Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de récupérer cette bouteille d'argon pur pour le tig (photos).
Quelqu'un connait cette marque ?
Ce serait une 8L, mais je ne trouve aucune indication de volume sur l'étiquette...
Merci ! :)
Bonjour,
Le gaz de soudage polonais a déjà fait l'objet d'un débat enflammé sur ce forum à une certaine époque...
Pour ce qui vous concerne, si vous "récupérez" cette bouteille gratuitement, ne vous en privez pas. De l'argon 4.8 c'est le même partout. Pour la capacité en eau de la bouteille (que vous supposez 8 litres), c'est gravé sur le col de la bouteille avec les autres informations. Vérifiez au passage la date d'épreuve (valable 10 ans sauf erreur).
En général, ce qui rend cette formule peu avantageuse c'est que les bouteilles vides ne sont pas reprises et qu'il faut donc en acheter une neuve à chaque fois. Toutefois, pour ma part j'ai trouvé un fournisseur qui pratique l'échange standard de ces emballages via un transporteur. Très curieusement c'est même la seule solution viable que j'ai trouvée pour me procurer de l'argon en Irlande !
Cdlt
Si je me souviens bien cette histoire de gaz polonais a été expliquée sur le forum Usinages.com .De ce que je me souviens il a acheté une bouteille pleine qu'il a réexpédié lorsqu'elle fut vide et on lui a renvoyé une pleine pour un certain prix et ainsi de suite. Je crois avoir conclu à la lecture que cet échange même avec un prix acceptable du transport que l'opération revenait à peu près au même prix qu'avec nos fournisseurs locaux. Il faut penser à acheter un détendeur aussi en Pologne car les notres ne se montent pas sur leurs bouteilles.
Donc à vérifier
https://www.usinages.com/threads/andeli-mct-520dpl-poste-a-souder-5en1.162148/
ou
http://www.metabricoleur.com/t23448-poste-a-souder-multifonction-5-en-1-andeli-mct-520dpl
Bonjour,
Je voudrais juste faire part de mon expérience personnelle.
Habitant en Irlande, j'ai tout d'abord cherché à me procurer de l'argon auprès des dépositaires "locaux" dont le tarif est très avantageux (disons que les tarifs sont normaux comparés à l'exception française). Malheureusement, les marques théoriquement distribuées ici (Hobbyweld et Stargas notamment) sont représentées par des magasins miteux situés à plus d'une heure de route de chez moi. Lorsque je me suis déplacé, il s'est avéré qu'aucun produit n'était disponible. A noter que ces bouteilles du marché britannique nécessitent un détendeur raccordé en 5/8" BSP.
Je me suis donc tourné vers le gaz polonais, tant décrié par le passé y-compris par moi-même !
Sur eBay, j'ai donc trouvé une bouteille de 10 litres / 200b pour quasiment le prix d'une recharge en France (€ 135). Cela suffit à mon usage désormais occasionnel. De plus les bouteilles polonaises sont au standard DIN 477 type 1 (filetage 21,8 mm) compatible avec les détendeurs vendus en France. Je note que l'exemple donné est basé sur l'emploi d'un détendeur exotique ne respectant pas la norme DIN et je déconseille vivement tout bricolage de ce genre sur un raccord à 200b.
Moralité : Entre la théorie et la réalité, il faut également composer avec les disponibilités locales (proximité des distributeurs et qualité de leur stock).
Cordialement