Bonjour à tous, je me lance dans la modification de l'échappement de ma moto. Mon projet est d'ajouter une sortie secondaire avec une valve.
Matériaux : inox 304, diamètre 51mm, épaisseur 1.5mm
Étant débutant, je viens de me fournir un poste tig entrée de gamme qui devrait convenir pour mon utilisation. J'ai essayé de me renseigner quant à la nécessité d'inerter l'intérieur de mon tube pour une soudure d'échappement.
J'aurais donc voulu savoir s'il est obligatoire d'inerter mon tube pour mon échappement ?
Car cela me ferait des dépenses supplémentaires, ma première idée était de me fournir une bouteille jetable d'argon uniquement pour l'inertage. Mais j'ai également vu qu'il existait des détendeurs avec deux sorties de gaz que je brancherai sur ma bouteille d'argon principale (rechargeable). Cette solution est-elle meilleure que celle de la bouteille jetable ?
Une dernière question qui peut paraitre bête, mais je ne trouve pas d'information sur comment connecter un poste tig en gaz. Un tuyau flexible et un collier de serrage peuvent suffire ? ou il me faudra absolument un raccord dit rapide ?
Merci d'avance pour vos réponses.
pour repondre au moins sur l'internage
tout depends si le tube vas etre soumis aux vibrations et a la rigidité du montage
j'ai soudé sur une moto des collecteurs d'échappement qui se sont fissuré au bout de quelques mois ( soudé sans internage ) par contre à la sortie ,montage souple , on peut souder comme on veux ,ça dois tenir
l'inox n'aime pas les vibrations
conclusion il faut inerter pour assurer un minimum de solidité
il suffit de mettre un petit T sur le tuyau d argon avec un petit robinet ou un pince pour limiter le debit
on met une boule de papier alu à chaque bout en oubliant pas de laisser un évent sinon ça va souffler
ps:ce n'est pas un boulot pour les débutants