Bonjour
D’après les courbes de l'argon https://fr.wikipedia.org/wiki/Argon et du CO2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone, leurs densité ont l'air d’être différente.
Dans le cas de bouteilles stationnaires pour MIG et après une période de non utilisation (vacances par exemple), n'y a t-il pas une stratification des gaz?
Dans un autre domaine très différent, je sais que ce problème existe sur des batteries stationnaires au plomb. L'acide "tombant" au fond.
Me prends-je la tête pour rien ?
a+
antoine
Bonjour,
si c'était le cas vous vous en rendriez compte rapidement. Si vous disposez d'une bouteille d'argon pur faite le test . De même avec du c02 pur, l'aspect des cordons ne sont pas du tout les mêmes. Au MAG pour la soudure acier il faut obligatoirement du c02,sinon vous n'aurez aucune pénétration, cela ce vois parfaitement avec le test que je vous propose de réaliser.
Cordialement
Bonjour, les densités ds deux gaz sont différentes, c'est vrai, mais proche.
Il n'y a pas de stratification pour ces deux gaz et chez certains gaziers, il y a ds tube homogeneisateurs qui permettent de creer des turbulences lors de l'usage, ce qui permet de mélanger les gaz.
On a plus de problèmes de ce type sur les mélanges argon + Helium, où là les densités sont très différentes.
salut
merci pour la reponse
j'avais vu une video où un type faisait rouler les bouteilles avant de s'en servir.
j'avais trouvé ça bizarre car mon prof de soudure chez les compagnons ne m'en avait jamais parlé.
a+
antoine