Tout d'abords, bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, je m'appel Jean-Charles, j'ai 22 ans et je viens d'avoir mon diplôme de soudeur ainsi qu'une licence TIG. enfin bon assez parler de moi.
je souhaite acheter un petit poste TIG, et j'ai discuter avec mon formateur, et il m'a dit que pour souder au tig, on pouvait souder a l'azote, qui est contenu a 79% dans l'air et par ce fait est donc moins cher que l'argon, pensez vous que c'est une bonne solution ?
y a t'il une différence ?
et aussi, autre petite question je n'habite pas dans une grande ville et donc je crois que je n'est que très peu de revendeur de gaz, je crois même que je n'ai que BUTAGAZ, savez vous si il font l'azote ou l'argon ?
j'ai encore d'autres petites question que je poserais après afin de ne pas vous surcharger de question ^^
merci par avance
Bonjour,
Avant de poser des questions sur ce forum, vous devriez prendre le temps de découvrir ce site et de lire toutes les ressources techniques mises à votre disposition.
Nous pensons que vous n'avez pas bien compris ou saisi ce qu'à dit votre formateur !
L'azote est uniquement utilisé comme gaz de protection envers sur les aciers inoxydables austénitiques et non à la torche (ou à l'endroit du joint).
En soudage TIG, en règle générale seul l'argon pur est utilisé à la torche de soudage.
Cette information est disponible dans les articles techniques suivants. Il faut être membre inscrit et identifié pour accéder aux pages :
Articles techniques
Comment réaliser la protection gazeuse à l'envers du joint des soudures ?
Comment assurer l'inertage envers de la dernière soudure de raccordement d'un circuit de tuyauteries ?
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en TIG / 141 / GTAW ?
Cordialement,
merci de votre réponse, j'ai bien lu pas mal de page, cela fait plusieurs mois que je suis sur le site sans m'être inscrit.
en tout cas, votre réponse répond bien a ma question, donc il me faut bien de l'argon comme gaz de protection.
encore une autre question, a propos de l'achat et de la location de bouteille,
enfait, quand on achète une bouteille, on la garde a vie ? donc quand on fait une recharge, ils remplissent la même bouteille ? je crois savoir que sur une bouteille haute pression, il faut la faire ré-éprouver tout les 2 ans ?
et encore une autre sur la location : quand on loue une bouteille, on paye par exemple 300? au début, mais a la fin de la location, on leur redonne la bouteille, mais eux ne nous rendent pas l'argent ?
comme une consigne ?
merci