Bonjour,
j'ai déjà un détendeur Gasiq avec filetage Nevoc en entrée (descriptif technique), et chez Messer/Westfalen ils ont des bouteilles 300 bars avec détendeur intégré, soit disant pour qu'on ne puisse pas mettre des modèles 200 bars dessus. Ce qui en soit est impossible car de mémoire le 200 c'est du filetage W21,8x1 et l'autre du W30x2" bref...
Mais ces bouteilles disposent d'une entrée de remplissage en aval du robinet en toute logique, car il y a une vis qui l'obstrue une fois la bouteille remplie. C'est le bouchon déclipsable en plastique jaune qu'on voit ici.
Ma question est la suivante, puisque chez Messer on est incapable de me répondre: est-ce que ce filetage est de type NEVOC ? Si quelqu'un a la réponse ça m'intéresserait. Auquel cas ça permettrait éventuellement de brancher son propre détendeur. Pour info, je fais de la maintenance depuis 20 ans, donc je préfère prendre les devants: je sais ce que je fais, et je connais les risques. C'est bien la seule réponse infantilisante que le commercial a pu me faire à défaut d'avoir des connaissances techniques !
Je vous remercie par avance si quelqu'un a les informations sur le sujet.
Je me réponds à moi-même vu que j'ai eu accès à une 300 bars: il s'agit donc bien d'un filetage NEVOC, mais on dirait qu'au fond du connecteur il y a un clapet anti-retour. La bouteille n'étant pas vide, je n'ai pas pris le risque de démonter la vis qu'il y a dans ce connecteur, mais ça semble cuit pour pouvoir brancher son propre détendeur: décision complétement stupide. Mais ça colle parfaitement avec l'époque qu'on traverse, on se fait imposer constamment des décisions pour notre "bien", là en l'occurence quelqu'un a décidé qu'on était trop demeuré pour pouvoir utiliser notre propre détendeur 300 bars et qu'il valait être captif d'une solution propriétaire. Encore une grande marque d'intelligence !
Bonjour,
Quand vous dites "pour notre bien", je pense que c'est surtout pour éviter que le fournisseur puisse être désigné responsable des conséquences d'une faute de l'utilisateur. Regardez simplement la place qu'occupent les "consignes de sécurité" dans les notices, le plus souvent des règles de simple bon sens, cela est la conséquence du comportement des utilisateurs qui n'assument ni leur incompétence ni leur stupidité et qui se retournent contre le fournisseur pour obtenir un dédommagement. Cela a été constaté avec amusement aux USA depuis un certain temps mais l'Europe suit le mouvement. Malheureusement cela se retourne contre les utilisateurs compétents et responsables comme vous (et beaucoup d'autres).
Cordialement.
Oui absolument on suit malheureusement cette mode US, où on en arrive à indiquer qu'il ne faut pas sécher son chat au micro-onde... Le problème c'est qu'en Europe de l'ouest, le niveau intellectuel général se dégrade exactement comme aux USA depuis de nombreuses années, bref c'est un autre débat.
Reste que là en l'occurence pas besoin de 300 bars pour se tuer, un objet projeté à 200 bars de pression suffit largement. Et dans le cas présent, je me répète, mais il est impossible de brancher un détendeur 200 sur une bouteille 300. Donc est-ce qu'il s'agit plus de rendre captif la clientèle ? Je ne sais pas, je ne saisis pas trop la "logique"...