète et tu es mort !
Il ne faut pas faire n'importe quoi lorsque tu travailles avec 200 bar de pression.
Tout cela a déjà été dit sur ce forum.
A plus.
Bonsoir trapanel,
Nous partageons l'avis de Lasoudure.
Ne vous risquez pas à ce type de transvasement entre bouteilles !
Il faut être un spécialiste averti.
Nous vous rappelons que le gaz des bouteilles est comprimé à 200 ou 300 bars.
Un flexible qui rompt se transforme en fouet incontrôlable en cas d'éclatement et peut vous tuer.
Cordialement,
Merci pour vos réponse.
j' ai bien conscience que cet acte peut être dangereux et interdit mais ma question est posé uniquement par curiosité et je ne me risquerai pas a effectuer un tel acte. En admettant que le gaz soit inerte, tel que de l'arcal et que la bouteille réceptrice ai une contenance plus importante que la bouteille émettrice, est-il possible techniquement avec de petit moyen d'effectuer cette tache?
Bonjour,
Non c'est le contraire, il faudrait que la bouteille réceptrice aie un volume négligeable par rapport à l'émettrice afin que la pression dans la bouteille émettrice ne chute pas trop pour avoir une bonne pression ( la même ) dans la bouteille réceptrice.
Comme en plus le genre de personne qui est tenté de faire ça pour faire quelques économies est en général du genre à aussi économiser sur les moyens pour le faire (bricolage de flexible et de raccords plus ou moins adaptés), c'est effectivement très dangereux.
Cordialement
Arnaud72